Critique de prettyrosemary

Pilates, bingereading de livres sur l'éducation des enfants, mari tranquille et souvent absent, petit flirt sans conséquence avec un collègue de bureau et baraque merveilleuse… Kim Sanders coche toutes les cases de la bonne société de San Francisco sans véritable histoire. En plus, sa fille Hannah, cette éternelle bonne élève qui fait du piano et ne s'intéresse ni aux garçons ni à la drogue comme la plupart des ados en crise qu'elle voit d'un mauvais oeil, s'apprête à fêter ses seize ans. Au programme pizzas, vernis à ongle, jus d'orange et assemblée exclusivement féminine sous surveillance parentale. Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes quoi. #GrosseTeuf

Mais ce soir-là, il va se passer UN TRUC. Et à partir de CE TRUC, c'est tout le petit monde parfait de Kim qui va s'écrouler. Ouais, le coup de l'allumette.

Il y a une ambiance très particulière dans ce roman. Oppressante, étouffante… D'abord parce qu'il semble y avoir en chaque personnage un symptôme de cette société américaine malade dépeinte par Robyn Harding. de l'hygiéniste mère de famille qui se ment à elle-même en passant par les adolescentes ultra-sexualisées et manipulatrices, jusqu'au père infantilisé… L'autrice décortique les mécanismes viciés de lois qui régissent le couple, les jeux de pouvoir au lycée et les fausses amitiés, démontrant à quel point un seul instant peut vous faire passer d'un côté ou l'autre de la barrière. J'ai particulièrement aimé la façon dont sont évoquées les étiquettes, avec un refus habile du manichéisme. « La salope du lycée », « La bête de foire », « La petite fille parfaite »… le genre de souvenir d'école nauséabond qui parlera à tout le monde, d'une façon ou d'une autre.

Je suis franchement cliente de ce genre d'histoire qui expose les fils ténus grâce auxquels tout semble fonctionner, jusqu'à ce qu'ils se déchirent et laissent entrevoir toute la noirceur, les non-dits, les mensonges qui font le ciment nauséabond d'un couple, d'une famille, d'une bande d'amis… Robyn Harding opte pour un registre très moderne et familier, ajoutant à cette atmosphère de malaise et de cruauté adolescente. Et le pire, c'est qu'on en redemande…
Lien : https://prettyrosemary.wordp..