Critique de Yradon4774

"Kingdom T.1" de @HaraYassa chez @Meian_editeur

Je vais vous faire une confidence, je suis devenu un néophyte dans tout ce qui touche aux mangas de près ou de loin. du fait, notamment, que j'ai arrêté d'en lire pendant un bon moment et surtout d'en vendre depuis 10 ans. Je n'arrivais plus à trouver ce qui m'avais attiré au début, quand le genre a enfin percé en France, au début des années 2000, avec notamment "One Piece", "Naruto", "Hunter X Hunter", "FullMetal Achemist" ou encore "Berserk", pour ne citer qu'eux. Une certaine lassitude, un certain désintérêt dû à la longueur de l'histoire (One Piece), l'attente interminable entre chaque tome (Hunter X Hunter, Berserk), sont venus à bout de ma patience et de mon intérêt. J'ai carrément vendu mes "Berserk", mes "Naruto" et mes "One Piece." Cependant, je m'y suis remis dernièrement lorsque j'ai vu qu'un nouveau tome de "Berserk" allait enfin sortir. Cela m'a permis de reprendre du plaisir à relire du manga, mais également, de découvrir de nouvelles séries, comme "Valkyries Apocalypse" ou encore "Kingdom", bien naturellement. C'est donc du tome 1 de ce dernier que je vais vous parler dans cette nouvelle chronique. Passons donc au coeur du sujet.

"Kingdom" raconte donc l'histoire de deux orphelins Shin et Hyou, contemporains des temps violents qu'endurent depuis 500 ans la Chine, qui n'est pas encore celle que nous connaissons aujourd'hui. Ce sont deux orphelins de guerre, recueillis par le maire d'un village, ayant échappé aux affres de la violence, endurent, bon gré, malgré une vie de serviteur, proche de l'esclavage. Ces deux garçons ont d'autres ambitions, notamment celle de se faire un nom sous les cieux. Pour se faire, ils se préparent en secret à devenir les plus grands généraux que la Chine n'est jamais vue. Lors d'un de leur innombrable duel, nos deux compères vont croiser la route d'un des plus puissants personnages de l'état de Qin. Rencontre qui va changer leur vie et leur destin à jamais. Shin se retrouve donc seul avec ses geôliers, pendant que Hyou part à la cour pour prendre son futur à plein main. Chose que ni l'un ni l'autre ne sait, est que tout leur joli plan va partir en fumer et que rien ne va se passer comme prévu. En effet, la fatalité de leur destin se fera cruelle pour l'un et imprévisible pour l'autre. Plongez donc sur les traces de Shin, dans cette Chine chaotique où la loi du plus fort prédomine.

J'ai fait exprès de ne pas trop développer l'histoire de ce manga, car, me connaissant, j'aurai pu spoiler l'histoire et vous divulguer des informations essentielles que je préfère vous laisser découvrir par vous-même en vous laissant acheter cette série. Ce manga est donc une véritable trouvaille, mon premier coup de coeur de cette année 2020, tant l'histoire de Shin et Hyou m'a plu, m'a interpellé, m'a subjugué. Elle est intelligemment construite et dévoile ses cartes au fur et à mesure des pages avec brio. Dès les premières pages, le lecteur est happé par ces deux personnages, qui ne payent pas de mine, mais qui arrivent parfaitement à vous émouvoir et à vous faire adhérer à l'âme même de cet opus. On prend un réel plaisir à les voir évoluer, souffrir, grandir, qu'on aimerait bien qu'ils rejoignent notre bande. de plus, découvrir cette part sombre de ce grand Empire qu'est la Chine est tout simplement instructif et passionnant. Chaque rebondissement de l'histoire, chaque personnage sont pilotés d'une main de maître et font que la musicalité de ce manga est accordée à la perfection. On découvre que ce n'est pas juste un récit de guerre quelconque, mais un véritable chef d'oeuvre, tant on devine le nombre d'heures qu'il a fallu pour créer et développer cet univers. le côté niait que l'on peut retrouver dans certains shonen et certains seinen, n'a pas sa place ici et cela permet donc d'offrir un véritable bon moment de lecture.

En plus d'avoir une histoire brillamment construite et palpitante, "Kingdom" possède également un univers graphique de toute beauté. On a l'impression que chaque case de l'histoire à sa propre vie, sa propre identité, permettant une lecture immersive et jouissive. le trait, quoique classique, mais net et précis, construit petit à petit l'identité de chaque personnage, de l'histoire et donc du manga en lui-même. Les phases de combats, comme les gros plans sur tel ou tel personnage, sont d'une telle beauté, que nous prenons plaisir à découvrir l'univers créé par Yasuhisa Hara et à plonger dans cette Chine, qui n'a pas encore pris conscience de son potentiel et qui n'a pas brisée sa chrysalide.

Pour finir, c'est ce genre de manga que j'attendais depuis longtemps, pour me redonner  le goût d'en lire, car c'est un genre qui se doit d'être connu, reconnu et lu avec plaisir. Et je préciserai une dernière chose, non le manga n'est pas qu'une lecture pour jeunes ou adolescents boutonneux, car c'est comme son alter-ego le comics, un genre qui a été stéréotypé et mal aimé depuis toujours. le neuvième art n'est pas réservé qu'à la BD franco-belge, mais comporte en son sein deux autres genres remplis de pépites et de poésie. C'est donc un manga dont j'ai hâte de lire la suite, que je vous recommande et que je vous conseille de découvrir.

Note Tome 1 : 5/5.

C'est donc sur ces derniers mots que je vais conclure ma chronique sur cet excellent tome 1 de "Kingdom".

Et vous, quelles sont vos dernières lectures du moment ?

See you soon sur les ondes...
Lien : https://wordpress.com/post/y..