Critique de ALDAMO21

Il y a 4 ans dans le salon du livre à Paris, j'ai découvert la romancière Kaoutar Harchi, une très belle longue dame brune.

Je venais de finir un ses meilleurs romans ; « A l'origine notre père obscur »
Et là, je suis entré dans de la belle littérature, écrite avec finesse et élégance, une écriture très léchée et où il se dégage surtout une grande sensibilité et émotion.

L'histoire de cette jeune fille, cloîtrée avec La mère dans cette maison de femmes. En quête continuelle de réponses, à toutes ses questions existentielles, en quête de la Mère qui parait tant oppressée, répudiée et accusée des pires maux. En quête du Père, absent, qui ne daigne jamais la regarder, les rares fois où il vient dans cette maison de femmes.
En quête du Demi-frère, dont leur rencontre sera une énorme, d'une immense blessure pour cette jeune fille.
Ce n'est qu'à la fin du roman, très austère et sombre, à l'ambiance oppressante, comme je les aime, car elle me ravage férocement le coeur, que cette jeune fille se délivrera de tout ce mal-être dont elle avait accumulé depuis beaucoup trop d'années.
Une délivrance où elle y paiera le prix fort. de la désillusion.

Aucun pays est nommé, aucune ville non plus, ni le nom des femmes, ni celui du père, ni celui de cette jeune fille.
Et cette habilité et subtilité dans l'écriture de Kaoutar, font que nous devinons très vite que c'est un lieu où l'homme règne et décide en maître absolu, et où les femmes se soumettent jusqu'à l'humiliation.

Le roman est déchirant, bouleversant, beau à lire et c'est aussi émulant dans les dialogues, qu'on les imagine sans qu'ils soient écrits.
La romancière est arrivée à me faire confondre sa fiction, pour une histoire vraie et vécue.