Critique de Marple

Marple
25 décembre 2023
Pourquoi devrait-on lire Sapiens en version BD plutôt que sous la forme de l'essai original ? Déjà parce que tout le monde n'a pas l'envie ou le temps de lire un gros pavé, aussi intéressant soit-il... et ensuite parce que la BD apporte un autre éclairage, moins érudit, plus distrayant et plus engagé.

Toujours est-il que j'ai lu cette BD plusieurs années après l'essai original, parce que je suis tombée dessus dans ma famille pendant les fêtes. J'ai aimé le rappel des thèses chères à l'auteur, notamment l'importance de la fiction dans la structuration des sociétés ou le rôle de l'homo sapiens dans la disparition de ses cousins et des grands mammifères.

Paradoxalement, la BD m'a semblé plus engagée que l'essai, du fait peut-être du grand procès qui s'y tient à la fin, et aussi plus orientée vers le divertissement du lecteur, parce que le format permet de petits clins d'oeil graphiques et des variations de rythme et de narration.

Ce livre, le premier d'une série de trois, m'a donné envie de lire les deux autres, mais aussi de replonger dans l'essai pour réfléchir plus finement aux grands enjeux évoqués : comment les tribus ont-elles pu exterminer les mammouths si elles n'en tuaient que 2 par an ? est-ce vraiment uniquement ses capacités sociales qui ont permis à l'homo sapiens de l'emporter sur Neandertal au gros cerveau ?