AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,69

sur 13 notes
5
6 avis
4
2 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Alors au moins, ce roman m'aura appris quelque chose. Non parce que quand j'ai vu le prénom du héros, Killian, la première chose que je me suis dit c'est « Hahaha mais genre, donner un prénom de 2002 à un paysan du XIIème siècle, trop crédible ! » sauf que… c'est un prénom attesté en Bretagne dès 1163. Donc la prochaine fois que je voudrai me moquer d'un prénom dans une oeuvre s'inscrivant dans un contexte historique, je tournerai ma langue 7 fois dans ma bouche avant de parler.


Par contre, pour la suite, si je suis aussi dubitative, c'est parce que j'ai trouvé les héros un peu fades, limite caricaturaux. Je dis limite car ils ne sont pas désagréables à suivre, loin de là, mais ils sont très prévisibles, leur évolution aussi, il n'y a pas vraiment d'originalité dans leur développement. On sent leurs interactions arriver à des kilomètres et si certaines péripéties arrivent à surprendre un peu, ce n'est pas non plus la folie.


En soi, l'univers est plutôt bon. J'ai bien aimé le contexte historique et la personnalité un peu blasée du début de Killian, car elle reste en accord avec ce qu'étaient les paysans à l'époque : des êtres asservis, sans possibilité d'améliorer leur quotidien, tout juste gardés en vie et suffisamment en forme pour servir leur seigneur, et rien de plus. Avec la culpabilisation de la religion derrière pour qu'ils ne se révoltent pas, parce que ce qui leur arrive c'est la volonté du seigneur, vous comprenez.

J'ai aussi bien aimé l'interprétation du mythe de la cité d'Ys. Moins connue que l'Atlantide, c'est notre cité engloutie à nous français, cocorico ! Je vous invite d'ailleurs à vous renseigner sur ce mythe breton, bien que la version qui nous soit parvenue soit déformée par le christianisme et leur obsession de la punition des péchés. L'autrice est parvenue à respecter le mythe original tout en y ajoutant sa touche personnelle, le tout en l'intégrant parfaitement à son univers. Ce n'est pas la première fois que je vois Ys exploitée dans la littérature, et j'aime voir des versions différentes.

Cependant, ce qui m'a déplu, c'est une plume un peu trop basique à mon goût, très « débutante » et hésitante, et c'est dommage, car il y a eu du travail sur ce premier tome et sur son univers et cela se sent. Malgré tout, j'ai vu de nombreux auteurs débuter avec une plume faible et s'améliorer au fil du temps, et je trouve cette saga prometteuse. Il y a de bonnes idées, une bonne interprétation de mythe, il manque juste un peu plus d'épaisseur aux personnages principaux et une écriture plus confiante. Pour cela, je ne manquerai pas le tome 2 !
Lien : https://catladyquilit.wordpr..
Commenter  J’apprécie          10
On poursuit dans la veine des chroniques oubliées (enfin, pas vraiment oublié, mais je cours après le temps, c'est terrible), avec aujourd'hui le premier tome « l'Ordre de la Croix d'argent » de la saga « Les Murmures d'Ys » écrit par B. B. Hara. Vous êtes prêts ? C'est parti !

Les détails techniques

Editeur : Mikazuki Editions (auto-édition)
Genre : Fantasy
Sortie : 1er décembbre 2019
Nombre de pages : 320 pages

Parlons couverture !

La couverture met directement dans le thème : une créature fantastique, un personnage qui semble être un combattant et très certainement le héro entre les deux, avec une clé qui flotte entre ses mains. On comprend très vite qu'on va être dans de la fantasy. Et que le protagoniste sera certainement jeune. J'aime beaucoup la composition et le choix des couleurs. L'effet dans la cape de Killian est vraiment génial et, perso, je vois ça en librairie, j'achète ! D'ailleurs, j'ai participé au Ulule, sans rien connaître de l'univers, c'est dire !

Et le résumé, alors ?

Killian, jeune paysan désenchanté, pense avoir cerné la marche du monde. Dans sa vie, il n'existe que deux vérités : le travail et la pauvreté.
Un jour, il déterre par hasard un objet extraordinaire, tout droit surgi d'un lointain passé. Épaulé par des compagnons inattendus, il s'engage dans un voyage initiatique vers la cité engloutie d'Ys, où dorment les trésors et les âmes maudites…

Mélange d'action, de folklore traditionnel et de fantasy, Les Murmures d'Ys revisite la Bretagne du XIIe siècle, entre réalité et légendes aussi merveilleuses que glaçantes !

Mon avis

« Chaque matin promettait l'inédit. le crépuscule venait rappeler le mensonge de ces serments. »

On plonge dans un univers de fantasy médiéval où Killian, paysant, est clairement désabusé. Je dirai même parfois presque cynique, tant il limite sa vie à sa pauvreté et son travail. Par chance, on ne perds pas de temps, l'élément perturbateur arrive très vite (page 17 de mémoire) et l'on comprend dès lors que le reste du roman sera ainsi.

Les temps morts n'en sont pas, ils sont des pauses nécessaires pour le récit. On déccouvre les personnages, on s'attache à Killian, à Yuna (que j'apprécie tout particulièrement) à Ewyn. On découvre, page après page, dans un rythme égal, l'univers que l'autrice s'est chargée de créer. Ewyn qui s'interroge sur son statut, Killiam qui se pose la question de sa légitimité, autant d'interrogation que l'on pourrait aussi se poser (je vous ai dit que j'avais particulièrement craqué pour Ewyn ? J'adore ce personnage !)

Les nombreux dialogues entre Ewyn et Killian concernant le statut de moine reste toujours très intéressants (et j'aime particulièrement la réflexion d'Ewyn à la fin : changer de tenue ne change pas nécessairement ce que l'on est). Enfin, ça pourrait porter sur un débat très long, d'ailleurs et l'interrogation mérite d'être posée.

Et que dire de la plume ? Saluons le travail de l'auteur, d'avoir chercher à donner le bon vocabulaire à ses personnages, pour être raccord avec l'époque (et merci pour les notes de bas de page concernant quelques mots qui m'étaient inconnu au bataillon). On plonge alors beaucoup plus facilement dans l'ambiance médiévale. Les descriptions sont aussi très bien menées, très visuelles et ont une plu-value non-négligeable.

Moi qui lis d'ordinaire pas très vite, j'ai été transportée par l'histoire. Je n'aurai peut-être tiqué que pour l'usage des majuscules pour les dialogues où les personnages crient ou hurlent, ou l'usage des doubles ponctuations (?!) parce qu'on m'a toujours dit que ça ne se faisait pas.

Les points positifs ?

Le vocabulaire, le développement des personnages, l'intrigue autour de l'Ordre de la Croix, l'usage des légendes.

Et les points négatifs, il y en a ?

L'usage des majuscule et des doubles ponctuations.

Est-ce que je conseille le premier tome des Murmures d'Ys ?

Oui. Si vous êtes fans de fantasy, de légendes bretonnes (ou que vous êtes bretons ?) et que vous voulez une lecture agréable et envoûtante, je ne peux que vous recommander de mettre ce petit bébé dans votre bibliothèque !
Lien : https://www.tatyanaramazzott..
Commenter  J’apprécie          00

Lecteurs (23) Voir plus




{* *}