Critique de CamilleExplore

Pourquoi les pays pauvres restent-ils pauvres ? Les immigrés menacent-ils votre emploi ? Des boîtes d'oeufs peuvent-elles vous expliquer le pourquoi du comment de la crise financière ? Les économistes ont les réponses à toutes ces questions et plus encore : Tim Harford, grand amateur de cappuccinos et accessoirement journaliste au Financial Times, vous les apporte sur un plateau, toutes décortiquées pour vous.

Si je ne confierais tout de même pas à un gamin de moins de quinze ans cet imposant ouvrage pour occuper ses moments de loisirs, j'atteste toutefois que le défi de l'auteur est brillamment relevé : nul besoin d'être diplômé de Harvard, ou même d'avoir déjà pris des cours d'économie, pour lire L'économie est un jeu d'enfant. Dommage néanmoins que le format ludique du dialogue entre l'auteur et le lecteur n'ait pas été appliqué sur l'ensemble du livre. J'aurais également apprécié un petit lexique final qui aurait rappelé une définition succincte des termes d'économie, certes bien expliqués à grand renfort d'exemples concrets.

En nous incitant à regarder le monde qui nous entoure avec des yeux d'apprenti économiste, Tim Harford nous invite à devenir un consommateur averti (plus observateur, qui "vote avec son portefeuille" pour récompenser les initiatives efficaces d'un point de vue économique) et un citoyen conscient des motivations qui sous-tendent chacun des acteurs de l'économie mondiale, du politicien au dirigeant de Nike en passant par le vendeur de voitures d'occasion.
Lien : http://stendhal-syndrome.fr/..