Critique de mel_coccinelle

« Ma génération incarne aujourd'hui notre mémoire. C'est pourquoi je fais défiler mes souvenirs ».
Récit autobiographique d'une femme animée par les voix des arts, nourrie par l'histoire de ces ancêtres, en prise avec l'héritage historique de son peuple, de sa famille, avec sa condition de femme dans les années 1960, femme éprise de liberté(s) dans la société américaine patriarcale et raciste.
Joy se fait, en toute humilité, la voix de toutes les femmes. Il y a dans ses mots de beaux moments de poésie, des lignes d'une intensité époustouflante de simplicité et de vérité.
Joy fut une femme comme les autres, avec ses forces et ses faiblesses, au parcours chaotique. La vie, dans tout ce qu'elle a de plus inattendue et crue. Car nos chemins se dessinent à toutes et tous à l'aune de ce que nous traversons, de ce que nous vivons et de ce que nous portons de notre mémoire familiale et collective. C'est nous qui en choisissons les venelles et les avenues, les places et qui décidons d'en contourner ses impasses.
Un récit inspirant.
« Puisse cette histoire nourrir les vôtres ».