Critique de Elamia

Je remercie Babelio et la maison d'édition pour l'envoi de ce livre dans le cadre de Masse critique. Quand j'ai vu que le dernier bébé de Frances Hardinge était proposé, je ne pouvais pas passer à côté.
Ayant adoré La voix des Ombres de la même autrice, je nourrissais beaucoup d'espoir à l'égard de ce nouvel opus.
Le monde aquatique m'a toujours à la fois fascinée et angoissée. J'étais donc curieuse de lire cette aventure aux airs de steampunk dans l'univers sous marin.
La prétendue amitié entre les deux protagonistes m'a déroutée plusieurs fois. Et d'une manière générale, je suivais le récit sans vraiment ressentir d'empathie pour les personnages. A part peut être la relation entre Hark et le vieux moine qui était touchante. Pour le reste, Hark est un peu trop naïf et se fait manipuler.

Hormis les petits couacs rencontrés et un dénouement qui s'enchaine un peu trop vite, j'ai retrouvé avec plaisir la plume et l'imagination débordante de Frances Hardinge. La cosmogonie qu'elle a imaginé à travers les Dieux marins était réellement captivante.

Ce n'est pas le coup de coeur de la voix des ombres, mais ce roman reste très plaisant à lire et original.