Critique de starmornielna

De Frances Hardringe, il y a un moment déjà, j'ai lu La Voix des ombres que j'ai beaucoup aimé. Elle a un style particulier, et une façon de raconter son histoire originale, qui m'a plu. Aussi, alors que je voulais bientôt me le procurer, j'étais vraiment très heureuse de recevoir son nouveau titre à la dernière Masse critique organisée par Babelio. Et j'ai eu un très gros coup de coeur !

Le livre est un one-shot qui met brillamment en scène trois personnages totalement opposés : un jeune orphelin malchanceux, un vieux prêtre reculé du monde et une pirate sourde. Principalement centrée sur le jeune Hark, l'histoire se passe au milieu de la mer, sur des îles autrefois sous le joug de dieux marins maintenant morts. Ils se sont tous entretués, laissant les îles et leurs habitants loin de leurs secrets. Autrefois terrifiés et fascinés par ces dieux, le moindre morceau de leur cadavre se revend au plus cher et alimente la technologie des gens. Jelt et Hark sont deux orphelins qui ont grandi ensemble et Hark a toujours été sous la coupe de son ami. Jusqu'au jour où Jelt le force à faire quelque chose de trop qui le fait arrêter et le conduit sur une île inhospitalière, dans une maison de retraite réservée aux anciens prêtres des dieux. C'est là qu'Hark trouve un objet qu'il n'aurait pas dû trouver, ce qui remet l'avenir des îles en jeu.

Dès les premières pages on plonge immédiatement une histoire très immersive pour s'attacher à l'étrange Hark, un personnage plein de malice qui vit de petits larcins. La tension est immédiatement élevée avec la pression que ressent en permanence Hark, qui ne peut compter que sur sa ruse pour l'aider. Ce que j'ai trouvé particulièrement bien fait, c'est l'emprise qu'a son ami Jelt sur lui. Jelt est un manipulateur qui utilise sciemment Hark en lui faisant du chantage affectif chaque fois que le pauvre Hark a le malheur d'être réticent. La culpabilité est au coeur de leur relation et laisse une frustration à la lecture tellement l'envie d'en coller une à Jelt est forte ! En tout cas, le livre montre brillamment les mécanismes de l'emprise à travers une relation amicale toxique et toute la difficulté de s'en défaire.
Un autre détail que j'ai apprécié : il n'y a aucune romance dans le livre. Dans le Young adult, c'est un peu un prérequis aux récits, ce qui peut s'avérer assez lassant. Ici, au contraire, l'absence de romance laisse place à l'exploration de l'amitié (toxique ou non) entre les personnages. Ça change et c'est plaisant.

Le livre place le handicap au coeur du roman à travers la surdité d'un des personnages principaux, et la moitié des habitants des îles. Depuis la mort des dieux, les gens explorent de toutes les façons possibles les fonds marins à la recherche d'épaves, de trésors et surtout de morceaux de dieux. Ces reliques se revendent à prix d'or, ce qui en fait un business très lucratif. Et si certains ont des sous-marins pour ce faire, la plupart plongent. Et à force, ils en deviennent sourds. Respectés, ils sont alors appelés les « bénis de la mer ». Aussi, les gens parlent couramment la langue des signes, en italique dans le livre, il y a même plusieurs dialectes en fonction des îles. Il y a également beaucoup d'action à travers le roman, et la mer, bien-sûr, est omniprésente. Toute une science a été développée à travers la « magie » que confèrent les restes divins aux humains. Et la technologie a été développée pour permettre une meilleure exploration des fonds marins. Très inspiré des oeuvres de Jules Verne.

Le récit est vraiment original et j'ai adoré ! Que ce soit les thématiques, les personnages, l'ambiance, la mythologie, tout m'a plu. L'écriture est fluide et l'autrice maîtrise son histoire jusqu'à la fin. Je ne pouvais qu'avoir un gros coup de coeur pour ce livre atypique, entre science, légende et croyance. Il me tarde de voir ce que l'autrice imaginera dans son prochain roman !
Lien : https://lesaffamesdelecture...