Critique de ladythat

La maison au bord du canal est aujourd'hui connue comme étant la maison d'Anne Frank – Anne Frank Huis. Mais bien avant les drames de la Seconde Guerre Mondiale, elle a connu plusieurs vies, plusieurs familles, toute une histoire. Ainsi, Thomas Harding propose de découvrir cette grande histoire et, se faisant, c'est tout un pan de l'histoire d'Amsterdam qu'il nous raconte. de 1580 à aujourd'hui, du marécage à la nature florissante, où les hommes ont choisi de s'installer, au musée qu'est devenue la maison, il nous propose en quelques pages, un véritable voyage dans le temps.
Tour à tour occupée ou vide, la maison au bord du canal a servi d'habitation, d'écurie ou de cachette ; elle a enduré le grand froid, un incendie, le vol de son plancher ou de sa porte d'entrée ; elle a vu la vie s'épanouir en son sein, avant que la mort ne vienne prendre un mari, la maladie toute une population, les soldats des innocents… Mais toujours elle est restée debout et, pour que jamais les humains n'oublient le drame, un musée a vu le jour en souvenirs d'une jeune fille souriante et de sa famille.
Les illustrations de Britta Teckentrup (extraits sur le lien ci-dessous) viennent donner vie à cette histoire avec un charme désuet mais intemporel qui se prête au temps qui passe. J'aime particulièrement sa façon de nous montrer la maison au travers de plans de vue larges qui nous tiennent à distance, puis de plans plus rapprochés, légèrement floutés par la fenêtre à travers laquelle l'illustratrice choisit de nous montrer un instant, comme pour ne pas pénétrer dans l'intimité des familles, avant d'enfin nous emmener à l'intérieur, derrière cette porte dérobée, dans l'annexe où Anne Frank rédigeait son journal.
Beaucoup d'émotions accompagnent la lecture, il est vraiment touchant de suivre toutes ses familles au fil du temps, de découvrir leur façon de vivre ou les événements qu'ils ont traversé. de fait, il est intéressant d'avoir ajouté des informations supplémentaires en fin d'ouvrage, ils permettent d'aller un peu plus loin en mettant un nom sur un architecte, une mère de famille ou encore un artisan… La maison au bord du canal est un album sensible et intelligent à découvrir en famille. le point de départ qu'est la maison permet d'aborder des événements majeurs de notre Histoire sans risquer de choquer les plus jeunes.
Bravo et merci aux éditions La Partie d'en avoir rendu la lecture accessible en français !
Lien : https://sirthisandladythat.c..