Critique de Miney

Grâce à l'écriture très imagée de Frances Hardinge qui m'avait déjà tant plu dans le chant du coucou, j'ai vite été happée dans l'univers de la voix des ombres.

J'avais un peu peur concernant le récit : les enfants qui voient des fantômes ne manquent pas en littérature jeunesse et je ne savais pas si j'allais accrocher à celui-là sans impression de déjà-lu. Mais j'ai aimé l'idée de gens capable de les dévorer ou au contraire leur servir de réceptacle vivant. Ça renverse un peu les codes, les fantômes peuvent être à la fois menace et menacés.
Le contexte historique très détaillé se mêle vraiment bien à l'aspect fantastique du récit et ajoute une touche de chaos à une ambiance déjà un peu glauque et fantasmagorique.

Je suis moins enthousiasmée par le rythme de l'intrigue. Alors que le début commence lentement, j'ai trouvé que certaines parties de l'histoire allaient trop vite après l'épisode du château familial. On survole les péripéties sans se poser, sans souffler, et j'ai eu l'impression que ça aurait pu continuer indéfiniment selon le bon vouloir de l'auteure.

Makepeace est une héroïne attachante à suivre, à la fois audacieuse et réfléchie, qui sait apprendre de ses erreurs (j'ai l'impression que c'est une qualité rare en littérature ado !). J'ai adoré sa relation avec son hôte, leur façon de s'apprivoiser l'un l'autre tout au long de l'histoire est particulièrement touchante. Mais du coup, ses interactions avec les autres personnages, morts ou vivants, m'ont parues moins intéressantes et moins approfondies.
Elle me fait beaucoup penser à la sorcière du film en stop-motion Paranorman, et les images qui me venaient à la lecture du roman avaient du coup exactement cet esthétisme-là. Je serais curieuse de voir une adaptation de la Voix des ombres par le studio Laika, tiens !

En parlant d'esthétisme, l'objet-livre lui-même est superbe avec sa couverture sobre et ses pages vertes.