AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Mariloup


Passionnée d'Histoire, curieuse, j'aime toujours en apprendre plus sur tel ou tel sujet qui m'intéresse et je dois bien avouer que je suis moins en phase avec la période historique entourant la reine Elizabeth II étant plus portée sur la période de la Guerre des Deux Roses, période des Lancastre, des York et des Tudors. Sur la reine Elizabeth II et sa vie, je n'en sais que le minimum alors j'étais donc curieuse d'en savoir plus sur elle, sur sa jeunesse, sa romance avec le prince Philip, sur son accession au trône d'Angleterre.

Alors j'ai trouvé que c'était un roman historique ultra accessible et abordable. On est loin de la minutie et des détails des romans de la grande Philippa Gregory par exemple, une de mes autrices britanniques préférées. J'ai vraiment l'habitude des romans poussés, bien denses, bien riches alors que celui-ci est tout en simplicité, en fluidité, en légèreté. En un sens, ce n'est pas plus mal mais il m'a manqué d'approfondissement tout de même.

Nous avons une alternance de point de vue entre Elizabeth et Philip, c'est d'autant mieux car je pensais que je n'aurais que le point de vue d'Elizabeth. C'est donc bien de savoir ce qu'ils pensent l'un de l'autre, de leur statut car leur relation est très particulière. J'ai eu une nette préférence pour les chapitres du point de vue de Philip, que je trouvais beaucoup plus intéressants. D'ailleurs, j'ai vraiment eu l'impression que c'était lui qui était le plus mis en avant, Elizabeth étant quelque peu effacée, ses chapitres étant assez courts et un peu moins intéressants. J'ai trouvé Elizabeth, très timide, avec un certain poids sur les épaules du fait d'être héritière du trône mais qui sait ce qu'elle veut pour elle, ses proches et son pays. Quant à Philip, il sort vraiment du cadre de "prince", prêt à dire ce qu'il pense, faisant des efforts mais il lui sera difficile de se faire accepter dans ce monde si particulier qu'est la royauté, de s'y complaire.

Alors ce n'est pas une grande histoire d'amour _ bien sûr, qu'il y a eu de l'amour, de la tendresse mais elle est survenue bien plus tard, se développant petit à petit. C'est une histoire sur la durée, une histoire d'amitié, de partenariat avant tout. Elizabeth, dès ses 17 ans, et ce même avant, est tombée follement amoureuse du prince Philip de Grèce, plus âgé qu'elle alors que lui, au tout début, ne s'est intéressé à elle que par intérêt, le statut de prince consort avait après tout un certain attrait au vu de sa situation familiale et personnelle très chaotique. Leur histoire s'est donc construite progressivement, pas à pas, pierre par pierre, les deux jeunes gens s'apprivoisant, changeant l'un aux côtés de l'autre.

Before the Crown reste avant tout une fiction, une vision, une version propre à l'autrice de ce que devaient être les prémices de la relation d'Elizabeth et Philip. Mais nul doute qu'il y a des faits réels. Comme le titre l'indique, les événements se passent avant l'accession au trône d'Angleterre d'Elizabeth. J'aurais aimé en savoir plus sur la "préparation" de la princesse à ses responsabilités futures par exemple mais c'est vraiment le duo Philip/Elizabeth qui est mis en avant.

En bref, sans être une lecture exceptionnelle, Before the Crown s'est révélée être un très bonne lecture, avec laquelle j'ai passé un bon moment, où j'ai appris pas mal de choses, notamment sur le prince Philip et cela me donne vraiment envie de visionner la série The Crown désormais.

Je remercie chaleureusement Babelio et les éditions Hauteville pour l'envoi et la découverte de ce roman.
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}