Critique de LesChasseusesDeLivres

Je fais souvent des pauses lectures en m'accordant un petit plaisir : le manga. Mais il y a des séries qui méritent qu'on leur accorde bien plus que quelques heures entre deux romans et c'est de le cas pour Kingdom de Yasuhisa Hara publié aux éditions Meian. J'ai découvert cette série un peu par hasard, je ne voulais pas ressortir de chez Momie Manga (Grenoble) les mains vides et là je tombe sur le tome 37 ! Les illustrations ont immédiatement attiré mon regard, et en feuilletant le tome je me suis dit que bon ok commencer encore une nouvelle série ça ne fait pas bon ménage avec mon budget et la place que je n'ai plus dans ma bibliothèque mais allez on n'est plus à ça près n'est-ce pas? :D

Résumé de l'éditeur

CETTE HISTOIRE SE DÉROULE AVANT NOTRE ÈRE

La Chine, qui n'est pas encore unifiée, traverse une grande guerre de cinq siècles. Shin, un jeune garçon contemporain de ces temps violents et houleux, cherche, par la seule force de son épée, à se faire un nom sous les cieux.

C'est un court résumé, mais personnellement il m'a tout de suite intrigué ! Vous le savez tous ou presque à présent que je me passionne pour la Chine et son Histoire depuis toute petite. Alors une fiction qui traite des guerres de territoires entre Empereurs c'est tout ce qu'il me fallait.

On suit tout d'abord les déboires de deux orphelins Shin & Hyou qui vivent à la campagne dans une famille qui les prend pour des esclaves. Lors de leur temps libre ils s'entraînent d'arrache-pied au maniement de l'épée pour un jour pouvoir évoluer dans la société et intégrer l'armée de l'Empereur. Cette période de leur vie nous est montrée très rapidement, car les conflits au sein du royaume dans lequel ils vivent s'accentuent et finissent par séparer les deux amis. Ce sont avant tout les aventures de Shin que nous suivons tout le long de notre lecture.

Shin est un personnage un peu particulier, il compte beaucoup plus sur ses muscles que sur son intelligence qui n'est cela dit pas négligeable non plus ! C'est un adolescent qui fonctionne à l'instinct et cela lui réussi pour le moment. Je n'ai lu que les deux premiers tomes mais je pense qu'il lui faudra s'armer de patience et d'une solide stratégie pour faire face aux tourments qui le menace. C'est un personnage que l'on voit déjà évoluer dans ces deux premiers tomes et on s'attache très rapidement à lui et à ceux qui l'entourent. Il me fait penser à beaucoup de personnages principaux que l'on retrouve dans les shônen comme Naruto, Kyo ou encore Ichigo ! C'est le genre de personnage que j'apprécie beaucoup, il y a un bel équilibre entre la force physique et la bonté d'âme.

L'intrigue est bien menée, et dès les premières pages on se sent rapidement concerné par les aventures de Shin & Hyou. Les actions s'enchaînent et on change de décor assez souvent, ce qui nous permet d'avancer visuellement dans l'intrigue. La fiction historique c'est un genre qui me plait énormément et nous ne sommes pas déçus de ce côté là : la vraisemblance est présente et nous emporte d'autant plus facilement dans l'histoire. Les illustrations sont détaillées et agréables à regarder, on a cependant l'impression de se trouver dans un manga assez ancien du type Kenshin. Les traits de crayons sont assez particuliers et pas vraiment modernes, mais cela donne encore plus de cachet à l'ensemble à mon sens.

J'ai dévoré ces deux premiers tomes et il va s'en dire que je vais continuer cette saga. Intrigues politiques, scènes de batailles et de combats, tout y est pour que nous passions un très bon moment ! Je vous recommande vivement ce manga !!

Bonne lecture