Clément Bénech (Traducteur)
LA PARTIE (07/09/2023)
4.35/5   13 notes
Traversez les époques et découvrez l'histoire de la maison d'Anne Frank. En plein coeur d'Amsterdam, au bord d'un canal, se trouve une maison. Elle est là depuis quatre cents ans ou presque. Elle a connu le raffinement comme le délabrement total. De riches personnes l'ont habitée, comme de très pauvres. La porte d'entrée était parfois ouverte, parfois fermée - à cause du froid, de la peste noire, ou parce que l'on s'y cachait pour fuir les persécutions. Ce fut le ca... >Voir plus
Que lire après La maison au bord du canalVoir plus
Cette maison d'Amsterdam a été le témoin d'un drame : c'est là qu'Anne Frank et sa famille se cachèrent pendant la Seconde Guerre mondiale. Cette bâtisse était là depuis longtemps. Construite sur un terrain conquis aux marécages au tournant du 17ème siècle, elle avait connu la prospérité et la désolation, les jeux d'enfants et la peste, les fêtes et l'incendie, le parfum des conserves et les vapeurs d'expériences chimiques. Jusqu'à ces années sombres qui virent arriver une adolescente au grand sourire et ses proches. Une jeune fille dont les mots couchés dans son journal émouvraient le monde entier.

L'histoire par les lieux de vie se prête très bien à aborder une mémoire des plus douloureuses à hauteur d'enfant. Si cet album peut être partagé avec des adolescents comme je l'ai fait, la focale un peu décalée (puisque placée sur la maison) permet de le lire à des enfants beaucoup plus jeunes sans crainte de trop les bousculer. le récit reste très sobre et laisse les splendides illustrations (extraits accessibles via le lien ci-dessous) dire le plus dur. Leur puissance nous a bouleversés : nous avons la ferme intention de découvrir les autres titres de Britta Teckentrup !

Le temps long, restitué avec un sens aigu de l'atmosphère, permet de poser sur un regard plutôt optimiste sur L Histoire. Il y a quelque chose d'émouvant à prendre conscience que tant de personnes ont existé, aimé et lutté dans ces murs au fil des siècles. Ces pages le montrent : aux temps durs ont succédé des jours meilleurs, les arbres ont continué de s'épanouir, les enfants de jouer, l'église de sonner tous les quarts d'heure. Si rien ne pouvait malheureusement rendre ses proches au père d'Anne, seul survivant, ce dernier a travaillé à ce que le monde n'oublie pas, faisant de la maison un musée visité chaque année par un million de personnes chaque année. Puisse ce livre contribuer à entretenir cette mémoire !

Superbe et bouleversant, cet album se démarque par la puissance du message et la beauté de l'objet-livre. Merci aux très chouettes éditions La Partie de l'avoir traduit et de nous permettre de la découvrir en français.
Lien : http://ileauxtresors.blog/20..
La maison au bord du canal est aujourd'hui connue comme étant la maison d'Anne Frank – Anne Frank Huis. Mais bien avant les drames de la Seconde Guerre Mondiale, elle a connu plusieurs vies, plusieurs familles, toute une histoire. Ainsi, Thomas Harding propose de découvrir cette grande histoire et, se faisant, c'est tout un pan de l'histoire d'Amsterdam qu'il nous raconte. de 1580 à aujourd'hui, du marécage à la nature florissante, où les hommes ont choisi de s'installer, au musée qu'est devenue la maison, il nous propose en quelques pages, un véritable voyage dans le temps.
Tour à tour occupée ou vide, la maison au bord du canal a servi d'habitation, d'écurie ou de cachette ; elle a enduré le grand froid, un incendie, le vol de son plancher ou de sa porte d'entrée ; elle a vu la vie s'épanouir en son sein, avant que la mort ne vienne prendre un mari, la maladie toute une population, les soldats des innocents… Mais toujours elle est restée debout et, pour que jamais les humains n'oublient le drame, un musée a vu le jour en souvenirs d'une jeune fille souriante et de sa famille.
Les illustrations de Britta Teckentrup (extraits sur le lien ci-dessous) viennent donner vie à cette histoire avec un charme désuet mais intemporel qui se prête au temps qui passe. J'aime particulièrement sa façon de nous montrer la maison au travers de plans de vue larges qui nous tiennent à distance, puis de plans plus rapprochés, légèrement floutés par la fenêtre à travers laquelle l'illustratrice choisit de nous montrer un instant, comme pour ne pas pénétrer dans l'intimité des familles, avant d'enfin nous emmener à l'intérieur, derrière cette porte dérobée, dans l'annexe où Anne Frank rédigeait son journal.
Beaucoup d'émotions accompagnent la lecture, il est vraiment touchant de suivre toutes ses familles au fil du temps, de découvrir leur façon de vivre ou les événements qu'ils ont traversé. de fait, il est intéressant d'avoir ajouté des informations supplémentaires en fin d'ouvrage, ils permettent d'aller un peu plus loin en mettant un nom sur un architecte, une mère de famille ou encore un artisan… La maison au bord du canal est un album sensible et intelligent à découvrir en famille. le point de départ qu'est la maison permet d'aborder des événements majeurs de notre Histoire sans risquer de choquer les plus jeunes.
Bravo et merci aux éditions La Partie d'en avoir rendu la lecture accessible en français !
Lien : https://sirthisandladythat.c..
Par des illustrations douces et le récit en quelques lignes des vies des différents occupants, ce très joli album nous fait découvrir quelques siècles de l'Histoire des Pays-Bas grâce à l'histoire de la maison d'Anne Frank. Cette belle idée et sa réalisation sont très réussies. C'est une belle façon de parler autrement d'Anne Frank tout en rappelant son triste destin.
Très belles illustrations de Britta Teckentrup. de belles perspectives avec toujours une vue soit de l'autre côté du canal pour les illustrations architecturales soit en coupe pour les illustrations de vie à l'intérieur de la maison. Comme si on glissait un oeil par la fenêtre. On entrera véritablement dans cette maison qu'au moment où il faut s'y cacher, dans cette fameuse annexe.
C'est véritablement un bel album documentaire. Un documentaire sur l'architecture, sur la construction d'une ville, sur l'histoire d'une ville, sur les modes de vie au fil de l'histoire jusqu'à la terrible histoire. Une ville, une histoire, une architecture en constante évolution.
La maison est le personnage principal de cet album et nous raconte qui elle a hébergé et comment. Pour finir sur ses derniers occupants, la famille Franck.
Prix du livre jeunesse en Allemagne 2021.
Un album d'une grande beauté, qui permet de découvrir la construction d'Amsterdam, et de s'arrêter devant cette maison, qui deviendra célèbre bien malgré elle, en hébergeant Anne Frank et sa famille.

Je pense qu'il résonnera chez toute personne ayant visité Amsterdam.
Point non négligeable... les illustrations de Britta Teckentrup sont à tomber par terre.

La fille au grand sourire se cachait maintenant dans l’annexe, à l’étage supérieur, en compagnie de son père, de sa mère, de sa sœur et de quatre autres personnes.