3,1

Au départ, j'étais très enthousiaste sur ce livre mais après le chapitre 20 (LA GRANDE RÉVÉLATION QUI CASSE L'AMBIANCE :LolLolLolLol: ), je suis allé de désillusion en désillusion Je ne peux malheureusement pas en dévoiler trop même sous forme de spoiler car j'en connais qui ne peuvent résister à les lire mais vous changez de ressenti très rapidement sur certains personnages d'une part... et la fin vous laisse perplexe

Prenons d'une part le titre du livre, "L'étrange fille qui ne pouvait pas lire" ... ce titre laisse entendre une histoire centrée sur Jane... mais désolé de vous le dire ... vous n'en apprendrez pas grand chose de plus. L'auteur nous laisse dans un flou absolu sur les raisons de son amnésie, de son "impossibilité" à lire, de son passé.... le titre semble avoir été choisi afin de provoquer l'envie du lecteur dans son choix d'achat mais .... le contenu ne correspond pas réellement au livre (
Vous comprenez en lisant la page de remerciements à la fin le pourquoi du comment.... CE LIVRE EST EN FAIT LE TOME 2 DE Florence & Giles !!!!!! Un livre non encore publié en France (merci les éditeurs !!!!)
Dans ce premier tome, nous avons l'histoire de Jane en réalité Florence... de son passé bref.... ce qui nous aurait été bien utile pour apprécier les subtilités du récit, les allusions et autres.

Bon, si on fait abstraction de cela, l'histoire en elle-même est plutôt passionnante avec des rebondissements assez sidérants notamment sur Shepherd (
Par contre, je trouve que l'auteur a manqué par moment de travail d'approfondissement... Certaines scènes, certains faits sont relatés rapidement sans aucune explication. le passé de Shepherd nous est certes dévoilé par petit bout mais l'on ne comprend pas réellement ce qu'il faisait par exemple dans le train (y était-il volontairement ou de force ? )...

La fin du récit est pour moi "molle" et "prévisible".

Bon pour résumer, je pense que si j'avais eu en tête le tome 1, j'aurai peut-être apprécié avec plus d'objectivité ce livre.
Ce qu'il faut tout d'abord savoir sur ce livre c'est que c'est la suite d'un autre livre qui n'a pas été traduit en France c'est pour cette raison que certains resteront sur leur faim puisque l'explication à cette attitude bizarre de ne pas pouvoir lire et dans le premier tome. Sinon c'est vrai que c'est sympa mais vite lu, ce n'est pas le roman du siècle mais un livre agréable, sans plus.
Ce n'est pas le thriller du siècle... mais ça se laisse lire plutôt bien. On est pris malgré nous par l'intrigue qui est assez soutenue, et on sourit à la dernière entourloupe de l'auteur à la fin du roman !
Une fin sans réponses.