Critique de Aloysius3993

Ce roman est un voyage dans les marais humides de l'Angleterre où la brise se confond avec les tribulations des fantômes ! J'ai été transportée par ce roman ! L'action se passe au XVII ème siècle au coeur de la lutte qui oppose catholiques et protestants. Au début le mystère est latent mais le récit nous emmène rapidement dans une intrigue riche, imprégnée d'Histoire et de spectres ! J'ai trouvé vraiment bien travaillé le roman dans le sens où le contexte historique n'est pas uniquement un décor. L'action en dépend même s'il ne prend pas toute la place dans la narration. Ce roman jeunesse aborde des thèmes propres à l'époque comme celui des sorcières et sorciers, la place de la science … et toutes les croyances qui les entourent. Un roman fantastique certes, mais qui a un goût de naturel, sans excès ou fioritures.
Je finirai par une citation d'un spectre du roman sur sa condition de fantôme qui m'a beaucoup plu car ayant trait au monde des livres : « C'est un coup pour ma vanité, d'envisager ainsi que je ne sois qu'un amas de pensées, de sentiments et de souvenirs, auquel l'esprit d'un autre a insufflé la vie. Mais après tout, il en est de même pour un livre »