Critique de DucalmeLucette

À l'ombre des cerisiers, une maison du « Vieux Pays » allemand héberge tour à tour depuis des décennies des hommes et des femmes de caractère. Nous suivons notamment l'histoire de Vera qui est arrivée avec sa maman Hildegard devant cette grande maison de paysan en 1945, en tant que réfugiées, fuyant la Prusse orientale en guerre. Ida, la propriétaire, les a accueilli sous son toit, avec distance et une bonté relative au premier abord. Mais celle-ci se révèle finalement une hôte pas si renfrognée. Hildegard et Vera vivront plusieurs années à ses côtés, ainsi qu'aux côtés de Karl, le fils d'Ida. Mais la vie ne sera pas facile, le caractère froid et autoritaire d'Hildegard aura raison de la maîtresse des lieux.
La mort, le désamour et l'abandon touchent des vies déjà bien marquées et nous découvrons des femmes que la vie n'a pas épargné.
Ainsi ce roman traverse les générations et met à l'honneur la maternité, les liens familiaux et les origines. Nous découvrons comment le passé difficile s'est répercuté sur ces femmes qui ont du mal à aimer et à être aimées, même cinquante ans après.
Mais la vie réunira Vera et sa nièce Anne dans cette même maison aux colombages du « Vieux Pays », à l'ombre des cerisiers et près de l'Elbe. Les démons du passé, les croyances, les difficultés face à l'amour et à la sociabilité pourront-ils laisser la place à une vie plus paisible et heureuse désormais ?

Ce roman met en exergue la vie à la campagne face à la vie en ville, le choc des cultures et la confrontation des néo-ruraux écolos face aux paysans installés ici depuis toujours. L'auteure nous conte la difficulté pour les réfugiés de s'intégrer et d'essayer de reprendre goût à la vie, un sujet qui est malheureusement toujours d'actualité ici et ailleurs.

Le roman s'articule aussi autour de la thématique de la possession des terres par l'Homme, de ce besoin de s'approprier les choses, et de ne pas toujours s'ouvrir au monde.

Il met également le doigt sur l'évolution des mentalités, génération après génération, des fils de paysans qui finissent par s'autoriser la liberté de choisir leur vie, de ne pas poursuivre inlassablement le destin de leur père.

À l'ombre des cerisiers est un roman qui se lit doucement, qui s'écoute comme une histoire de grand-mère. Ici, pas d'issue finale alambiquée et surprenante, juste une histoire de vies.
J'ai apprécié cette lecture mais elle manquait de rebondissements pour me happer, ce qui a eut pour effet quelques longueurs, malgré des chapitres parfois très intéressants et touchants.
Lien : https://ducalmelucette.wordp..