Critique de helolitla

Comme beaucoup, j'ai découvert l'histoire d'Anne Frank quand j'étais adolescente, et elle m'a bouleversée. Cet album nous propose de découvrir l'historique de la fameuse "maison" dans laquelle la jeune fille a vécu cachée deux ans avec sa famille et des amis, le lieu dans lequel elle a écrit son journal.

Tout commence au dix-septième siècle, avec la création d'un canal, puis de plusieurs maisons. Dans celle qui hebergea Anne Frank, de nombreuses familles ont vécu. Elle a connu des joies, des peines, des réussites et des drames. Elle a abrité des êtres humains, des animaux, a vu des commerces fleurir des bals resplendissants, a souffert des hivers rudes et d'un incendie.

C'est un point de vue original sur la vie d'Anne Frank qui nous est proposé ici. L'histoire par le lieu. Un lieu de mémoire de la tragédie. Un lieu qui a résisté à tout, pour témoigner aujourd'hui de l'horreur passée. Un moyen différent d'aborder cette thématique difficile. Un moyen de montrer que L Histoire survit, que garder la mémoire du passé est essentiel.

La maison au bord du canal fut pour nous une lecture très émouvante, qui a donné lieu ensuite avec les enfants à quelques explications - les informations en postface sont d'ailleurs très utiles.

Une lecture qui nous a touchés.