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Critique de yanndallex


Je ne vais pas y aller par quatre chemins, ce manga est pour moi ma révélation manga de l'année.
Outre que les jaquettes de couverture soient belles, le scénario et le dessin en sont aussi tout à fait remarquables !
Pour l'anecdote, ce manga a été édité la première fois au japon en 2006 et est composé de … 51 volumes à juillet 2018, alors il va falloir bien suivre… lol
Meian éditions nous a donc (et merci à eux) traduit et édité une belle merveille pour 2018 !!

Le livre :

Les volumes de ce manga sont superbes, relativement épais et avec une reliure de bonne qualité.
Les jaquettes font visiblement bien leur travail de vente et attirent d'un coup d'oeil. de plus le touché lisse est vraiment agréable, et l'impression du titre (probablement à chaud) apporte un petit effet relief bien singulier.

Le dessin :

Le dessin en noir et blanc (hormis la première page en couleur) de Yasuhisa Hara est merveilleux, vivant, dynamique. Il n'y a absolument rien à envier aux autres grands noms auteurs de manga.
On constate un énorme travail d'ombre et lumière dans un style hachures, accompagné par un usage intensif de trames. Ceci dit le constat d'utilisation des trames ne saute pas aux yeux à la première lecture.
Ce n'est qu'en s'y attardant un petit peu que ce bilan peut se faire. Evidement l'usage de trames peut révéler quelques imperfections avec quelques « blancs » laissés en voisinage de contours… Mais c'est aussi tout ce qui fera le charme de ce livre lors d'une relecture.
Pendant cette première lecture, l'intensité véhiculée des émotions par le dessin nous captive et nous plonge dans ce récit comme si nous le vivions en lieu et place des protagonistes, et cela notamment avec ces superbes gros plans dégageant des sentiments forts !
Le trait est particulièrement ciselé, précis et détaillé… Un vrai régal.
Les mises en scène sont redoutables d'efficacité surtout lors des phases de combats.
Elles sont évidemment accompagnées de nombreux effets visuels et de cadrage donnant ainsi encore plus de puissance aux scènes d'actions.
Le travail documenté sur les tenues d'époque est aussi particulièrement appréciable et riche d'information.
En résumé, graphiquement vous ne serez pas déçus. Chaque page, chaque scène est un confort pour notre rétine.

Le scénario :

Ce récit est une pure fiction mais évoluant dans un contexte historique chinois avéré, pendant la période de royaumes combattants au cours du Ve siècle avant Jésus-Christ.
Les sept royaumes en guerre sont donc les états de Qin, Zhao, Han, Wei, Chu, Yan et Qi.
Il s'avère aussi que l'histoire « fictionnelle » du régent Ei Sei est inspirée évidemment de celle de Zheng Ying alias Qin Shi Huang, l'unificateur de l'empire de chine et fondateur de la dynastie Qin.
Outre ces aspects d'antan, le reste de l'oeuvre n'est que pure fiction laissant ainsi libre court à l'imagination de son auteur, dans la mesure où cela reste plausible…
Et ce récit est véritablement intense, avec un rythme bien endiablé. On ne s'ennuie pas et on dévore d'une traite tout le volume.
Les caractères des personnages sont tous bien déterminés et tranchés, et que l'on aime ou pas les différents protagonistes, on s'en prend finalement d'une certaine affection pour chacun, y compris les méchants.
L'environnement culturel de cette saga est aussi énormément renseigné et regorge d'informations sur les protocoles féodaux Chinois.
Le découpage est bien remuant lui aussi, variant allègrement le nombre de vignettes par page, ainsi que les tailles et formes des cases afin de nous émoustiller joyeusement.

En bref, voilà typiquement le genre de livre que j'apprécie particulièrement car il éveille ma curiosité, me passionne et surtout me divertit beaucoup.
Cette oeuvre est, selon moi, assurément le manga de l'année 2018.
J'ai adoré.

Lien : http://www.7bd.fr/2018/10/ki..
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