Critique de MouffetteMasquee

Résumé : Avril 1984. Une série de meurtres endeuille la ville de Chengdu : un policier est tué à son domicile et une bombe a explosé, tuant deux étudiants de l'école de police. Ces meurtres ne révèlent aucun indice, mis à part la présence d'un « avis de décès » adressé aux victimes et signé par un mystérieux « Euménide ». La police décide de créer une unité spéciale affectée à cette affaire, l'unité 18/04. Après des mois d'enquête qui ne donnent rien, la cellule est dissoute.
En 2002, Zheng Haoming, ancien membre de l'unité spéciale, n'a rien oublié de cette affaire. Alors qu'il pense avoir enfin une piste sérieuse, il meurt assassiné, un « avis de décès » est retrouvé chez lui. Euménide semble être de retour ; la police décide de remettre en place la cellule 18/04 afin de tenter de traquer un assassin aussi machiavélique.

Mon avis : Habituée à lire des thrillers français, lire un auteur chinois était une première. Et le moins que l'on puisse dire c'est que j'ai été bluffée ! L'intrigue est particulièrement bien construite, avec, c'est vrai, un petit côté à la « Seven » : Euménide, meurtrier insaisissable ne laissant aucun indice, tellement méticuleux et machiavélique qu'on en viendrait à se demander s'il est vraiment humain. Comment fait-il ? Pourquoi ? J'ai beaucoup aimé ce tueur, vengeur masqué qui essaie de rétablir la justice quand les autorités ne le font pas. J'ai également aimé l'équipe d'enquêteurs, dont on ressent le profond respect de son supérieur, des règles, quand dans nos polars on a le droit à l'inspecteur maudit, alcoolique et torturé qui n'en fait qu'à sa tête. Il faut dire que ça change un peu, ça fait du bien. Je me suis trituré les méninges à essayer de comprendre qui pouvait bien être Euménide, sans succès. C'est le premier tome d'une trilogie, et je n'ai qu'une hâte, c'est de poursuivre cette enquête entre le bien et le mal, chacun aussi subjectif.