Critique de Gaoulette

Un classique de la littérature anglaise comme je les aime. J'ai découverts Thomas Hardy, désolée avec Ana Steele et 50 Nuances de Grey. Chacun ses références… Et je voulais découvrir les auteurs préférés de notre chère Ana.
Thomas Hardy met à l'honneur "la femme" et lui offre une place bien particulière dans une Angleterre rurale où l'agriculture est dominée par les hommes, un métier d'hommes. Et au milieu de ce monde 100% testostérone, débarque avec fougue, sa jeunesse et sa beauté, l'intrigante et bornée Bathsheeba. Face à elle, trois soupirants Gabriel, Troy et Boldwood. Bien entendu, un classique anglais va faire rentrer dans le jeu un drôle de carré amoureux. le chemin tortueux vers le bonheur absolu. C'est tout ce que j'attends d'un roman d'amour. ET Thomas Hardy nous offre un somptueux roman où le romantique va essayer de comprendre le choix de coeur de cette héroïne.
Une héroïne qui va nous agacer mais dont on va plaindre ses choix de coeur mais irréfléchis. Une héroine qu'on va admirer par son caractère bien trempé dont les femmes ne devaient pas avoir à cette époque. Nous avons face à elle trois héros bien distincts avec des profils types. Comment peut-on choisir quand on est une femme passionnée entre l'aventure, la stabilité et l'inconnu précaire…. Bathsheeba aura sans cesse des comportements qui peut sembler puérile mais encore une fois à cette époque cela semblait téméraire limite avant-gardiste.
J'ai eu le coup de coeur. Même si comme tous les classiques, l'histoire est longue à venir et à se mettre en place. Mais il faut laisser l'auteur de positionner son cadre et ses héros. Doucement mais surement.