Critique de Crazynath

J'ai découvert le talent de Thomas Hardy grâce à la lecture de « Loin de la foule déchainée ». Suite à cette lecture, je me suis juré de continuer à découvrir son oeuvre. Depuis, j'ai certes plusieurs titres de cet auteur dans ma PAL, mais hélas, je suis une lectrice très dispersée. Et les journées sont bien trop courtes, il faut le dire. Bon, c'est vous dire qu'il était plus que temps que je me lance dans la découverte de Jude l'Obscur.

J'ai lu ce livre très rapidement, car j'avoue avoir profité du mauvais temps pour cocooner et me consacrer à cette lecture fort prenante. J'ai eu beaucoup de peine à lâcher mon livre tant cette lecture était addictive.
J'en ressors assez marquée, car l'histoire m'a touchée par son côté sombre et tourmenté. Il m'a fallu toute la soirée de hier pour m'en remettre. Je savais que ce livre ne serait pas aussi pétillant que « Loin de la foule déchainée », mais je ne pensais pas être autant happée par le récit. Je crois bien que ce livre n'est pas à lire les jours de grande déprime…

J'ai retrouvé avec plaisir la plume plus que talentueuse de Thomas Hardy. Ses descriptions de l'Angleterre de la fin du 19eme siècle nous font plonger dans le passé. Que ce soit dans le monde rural, (avec son cher Wessex , une région imaginaire ), ou dans celui plus citadin comme la ville de Christminter (Oxford en réalité)
On retrouve dans ce roman une critique sociale très fine, qui a d'ailleurs valu à l'auteur un manque de reconnaissance de ses contemporains. Sa vision du mariage, et de la condition féminine est résolument moderne, bien trop pour l'époque où il vivait.

Ses personnages tourmentés, si attachants, mais qui semblent ne pas pouvoir échapper à leur destin m'ont vraiment émue. Que ce soit Jude ou sa cousine Sue, je pense que leur histoire va me poursuivre encore un bon moment.

En tout cas, une chose est sure. le prochain livre de Thomas Hardy que je lirais ne sera pas Tess car j'ai besoin d'alterner. Je sais que ce livre est au moins aussi sombre que Jude … Je vais d'abord me laisser tenter par le maire de Casterbridge par exemple.

Challenge ABC 2017/2018
Challenge BBC