AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de donaldguertin


Haohui, Zhou (2019 (2014). Avis de décès. Paris : Éditions Sonatine. Tome 1 de 3.

Note du lecteur
Roman d'enquête chinois original. Euménide est un personnage inspiré de la mythologie grecque; ce sont deux jeunes étudiants policiers qui, en 1984, decident de dépister et de sanctionner des étudiants policiers ayant commis des infractions. Un « emprunt » à Euménide commettra un crime plus important en faisant exploser un entrepôt désaffecté où on retrouve des corps incendiés.

L'idée d'un justicier qui punit les criminels ayant passé à travers les filets de la justice est reprise vingt ans plus tard et sa présence sème la terreur dans les rangs policiers de Chengdu. En 2004, l'assassinat d'un enquêteur chevronné qui, en 1984, faisait partie de l'équipe d'investigation 4/18, déclenche la reprise de l'enquête antérieure. Les autorités décident de remettre sur pied une unité d'enquête similaire à celle créée en 1984. le capitaine Han commande ladite unité composée de quelques enquêteurs chevronnés.

Ce premier tome permet à l'auteur de placer les personnages et le contexte. Euménide réussit à exécuter des parias sans se faire prendre. Pour y arriver, il a besoin de la complicité d'acteurs au sein des forces policières; c'est un aspect important de l'intrigue générale. Au terme des interventions et des enquêtes, Euménide réussit à fuit et à éviter l'arrestation.

Le texte français est une traduction de la version anglaise ce qui altère la fluidité du texte. Il serait souhaitable que la traduction des tomes II et III se fasse à partir du texte originel. le récit est bien ficelé; les intrigues concourent au rythme; les personnages sont bien campés. Certaines intrigues auraient mérité un meilleur traitement; parfois, la crédibilité ou la véracité de certaines circonstances est faible.
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}