Critique de JeanPierreV

Après avoir, dans "Sapiens" regardé dans le rétroviseur du monde, dans le passé de l'humanité, Yuval Noah Harari avait tenté de nous confronter aux grands défis qui s'ouvraient à nous, notamment du fait du développement de l'intelligence artificielle avec son deuxième titre "Homo deus".
J'ai retrouvé dans 21 leçons pour le XXIe siècle, une partie des questions qu'il se posait et pour lesquelles il tentait de nous alerter dans "Homo Deus. Une brève histoire de l'avenir"...une impression de redite parfois, comme s'il avait souhaité parfois "surfer sur ce succès" et le prolonger par une réflexion plus ciblée, organisée différemment, autour de 21 thématqiues parmi lesquelles on peut citer : Travail, Liberté, Egalité, Civilisation, Nationalisme, Religion, Immigration, Terrorisme, Dieu, Laïcite, Justice...sans oublier la manipulation de l'information, les fake-news, et j'en passe.
21 thèmes dans lesquels on retrouvera parfois des réflexions évoquées dans les précédents ouvrages, mais là organisées et reprises différemment.
Le regard analytique de l'auteur s'appuie sur une documentation importante, sur un travail non négligeable d'analyse et de synthèse de travaux d'autres auteurs, de chercheurs, de philosophes ou d'universitaires, etc.. référencés en fin d'ouvrage, pour lesquels il nous livre sa propre analyses, son points de vue, les points de réflexion et d'interrogation, souvent philosophiques posés quant à l'avenir de l'humanité.
Quels que soient les nationalités, les sexes, les couleurs ou origines, nous fonctionnons dorénavant tous de façon identique, selon des besoins comparables...Les différences culturelles sont de plus en plus aplanies et minimes. La communauté devient planétaire, les menaces aussi, qu'elles soient environnementales, terroristes, économiques ou religieuses...la rapidité d'échange et de diffusion des informations n'y est pas étrangère. Les solutions sont également planétaires.
C'est certainement ce qui caractérisera le XXIème siècle. L'humanité devra vaincre ses querelles identitaires et être unie.
Il est certes facile de considérer l'histoire, impossible de la refaire, de la réécrire. En ce qui concerne le futur, bien malin serait celui qui pourrait nous livrer des certitudes indiscutables. Nous ne sommes pas à l'abri d'un fou, d'un taré dirigeant une puissance. L'histoire nous l'a enseigné.
Cette inquiétude qui fut la mienne une fois le livre refermé est salutaire. Certes, quelques points, quelques affirmations, quelques inquiétudes sont discutables, voire provocants et contestables mais n'est-ce pas là l'intérêt de ce type de livre?
Lien : https://mesbelleslectures.co..