Parfois , en lecture, j' essaie de sortir de ma zone de confort , de découvrir de nouveaux genres, d' être surprise... Parfois , ça marche, et parfois pas !
Pourtant tout avait superbement commencé avec une jolie couverture d'une grande élégance ( typographie vert brillant et tranche du livre verte également).
Un plaisir des yeux.
Dés les premières lignes, on rentre dans un univers unique, une écriture qui claque, poëtique , presque onirique . Frances Hardinge a un style très personnel qui peut envoûter le lecteur.
Mais l'histoire qui s'adresse à un lectorat adolescent, est sombre, âpre et j'ai du mal, je ne m'y sens pas bien. cela met du temps à s'installer...
Dans une Angleterre du XVII e siècle, une gamine sent qu'elle n'est pas normale, des fantômes essaient de prendre possession de son corps.
Alors qu'elle habite chez une tante , dans une position précaire avec sa mère, cette dernière décède la laissant orpheline et sans appui, mais elle sera recueillie comme domestique par la famille de son père. Dans quel but ?
Les débuts sont extrêmement violents pour un jeune public (et pour moi aussi ...): la mère ( pour l'endurcir ), l'enferme dans un caveau au cimetière certaines nuits... / Un domestique veut faire rôtir sa tête pour éliminer la folie qui est en elle , d'après lui......
Oups ! La coupe est pleine.
♫Et ça continue , encore et encore, c'est que le début d'accord , d'accord... ♫
Un roman pour les courageux qui ne craignent ni le sombre, ni le glaçant , servi par une très belle plume.
Des fois un livre ne rencontre pas une lectrice , cela ne remet en aucune façon , en cause, la qualité du travail de l'auteur, ce n'est juste pas ma tasse de thé ... Mauvaise pioche ..

Challenge Mauvais genres
Coup de coeur. Tout bonnement un plaisir de lecture. Les rennes du récit sont tenus de mains de maîtresse. J'ai tout bonnement plongé dans ce 17 e siècle fantastique britannique. Il est là question de mémoire familiale, de transbordements de fantômes, d'héritage en quelque sorte, mais également de servitude et de liberté. C'est profond. Voilà une littérature jeunesse qui ne peut laisser indifférent.e.s, les nouveaux ancien.ne.s que nous sommes.
Qui et que recèlent les âmes ?...A vous de le découvrir.

Astrid Shriqui Garain

Que devenons-nous quand nous mourrons ? Et bien, nous rendons l'âme.
C'est toute l'histoire de ce livre dont l'action se situe dans l'Angleterre du 17ème siècle et dans lequel une jeune fille par le biais d'un pouvoir fantastique, celui de contenir les fantômes des mourants -des gens littéralement en train de mourir-, va découvrir ses origines et choisir sa destinée.
Ce qui m'a plu : la méchanceté des méchants. Il n'y a pas plus grande cruauté que de voler l'éternité des gens, non ?
Makepeace est une jeune fille ayant la faculté de pouvoir accueillir en elle les fantômes. Sa mère l'a aidé de la manière forte ppur qu'elle sache se défendre contre eux.
Sa mère meurt tragiquement et elle décide de retrouver la famille de son père, mais elle ne sait pas dans quelle famille elle va mettre les pieds. Makepeace va devoir se faire toute petite si elle veut passer inaperçu et gagner sa liberté.

Ce livre est un roman young adult (je ne me vois pas le proposer à des ados de 13-14 ans) et non pas un récit fantastique car certes il y a des fantômes mais l'histoire est plutôt une histoire de famille un peu spéciale et la quête d'une fille voulant fuir !
C'est l'écriture de l'autrice qui sauve l'histoire car elle réussit à nous faire lire son intrigue jusqu'à la fin. Sinon j'avoue être déçue car on le vend comme un récit fantastique pour ados alors qu'il n'en est rien.
Mention spéciale pour la couverture qui est magnifique.
La voix des ombres raconte l'histoire de Makepeace, une jeune fille qui a le pouvoir (la malédiction ?) de voir les fantômes. Je n'en dirais pas plus pour vous laissez découvrir ce récit qui vaut la peine d'être lu.
La voix des ombres est un livre enchanteur dont l'histoire ce déroule dans l'Angleterre du XVIIème siècle. le contexte historique sert de toile de fond, même si le roman n'a pas de grande prétention pédagogique à ce sujet (effectivement, le surnaturel change beaucoup la donne).
Les personnages sont pour la plupart bien trouvés et bien campés. On prend plaisir à les voir interagir et évoluer.
Le récit en lui-même est riche en péripéties et je n'avais encore jamais lu de livre abordant ainsi le thème des fantômes.
En conclusion, c'était une très bonne lecture qui se démarque pas mal, par son thème et par sa forme, des autres lectures jeunesses que j'ai pu faire. Je la recommande donc.
Coup de coeur littéraire 📖 ✨

Avez vous déjà imaginé voir des fantômes ?

C'est le cas de la jeune Makepeace. Elle peut les voir, communiquer avec eux, et même, les accueillir dans son esprit.

La cohabitation va s'avérer plus ardue avec certains qu'avec d'autres. Mais qu'importe, elle a décidé de ne pas renier son héritage et elle est bien déterminée à user de ce potentiel.

Ce roman m'a emportée dès les premières pages. L'autrice nous entraîne dans une histoire très sombre au début, dans une période historique trouble, assez peu exploitée en littérature. C'était donc l'occasion d'en savoir plus sur cet époque troublée avec un scénario fantastique bien ficelé. L'émotion est dosée avec justesse.

J'ai pris le temps de savourer ce roman qui était vraiment parfait pour la période automnale 🍁🍂

Il s'agit de littérature young adult, genre que je fuyais un peu mais vers lequel je reviens ces derniers temps. Il faut dire qu'on y trouve quelques fois de vraies pépites comme La voix des ombres. En plus, on ne va pas se mentir, la couverture est magnifique, et petit bonus, la tranche est aussi colorée.

Le beau travail éditorial fait honneur à la qualité du récit.

Je vais maintenant me tourner vers les autres publications de Frances Hardinge : "L'île aux mensonges" et "Le chant du coucou" qui attendent dans ma wishlist depuis des années !

Une âme étrangère se retrouve à sa mort hébergée dans l'esprit de Makepeace. Sauvage et colérique, cette âme va néanmoins aider Makepeace à affronter la famille de son père, dans un pays déchiré par la guerre.

Le contexte historique est très réaliste et fort bien documenté : Angleterre XVIIeme siècle, guerres de religion et opposition Monarchie/Parlement. Ce décor sert directement l'intrigue, c'est très habile et c'est une belle fresque.

L'ambiance et les personnages sont très bien rendus : j'ai trouvé le tout très froid, tranchant, hostile. L'écriture accompagne tout ça très bien : percutante, simple mais efficace, économe en mots, peu ouverte aux envolées lyriques ou à l'émotion.

Alors quoi ? Pourquoi trois étoiles ?
En fait, ce livre n'est pas mauvais du tout, loin de là. Mais je n'ai pas réussi à m'emballer pour ces personnages, globalement détestables (sauf Makepeace; j'avoue que l'arrivée dans sa tête d'autres esprits plus légers apporte un peu d'humour et de fraîcheur).
L'intrigue ne m'a pas scotchée non plus, pas hyper fan des histoires de fantômes je me rends compte en fait… J'ai trouvé certaines scènes un peu dures, je me dis que quand même, pour du jeunesse 🤔
Et si l'ambiance et le décor sont fort bien dessinés, j'espérais quelque chose de plus chaleureux. de ce fait je suis restée très extérieure à ce récit. Détachée.
Des remarques très subjectives, en somme, et le ressenti sera très différent d'une personne à une autre.

Malgré tout, je suis contente d'avoir découvert cette autrice. Je poursuivrai avec d'autres de ses oeuvres qui sûrement me correspondront davantage.
Je vous conseille néanmoins la lecture de celui-ci qui vaut le détour !
Lien : https://zoeprendlaplume.fr/f..
J'avais découvert l'autrice avec l'excellent l'Île aux mensonges et j'étais très curieuse de découvrir ce nouveau titre. Si son précédent ouvrage restera à l'heure actuelle mon préféré des deux, ce roman est clairement atypique et marquant, éprouvant à lire et il ne plaira pas à tout le monde. L'autrice possède une manière très personnelle de composer des récits grinçants, glaçants, morbides, sombres, angoissants où peu de lumière et d'espoir puissent percer. Vous êtes prévenus d'emblée, ce roman n'est pas une petite promenade paisible, mais un texte fort qui prend aux tripes.

Ce récit est par ailleurs bien plus sombre et violent que l'Île aux mensonges, par conséquent, si vous souhaitez découvrir l'autrice, je pense qu'il est plus intéressant de ne pas s'attaquer à La voix des ombres tout de suite. L'ambiance est clairement percutante. C'est une atmosphère pesante, faite de sombres secrets, d'affaires de familles louches, de manipulations, de sang et d'angoisse. Nous sommes dans un récit fantastique aux allures dramatiques et violentes, au coeur d'un pays plongé dans une guerre civile. Comme je l'ai dit, le récit est glaçant et grinçant, et c'est un sacré pavé à découvrir, même si les chapitres sont plutôt courts.

La lecture s'avère surprenante parce que l'univers tissé par l'autrice est captivant. le roman nous parle de la mort avec ces âmes plus ou moins tourmentées que certaines personnes peuvent accueillir en leur sein. Toute la mythologie construite pour expliquer ces âmes, pour expliquer comment fonctionnent les esprits, comment s'en défaire, comment les exploiter… tout est précis, cohérent en soi, tout est très bien expliqué et distillé au fil de l'histoire de Makepeace. Si bien que la surprise est constante, que les rebondissements sont nombreux et que jusqu'aux dernières lignes, j'ai été embarquée, ne sachant pas comment le récit allait s'achever. L'incertitude règne en maître, le doute est parfaitement maîtrisé de la part de l'autrice qui use d'une plume fouillée, prenante avec un rythme lent qui rend la tension palpable.

L'histoire nous présente une jeune adolescente du nom de Makepeace, vivant avec sa mère et en proie à des terreurs nocturnes violentes. Un événement vient alors tout changer dans la vie de l'héroïne, elle accueille un esprit sauvage et elle se retrouve à vivre auprès de sa famille paternelle. Une famille pour le moins étrange, limite oppressante avec des secrets obscurs. Makepeace doit trouver sa place, s'apaiser, se libérer, trouver sa route, se faire discrète, s'aventurer loin, appréhender la vérité… Elle va vivre de multiples péripéties éprouvantes et marquantes, ce qui fait de Makepeace une héroïne vraiment intéressante à comprendre.

J'ai eu du mal avec Makepeace, je l'ai parfois trouvé un peu immature et pas très futée – comprenez que je l'ai parfois jugée trop crédule. J'avais bien envie de la secouer pour lui faire comprendre que tel ou tel truc n'était pas normal, de courir très loin. Tantôt j'aimais sa bonté, sa ténacité, sa force de caractère et j'étais très compatissante devant les horreurs qu'elle vivait… tantôt, je ne la comprenais pas et elle m'agaçait. du coup, même si j'ai l'air d'être en demi-teinte sur ce personnage, le ressenti est positif. J'ai beaucoup aimé ses compagnons de route, je n'en dirais pas plus, mais ils valent le détour, j'ai eu beaucoup d'affection pour James, il était très intéressant à comprendre. Quant à la famille Fellmott, ils sont terrifiants et odieux, tous à leur manière, excepté l'un d'entre eux pour qui j'avais beaucoup de sympathie.
Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..
L'ouvrage est attrayant, avec sa chouette en couverture et sa tranche verte. le contenu ne l'est pas moins ! Écrit avec une plume fluide, La Voix des ombres nous entraîne dans les pas de Makepeace et le moins que l'on puisse dire, c'est que cette toute jeune fille aura bien des fantômes à affronter… dans tous les sens du terme.

Makepeace possède en effet un don. Un don inquiétant, que sa mère lui force à apprendre à affronter. Un don qui suscite certaines convoitises par des personnages non moins effrayants… et dans les mains desquels Makepeace va tomber, après la mort de sa mère.

Mais commençons par le commencement. Makepeace mène une vie routinière dans une petite ville de campagne, dans l'Angleterre du XVIIe siècle. Elle n'est cependant pas paisible, cette vie, car Makepeace est régulièrement visitée par des fantômes et cela la terrifie. Pour l'aider à maîtriser son don, sa mère l'enferme régulièrement dans un lugubre grenier. Makepeace réagit très mal à cette façon violente de la forcer à se confronter à son don, tout comme elle peine de plus en plus à se retenir de poser des questions sur son mystérieux géniteur. Un jour, deux drames surviennent : Makepeace, à proximité d'un ours battu à mort par ses dompteurs, reçoit l'esprit de l'animal et sa mère meurt, prise dans un mouvement de foule dans la ville proche. Makepeace, affolée par ce deuil comme par cette cohabitation forcée avec un ours enragé, s'enfuit. Elle se fait engager comme servante auprès des Fellmotte, famille d'aristocrates d'où serait enfuie sa mère, autrefois. Mais ce faisant, elle se jette aussi dans la gueule du loup…

Sise dans l'Angleterre du XVIIe siècle, l'intrigue mêle le fantastique avec, en toile de fond, les remous qui agitent le pays à cette époque. Makepace s'efforce de survivre et d'échapper aux fantômes, ceux qui la hantent comme ceux qui la poursuivent, avant de s'affermir et d'apprendre à vivre avec eux. le spectre de l'ours, notamment, qui la possède tôt dans le récit.

La présence de cet animal fantôme m'a bien plu. Il souligne à merveille la métaphore de la part animale que chacun porte en soi. Il est ce avec quoi Makepeace à également du mal – partager son enveloppe corporelle entre deux esprits n'est pas aisé en soi ! Mais plus elle approchera d'une cohabitation harmonieuse, plus Makepeace mûrira et deviendra forte.

Récit initiatique, récit fantastique, La Voix des ombres est un roman qui se lit bien et qui offre une histoire de fantômes qui sort des sentiers battus. Certains spectres donnent particulièrement froid dans le dos. Un autre roman qui prouve que la littérature young adult n'est pas à réserver qu'à son public cible, il ravira aussi des lecteurs plus âgés.
Lien : https://lullastories.wordpre..
Grâce à l'écriture très imagée de Frances Hardinge qui m'avait déjà tant plu dans le chant du coucou, j'ai vite été happée dans l'univers de la voix des ombres.

J'avais un peu peur concernant le récit : les enfants qui voient des fantômes ne manquent pas en littérature jeunesse et je ne savais pas si j'allais accrocher à celui-là sans impression de déjà-lu. Mais j'ai aimé l'idée de gens capable de les dévorer ou au contraire leur servir de réceptacle vivant. Ça renverse un peu les codes, les fantômes peuvent être à la fois menace et menacés.
Le contexte historique très détaillé se mêle vraiment bien à l'aspect fantastique du récit et ajoute une touche de chaos à une ambiance déjà un peu glauque et fantasmagorique.

Je suis moins enthousiasmée par le rythme de l'intrigue. Alors que le début commence lentement, j'ai trouvé que certaines parties de l'histoire allaient trop vite après l'épisode du château familial. On survole les péripéties sans se poser, sans souffler, et j'ai eu l'impression que ça aurait pu continuer indéfiniment selon le bon vouloir de l'auteure.

Makepeace est une héroïne attachante à suivre, à la fois audacieuse et réfléchie, qui sait apprendre de ses erreurs (j'ai l'impression que c'est une qualité rare en littérature ado !). J'ai adoré sa relation avec son hôte, leur façon de s'apprivoiser l'un l'autre tout au long de l'histoire est particulièrement touchante. Mais du coup, ses interactions avec les autres personnages, morts ou vivants, m'ont parues moins intéressantes et moins approfondies.
Elle me fait beaucoup penser à la sorcière du film en stop-motion Paranorman, et les images qui me venaient à la lecture du roman avaient du coup exactement cet esthétisme-là. Je serais curieuse de voir une adaptation de la Voix des ombres par le studio Laika, tiens !

En parlant d'esthétisme, l'objet-livre lui-même est superbe avec sa couverture sobre et ses pages vertes.