Critique de LiliGalipette

Monsieur Farceur n'est pas un vilain personnage, mais il a un don pour faire des farces qui finissent mal. Monsieur Heureux, Monsieur Glouton et Monsieur Rigolo sont furieux. « Dehors, un petit bonhomme à l'air malicieux s'enfuyait à toutes jambes. C'était Monsieur Farceur ! C'est farce de faire des farces ! » Ce facétieux personnage n'aime rien tant que rire, mais uniquement aux dépens des autres.

Jusqu'au jour où il joue il subtilise sa baguette à un magicien. « Mais je vous reconnais, dit le magicien. Vous êtes Monsieur Farceur. C'est vous qui avez scié la chaise du pauvre Monsieur Heureux. C'est vous encore qui avez préparé un drôle de gâteau pour le pauvre Monsieur Glouton ! Et c'est vous qui avez rempli de peinture le chapeau du pauvre Monsieur Rigolo ! » Pour lui donner une bonne leçon, le magicien lui jette un sort : toutes les farces de Monsieur Farceur se retourneront contre lui. Cela dissuadera-t-il le petit bonhomme de jouer des tours à ses voisins ?

Fan des Monsieur et Madame de Roger Hargreaves quand j'étais enfant, je les redécouvre aujourd'hui comme des madeleines de Proust. L'analyse en est rapide : une qualité, ou plus souvent un défaut, est le prétexte d'une petite histoire édifiante où la morale finale est plus ou moins explicite. Ici, clairement, on nous parle d'arroseur arrosé et de bonnes leçons.