EAN : 9782205202359
Dargaud (13/10/2023)
3.33/5   54 notes
Résumé
Une chasse au trésor, au cœur de l’Angleterre du XVIIIe siècle, à la recherche d’une pièce disparue de William Shakespeare !

Londres, début du XVIIIe siècle. La grande comédienne Peg Woffington tourne en rond. Depuis que les femmes ont enfin le droit de fouler les planches, le public ne se presse au théâtre que dans l’espoir d’apercevoir un bout de cuisse. Les regards lubriques condamnent Peg à jouer, en pantalon, des personnages masculi... >Voir plus
Que lire après La pièce manquanteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

Jean Harambat signe, avec la complicité de Jean-jacques Rouger pour la mise en couleur , La pièce manquante un album graphique tout à la fois historique, instructif et divertissant.
Début du XVIIIè à Londres, Peg Woffington, actrice renommée, a besoin de décrocher le rôle qui fera d'elle la plus grande comédienne de son temps.
La voilà donc, en compagnie de son factotum préféré, sieur Sancho, partie en quête du rôle de sa vie.. et si elle pouvait retrouver la pièce disparue de William Shakespeare...
Ni une ni deux les voilà partis en quête. .. de Londres à Canterbury, d'attaque de diligence à l'enlèvement, de rencontre improbable en rencontre improbable, l'aventure commence , trépidante à souhait . Les personnalités de l'époque passent de vignette en vignette, le décor de l'époque, les saltimbanques, le petit peuple, les notables, les dames de la haute société , aucun n'échappe à l'oeil malicieux de Jean Harambat.
Un album qui se lit vite et bien, j'ai pris plaisir à suivre Peg Woffington. N'étant une spécialiste ni de théâtre, ni de Shakespeare, je suis certainement passée à côté de nombreuses références littéraires. j'ai par contre apprécié les "échanges supposés" entre Cervantes et Shakespeare.
. Si le texte m'a séduit, je suis un peu plus réservée sur le graphisme .

Un grand merci aux éditions Dargaud pour ce partage via Netgalley
#LaPiècemanquante #NetGalleyFrance !
1744, le théâtre anglais a trouvé le moyen de faire venir le public: mettre des femmes sur scène. Pami elle, Peggy Woffington, qui rêve d'un vrai rôle de femme et pas seulement d'un "breech role", où elle joue, en pantalon, un rôle de mec.
Avec son fidèle majordome, Ignatius Sancho, elle se met en quête d'une pièce disparue: "L'histoire de Cardenio", écrite par Shakespeare sur la fin de sa vie à partir du roman de Cervantes, "Don Quichotte", pour y jouer le rôle de Dorotea, une paysanne déguisée en princesse...
Commence alors une fiction historique espiègle, basée sur des événements réels, finement racontée par Jean Harambat. Dans une langue riche, drôle, délicieuse, il nous emmène avec ses personnages prêts à tout pour mettre la main sur cette fameuse pièce manquante.
Comme le récit, le dessin de Harambat est précis et joueur, plein de vie, virevoltant, animé par des personnages emballants et servi par les belles couleurs de Jean-Jacques Rouger.
Encore une formidable lecture toute proche d'un nouveau coup de coeur ! Jean Harambat fait fort avec ce récit costumé jouissif qui a dû lui demander un sacré travail historique. Une excellente surprise !
Londres, début du XVIII ème siècle, Peg Woffington, grande comédienne ronge son frein. Désormais les femmes ont droit de jouer sur scène. Mais les hommes se pressent au théâtre non pour son jeu mais pour la voir jouer en pantalon et admirer sa silhouette. Peg veut plus que ça et cherche un grand rôle féminin pour marquer les esprits. Pour cela, il lui faut une pièce de théâtre qui n'est encore jamais été adaptée. Cardenio pièce disparue de Shakespeare, est alors mais elle fait l'objet de toutes les convoitises. Avec Sancho son fidèle compagnon, Peg va se mettre en quête de ce manuscrit disparu.
J'ai beaucoup aimé cette bande dessinée toute en légèreté.
J'ai tout de suite accroché avec le personnage de Peg, elle est pleine d'énergie, de vivacité. Elle est forte, indépendante et intrépide. C'est des premières actrices à jouer sur scène et elle devient rapidement connue. Sancho est un maure, très cultivé qui va l'aider dans sa quête du manuscrit disparu de Shakespeare.
J'ai beaucoup aimé ce duo qui détonne, surtout à cette époque où les femmes et les étrangers sont très stigmatisés.
C'est un graphique plein d'aventures et de rebondissements, articulé sous formes d'actes comme dans une pièce de théâtre.
Les dessins sont plaisants et immersifs.
Bref, j'ai passé un très moment avec cette lecture.
Peg Woffington est une actrice londonienne qui s'ennuie un peut. Avec son majordome Sancho, elle va alors chercher une pièce perdue de Shakespeare, afin d'en incarner l'héroïne.
Sur la base de personnages ayant vraiment existé et de la recherche de la pièce disparue du Barde, Jean Harambat construit un récit d'aventure, plein de référente tant à Shakespeare qu'à Cervantès. le résultat est plaisant, assez agréable à lire, rempli de rebondissements, de trahisons, de guets-apens et d'aventures en tout genre. Peg est une héroïne pleine de peps, d'audace et de courage. Les personnages secondaires ne manquent pas de panache et étoffe le récit par les sous-intrigues qu'ils portent.
Côté dessins, je ne suis pas très emballée par le coup de crayon de l'auteur, sans pour autant ne pas aimer. La mise en couleur est agréable.
J'ai passé un agréable moment à la lecture de cet album d'aventure.
La pièce manquante par Jean Harambat , Éditions Dargaud

Tels Don Quichotte accompagné de son fidèle écuyer Sancho Panza partant en quête d'aventures, la grande comédienne Peg Woffington, suivi par son fidèle Sancho, se lance dans une enquête qui la mènera à travers de nombreuses aventures pour trouver le manuscrit disparu d'une pièce de William Shakespeare...

Dans la pièce manquante, Jean Harambat nous embarque au coeur de l'Angleterre du XVIII ème siècle dans une course après une énigmatique pièce de théâtre du grand dramaturge William Shakespeare.

Cet album est une réussite. Vous y trouverez de l'action, de l'humour, de l'audace, de l'amour.... mais surtout un véritable travail de recherches et une transmission des connaissances de l'auteur pour son lectorat. En effet, il faut savoir que Peg Woffington a réellement existé, que Cardenio ( dont il s'agit dans l'album) est une pièce de théâtre qui est attribuée à William Shakespeare et dont le manuscrit s'est perdu.

J'ai beaucoup aimé passer un moment en compagnie de Peg Woffington et de ses acolytes. Une belle bande dessinée à offrir ou à s'offrir.

Merci à #NetGalleyFrance et aux éditions Dargaud pour l'acceptation de ma demande de lecture.

critiques presse (6)
LeMonde
09 janvier 2024
Avec « La Pièce manquante », fruit d’un riche travail documentaire, l’auteur landais lève le rideau sur la profondeur de la comédie d’été shakespearienne.
BDGest
27 décembre 2023
Sur le papier, tous les ingrédients d’une excellente histoire étaient réunis. Au final, trop mécanique et inutilement enchevêtré, "La pièce manquante" ne tient pas ses promesses, et cela en dépit de tous les soins et les efforts apportés à sa réalisation.
SudOuestPresse
18 décembre 2023
« La Pièce manquante », par sa structure, son énergie, son érudition, est un hommage plein d’esprit aux comédies de Shakespeare. On referme le livre avec une furieuse envie de revoir « Beaucoup de bruit pour rien ».
ActuaBD
21 novembre 2023
Basée sur l'histoire vraie de "Cardenio", une pièce perdue (manquante donc !) de Shakespeare, Jean Harambat nous sert à nouveau un récit truculent, très anglais, dans la veine de "Opération Copperhead" et de "Le Detection Club" et ce pour notre plus grand bonheur.
LesAmisdelaBD
06 novembre 2023
Un one-shot séduisant qui donnera peut être à chacune et à chacun l’envie de se (re)plonger plus précisément dans les nombreuses références littéraires citées tout au long des pages et de (re)découvrir Don Quichotte ou Otello, des classiques qui sont magnifiquement valorisés dans ce très bel album.
LigneClaire
16 octobre 2023
Jean Harambat a un sens inné de la bonne histoire qui étonne et séduit sous couvert d’une bien curieuse association d’amatrices fortunées de Shakespeare que l’on surnommait le barde. Du feuilleton et pourtant Cardenio a bien existé.
La scène, c'est l'étalage des cuisses comme au marché !

c'est à croire que je ne m'appartiens plus !

Les spectateurs sont là, en cercle autour de moi, comme des chiens assis sur le derrière qui guettent un os en salivant !
Sancho, vous êtes le phénix des majordomes !
La mort est la seule audition qu'on ne rate jamais.
- Vous ne vous trompez jamais, Sancho ?
- Si, une fois ou deux, pour faire mentir les chiffres.
Lorsqu'on a envie de détester quelqu'un, on n'est jamais à court de raisons pour cela !

Lire un extrait