Critique de Noctenbule

Xavier Harel évoque Bongo du Gabon, Sassou-Nguesso du Congo-Brazzaville et Obiang Nguema de Guinée-Équatoriale, avec un dirigeant qui est au pouvoir depuis des décennies, du pétrole, de la répression du peuple dans la violence, une dictature bien rôdée et la famille du dirigeant possède plus d'argent que nécessaire dans une vie. le modèle se reproduit dans les pays alentours qui ont aussi du pétrole ou des biens précieux. A cela se rajoute la complicité des politiques français qui les aident contre de l'argent et l'accès à des biens de grandes valeurs : patrimoine immobilier impressionnant, parc automobile et les nombreux effets de luxe. Sans omettre la complicité des banques et de créations d'entreprises fantoches. le système fonctionne depuis de nombreux présidents distribuant toujours plus de passes droits. Plus on avance dans le roman graphique et plus c'est choquant. On doit se ravir qu'un procès a eu lieu et condamné une seule personne avec du sursis. Les autres s'en sortent indemnes. La moral n'est pas très glorieuse au final. Les gens riches restent riches, arrivent à se protéger contre toute inculpation. Il est impossible de lutter contre les discriminations et les différences de statut social. Une enquête passionnante qui arrive à décrire précisément comment se structure cette organisation très bien rôdée.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..