Critique de marietjf

1744, le théâtre anglais a trouvé le moyen de faire venir le public: mettre des femmes sur scène. Pami elle, Peggy Woffington, qui rêve d'un vrai rôle de femme et pas seulement d'un "breech role", où elle joue, en pantalon, un rôle de mec.
Avec son fidèle majordome, Ignatius Sancho, elle se met en quête d'une pièce disparue: "L'histoire de Cardenio", écrite par Shakespeare sur la fin de sa vie à partir du roman de Cervantes, "Don Quichotte", pour y jouer le rôle de Dorotea, une paysanne déguisée en princesse...
Commence alors une fiction historique espiègle, basée sur des événements réels, finement racontée par Jean Harambat. Dans une langue riche, drôle, délicieuse, il nous emmène avec ses personnages prêts à tout pour mettre la main sur cette fameuse pièce manquante.
Comme le récit, le dessin de Harambat est précis et joueur, plein de vie, virevoltant, animé par des personnages emballants et servi par les belles couleurs de Jean-Jacques Rouger.
Encore une formidable lecture toute proche d'un nouveau coup de coeur ! Jean Harambat fait fort avec ce récit costumé jouissif qui a dû lui demander un sacré travail historique. Une excellente surprise !