Critique de Zoeprendlaplume

Une âme étrangère se retrouve à sa mort hébergée dans l'esprit de Makepeace. Sauvage et colérique, cette âme va néanmoins aider Makepeace à affronter la famille de son père, dans un pays déchiré par la guerre.

Le contexte historique est très réaliste et fort bien documenté : Angleterre XVIIeme siècle, guerres de religion et opposition Monarchie/Parlement. Ce décor sert directement l'intrigue, c'est très habile et c'est une belle fresque.

L'ambiance et les personnages sont très bien rendus : j'ai trouvé le tout très froid, tranchant, hostile. L'écriture accompagne tout ça très bien : percutante, simple mais efficace, économe en mots, peu ouverte aux envolées lyriques ou à l'émotion.

Alors quoi ? Pourquoi trois étoiles ?
En fait, ce livre n'est pas mauvais du tout, loin de là. Mais je n'ai pas réussi à m'emballer pour ces personnages, globalement détestables (sauf Makepeace; j'avoue que l'arrivée dans sa tête d'autres esprits plus légers apporte un peu d'humour et de fraîcheur).
L'intrigue ne m'a pas scotchée non plus, pas hyper fan des histoires de fantômes je me rends compte en fait… J'ai trouvé certaines scènes un peu dures, je me dis que quand même, pour du jeunesse 🤔
Et si l'ambiance et le décor sont fort bien dessinés, j'espérais quelque chose de plus chaleureux. de ce fait je suis restée très extérieure à ce récit. Détachée.
Des remarques très subjectives, en somme, et le ressenti sera très différent d'une personne à une autre.

Malgré tout, je suis contente d'avoir découvert cette autrice. Je poursuivrai avec d'autres de ses oeuvres qui sûrement me correspondront davantage.
Je vous conseille néanmoins la lecture de celui-ci qui vaut le détour !
Lien : https://zoeprendlaplume.fr/f..