Éditeur : Mikazuki Editions (01/12/2019)

Note moyenne : 4.62/5 (sur 8 notes)
Killian, jeune paysan désenchanté, pense avoir cerné la marche du monde. Dans sa vie, il n'existe que deux vérités : le travail et la pauvreté.
Un jour, il déterre par hasard un objet extraordinaire, tout droit surgi d'un lointain passé. Épaulé par des compagnons inattendus, il s’engage dans un voyage initiatique vers la cité engloutie d'Ys, où dorment les trésors et les âmes maudites…

Mélange d'action, de folklore traditionnel et de fantasy, L... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Coracq
  13 janvier 2020
Pour être totalement honnête j'ai acheté le livre, en premier lieu, pour soutenir l'auteur. J'apprécie le fantastique plutôt sous forme de vidéo que dans mes lectures. Mais une fois plongée dans "Les Murmures d'Ys" quand on arrive au bout, on n'attend qu'une chose : la suite! Vraiment bien écrit, agréable à lire et tellement bien illustré tant dans les encarts que dans les mots. On s'évade au fil des pages. Bravo, je ne regrette vraiment pas la démarche.
FeySekai
  12 février 2020
Normalement, je lis mes livres lentement, en faisant des pauses entre chaque chapitre. Mais là, je ne pouvais simplement pas. J'ai enchaîné les chapitres avec grand plaisir, sans voir le temps passer !
Les trois personnages principaux sont fascinants, uniques, et attachants, et voir leur relation évoluer au fil des pages était juste un plaisir à lire. Les voir se rapprocher me donnait toujours le sourire !
L'histoire est également simplement géniale. Les scènes d'action étaient bien écrites, et je ressentais la pression dans celles-ci. . L'histoire individuelle de chaque héro est aussi passionnante. .
Bref, ce livre est simplement magique. J'ai pu découvrir avec plaisir le folklore breton, et il me tarde déjà de pouvoir lire le deuxième tome.
anniadelcebela24
  13 janvier 2020
Un plaisir à lire, une couverture agréable à tenir, je l'ai "dévoré" comme les "Harry Potter", un monde de légende bretonnes, de magie, dans un décor du moyen-âge.
Des personnages attachants, qui évoluent au fil de l'histoire et de leurs aventures.
Je recommande à tous ceux qui aiment le fantastique, qui ont aimé "Harry Potter", "Le Seigneur des Anneaux", "Eragon", etc.
De magnifiques images, chapeau aussi a l'illustratrice !
N'hésitez plus, lisez le !
Kariana
  25 mai 2020
Alors au moins, ce roman m'aura appris quelque chose. Non parce que quand j'ai vu le prénom du héros, Killian, la première chose que je me suis dit c'est « Hahaha mais genre, donner un prénom de 2002 à un paysan du XIIème siècle, trop crédible ! » sauf que… c'est un prénom attesté en Bretagne dès 1163. Donc la prochaine fois que je voudrai me moquer d'un prénom dans une oeuvre s'inscrivant dans un contexte historique, je tournerai ma langue 7 fois dans ma bouche avant de parler.

Par contre, pour la suite, si je suis aussi dubitative, c'est parce que j'ai trouvé les héros un peu fades, limite caricaturaux. Je dis limite car ils ne sont pas désagréables à suivre, loin de là, mais ils sont très prévisibles, leur évolution aussi, il n'y a pas vraiment d'originalité dans leur développement. On sent leurs interactions arriver à des kilomètres et si certaines péripéties arrivent à surprendre un peu, ce n'est pas non plus la folie.

En soi, l'univers est plutôt bon. J'ai bien aimé le contexte historique et la personnalité un peu blasée du début de Killian, car elle reste en accord avec ce qu'étaient les paysans à l'époque : des êtres asservis, sans possibilité d'améliorer leur quotidien, tout juste gardés en vie et suffisamment en forme pour servir leur seigneur, et rien de plus. Avec la culpabilisation de la religion derrière pour qu'ils ne se révoltent pas, parce que ce qui leur arrive c'est la volonté du seigneur, vous comprenez.
J'ai aussi bien aimé l'interprétation du mythe de la cité d'Ys. Moins connue que l'Atlantide, c'est notre cité engloutie à nous français, cocorico ! Je vous invite d'ailleurs à vous renseigner sur ce mythe breton, bien que la version qui nous soit parvenue soit déformée par le christianisme et leur obsession de la punition des péchés. L'autrice est parvenue à respecter le mythe original tout en y ajoutant sa touche personnelle, le tout en l'intégrant parfaitement à son univers. Ce n'est pas la première fois que je vois Ys exploitée dans la littérature, et j'aime voir des versions différentes.
Cependant, ce qui m'a déplu, c'est une plume un peu trop basique à mon goût, très « débutante » et hésitante, et c'est dommage, car il y a eu du travail sur ce premier tome et sur son univers et cela se sent. Malgré tout, j'ai vu de nombreux auteurs débuter avec une plume faible et s'améliorer au fil du temps, et je trouve cette saga prometteuse. Il y a de bonnes idées, une bonne interprétation de mythe, il manque juste un peu plus d'épaisseur aux personnages principaux et une écriture plus confiante. Pour cela, je ne manquerai pas le tome 2 !
Lien : https://bardessegeek.game.bl..
niobe51
  01 juillet 2020
J'ai commencé ce livre il y a 2 jours et j'ai du mal à le lâcher
Il est très bien écrit avec un vocabulaire riche et précis et des phrases courtes et percutantes ...un vocabulaire qui colle à l'époque du livre et des constructions de phrases parfaites. C'est bien différent de tous ces livres , indigents en vocabulaire , aux phrases baclées et trop longues qui nous égarent ( et que l'on doit relire car on n'a pas saisi tout le sens ) dont on nous rebat les oreilles à longueur de journée .On peut oublier que c'est un livre écrit au XXIème siècle , sur le XIIème
Je retrouve dans ce livre le monde si riche de l'univers des Tri Yann auquel je suis accro ...
Bravo pour un premier livre c'est réussi !!!