Critique de Junie

Lu juste après "Loin de la foule déchainée", du même auteur, ce roman fait un peu pâle figure. Les héros n'ont guère de prise sur leur destinée, ils semblent ballottés par les évènements et la crainte de déchoir socialement. Un jeune astronome plus fasciné par les constellations que par les yeux de sa bien-aimée, qui retrouve goût à la vie au passage d'une comète mais abandonne à son sort celle qui s'est sacrifiée pour lui.
L'astronomie sert à l'auteur de métaphore pour développer son thème favori: notre sort est déterminé par une succession de hasards et par le poids des conventions; nos tentatives pour reprendre le contrôle de nos destinées sont vouées à l'échec. Ni la force de l'amour, ni la volonté, ni le courage, ni la chance ne peuvent déjouer les pièges tendus par un système dont les mécanismes sont parfaitement réglés, et qui broie les imprudents qui veulent y échapper.
Comme les corps célestes, qui poursuivent leur course sans jamais s'écarter de leur orbite, et sans se soucier de nos sentiments, le corps social suit des règles inexorables dont les individus ne peuvent s'affranchir.
Si les personnages de Jane Austen restent toujours respectueux de la décence et de l'ordre social, ceux de Hardy commencent à le remettre timidement en question. Au prix d'une déchéance inévitable.
Lady Constantine n'aura pas l'audace de Lady Chatterley, mais Lawrence, lui aussi proche des idées socialistes, et influencé par Hardy, écrira son roman bien plus tard. Un roman qualifié d'obscène et de scandaleux, qui ne fut édité en Angleterre que 30 ans après la mort de son auteur, en 1960.
Romanciers de la vie privée de leur époque, ils nous présentent leur vision d'une société ouverte aux changements scientifiques et économiques, mais enfermée dans la rigueur des convenances et le cloisonnement social.