Critique de AmandineMM

Ce volume de la Petite philosophie du voyage restera certainement dans ma mémoire comme l'un de mes préférés : je l'ai trouvé tout à fait passionnant ! Par le biais de son métier, Albéric d'Hardivilliers rapproche la littérature et le voyage : selon lui, ces deux composantes se nourrissent l'une l'autre. Il le prouve par le récit de quelques anecdotes et surtout par les conclusions tirées de sa propre expérience. Avant d'en arriver à l'évocation de l'écriture de voyage, comme on pourrait s'y attendre, il tisse tout d'abord des liens entre lecture et voyage : de la première, peut naître l'envie de découvrir une nouvelle destination ; de même, la seconde peut entraîner la première, et tous deux ont une influence sur la vision de l'autre. Selon lui, les lectures faites en voyage colorent l'image qu'on garde de celui-ci, comme un filtre photographique. C'est ainsi que « la Chine depuis lors s'écrit pour [lui] avec les mots de Duras » [p. 12]. Cette première partie, où résonnent quelques noms d'auteurs, m'a agréablement surprise : je m'y suis beaucoup retrouvée en tant que lectrice. Peu à peu, Albéric d'Hardivilliers insiste davantage sur les liens que les voyages entretiennent eux-mêmes entre eux, puis sur l'écriture de ces voyages, pourquoi elle est importante pour lui et ce qu'elle lui apporte. Il le fait encore une fois brillamment, en proposant une réflexion poussée, toujours très claire et ouverte à son lecteur.

Un essai-témoignage tout à fait passionnant ! Pour vous en convaincre, je vous invite à lire l'avis de Flo. Keisha propose quelques extraits dans le sien.

Lien : http://minoualu.blogspot.be/..