AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de iris29


iris29
21 septembre 2019
Parfois , en lecture, j' essaie de sortir de ma zone de confort , de découvrir de nouveaux genres, d' être surprise... Parfois , ça marche, et parfois pas !
Pourtant tout avait superbement commencé avec une jolie couverture d'une grande élégance ( typographie vert brillant et tranche du livre verte également).
Un plaisir des yeux.
Dés les premières lignes, on rentre dans un univers unique, une écriture qui claque, poëtique , presque onirique . Frances Hardinge a un style très personnel qui peut envoûter le lecteur.
Mais l'histoire qui s'adresse à un lectorat adolescent, est sombre, âpre et j'ai du mal, je ne m'y sens pas bien. cela met du temps à s'installer...
Dans une Angleterre du XVII e siècle, une gamine sent qu'elle n'est pas normale, des fantômes essaient de prendre possession de son corps.
Alors qu'elle habite chez une tante , dans une position précaire avec sa mère, cette dernière décède la laissant orpheline et sans appui, mais elle sera recueillie comme domestique par la famille de son père. Dans quel but ?
Les débuts sont extrêmement violents pour un jeune public (et pour moi aussi ...): la mère ( pour l'endurcir ), l'enferme dans un caveau au cimetière certaines nuits... / Un domestique veut faire rôtir sa tête pour éliminer la folie qui est en elle , d'après lui......
Oups ! La coupe est pleine.
♫Et ça continue , encore et encore, c'est que le début d'accord , d'accord... ♫
Un roman pour les courageux qui ne craignent ni le sombre, ni le glaçant , servi par une très belle plume.
Des fois un livre ne rencontre pas une lectrice , cela ne remet en aucune façon , en cause, la qualité du travail de l'auteur, ce n'est juste pas ma tasse de thé ... Mauvaise pioche ..

Challenge Mauvais genres
Commenter  J’apprécie          480



Ont apprécié cette critique (46)voir plus




{* *}