AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,87

sur 110 notes
5
17 avis
4
19 avis
3
10 avis
2
0 avis
1
0 avis
Le parcours de Joy Harjo force l'admiration et l'empathie. Cette artiste, née en 1951, a été choisie comme poète lauréat des Etats-Unis pour la période 2019-2021, titre honorifique qu'elle est la première amérindienne à recevoir. Dans ce récit autobiographique, elle raconte ses années, difficiles, d'apprentissage, avant de devenir l'artiste reconnue qu'elle est aujourd'hui, avant de parvenir à trouver sa voie, sa voix grâce aux études et à sa force de caractère.

On retrouve l'éventail tristement habituel des drames qui touchent la communauté amérindienne : alcoolisme, pauvreté, grossesses précoces, violences conjugales, Joy Harjo a eu beaucoup à surmonter dans son enfance, adolescence et années de jeunes adultes. Thématiques qui me touchent énormément ... mais dans ce récit, je n'ai pas accroché au style d'écriture proposé, la plupart du temps très factuel, sujet-verbe-complément... je ne les aies pas trouvés très inspirés, un style plat qui raconte des événements intimes qui eux ont énormément de relief. Du coup, je n'ai que peu vibrée et me suis sentie à distance.

Là où les pages se « réveillent », c'est lors des passages mystiques où Joy Harjo décrit les liens qui la rattache à ses ancêtres, leurs esprits flottant au-dessus d'elle pour l'envelopper, la guider et l'accompagner, très belle idée. Cette connexion spirituelle est présente aussi dans les poèmes et écrits qui parsèment les chapitres, chacun portant le nom d'un des quatre points cardinaux, chacun portant un sens fort dans la culture amérindienne.

Au final, je suis un peu frustrée par le manque de puissance de Crazy Brave, peut-être trop court également pour parvenir à déployer suffisamment la force de son discours. Mais je suis ravie d'avoir fait la connaissance de la femme et l'artiste qu'est Joy Harjo.
Commenter  J’apprécie          880
Le titre Crazy Brave vient du nom amérindien de l'auteur, So brave you're crazy. Cherokee par sa mère et Creek par son père, Joy Harjo se remémore la violence de son beau-père pendant son enfance, l'effet libérateur de son adolescence mouvementée à l'Institut des Arts Indiens en pleine période hippie, ses débuts de jeune artiste engagée dans la renaissance des peuples amérindiens : théâtre, poésie, écriture, puis musique lui ont peu à peu permis de se construire et de trouver un accomplissement intégrant spiritualité, traditions héritées de ses ancêtres et lutte pour les droits des Amérindiens mais aussi des femmes. Elle a été nommée en 2019 vingt-troisième poète officiel des Etats-Unis.


L'on ne peut qu'être impressionné par le difficile et douloureux parcours de cette femme dont la consécration artistique est un formidable symbole pour tous les descendants des peuples amérindiens spoliés de leurs terres, de leur identité et de leur culture. L'on est frappé par tant de souffrances, si semblables à celles évoquées par Tommy Orange dans Ici n'est plus ici, ou dans LaRose de Louise Erdrich. Et l'on s'ébahit des mille chausses-trappes auxquelles Joy Harjo est parvenue à échapper, gardant finalement le contrôle d'une existence que tout vouait à la perdition, dans cette Amérique raciste et sexiste des années soixante.


Entrecoupé de poèmes, le texte, exempt de toute complaisance et du moindre auto-apitoiement, est un curieux mélange de faits relatés avec objectivité, et d'expériences spirituelles empreintes de la magie des rêves et de la présence des esprits ancestraux. Il décrit la naissance d'une vocation artistique, à la fois vecteur de réparation personnelle et support d'un combat pour la reconnaissance d'une culture qui refuse de disparaître.


Portrait véridique et touchant d'une femme meurtrie et courageuse, ce récit, à la lecture parfois exigeante, est un formidable exemple de résilience et un message d'espoir pour la reconnaissance de l'identité et de la culture amérindienne.

Lien : https://leslecturesdecanneti..
Commenter  J’apprécie          753
Autrefois, j'étais si petite que je pouvais à peine voir au-dessus de la banquette arrière de la Cadillac noire que mon père avait achetée avec l'argent du pétrole extrait en terre indienne. Il astiquait et entretenait sa voiture tous les jours . Moi je voulais tout voir.»

Ainsi commence Crazy Brave, superbe récit autobiographique de Joy Harjo paru en janvier dernier aux éditions Globe.

Née d'une mère cherockee et d'un père creek, Joy Harjo , connue aux Etats Unis en tant que saxophoniste , plasticienne et poétesse ( sacré poétesse de l'année en 2019 ) y livre ses souvenirs inspirants et inspirés ety fait défiler lentement mais avec une audace incontestable le parcours et le cheminement de celle qui est aujourd'hui tout à la fois une voix importante du féminisme aux États-Unis et une fervente défenseuse du peuple amérindien.Quel récit inspirant et inspiré que celui d'une femme en prise directe avec l'héritage historique de son peuple, femme éprise de liberté dans une société américaine des années 60 aussi machiste que raciste...suite sur baz art
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          270
✨Chronique✨

« Pense à ce qui peut t'aider à vivre ce jour. Rends grâce. »

Je rends grâce. Aux points cardinaux, à la poésie, au Vivant. Je voudrais rendre grâce à Joy Harjo, pour la puissance, l'émerveillement, la singularité. Je rends grâce à la musique, aux âmes, aux étoiles, aux lueurs de l'aube…Je rends grâce à la guerrière qui écrit, pense, réinvente la réalité, remodèle les valeurs, qui ploie et qui déploie ses ailes, qui chante et qui entretient le feu. Je rend grâce, pour la beauté du texte, le cheminement personnel, la lumière bienveillante, l'inspiration libératrice… Je rends grâce, et je déclare bravement, à qui voudra bien l'entendre, que ce livre est un coup de coeur « CrazyInLove »…

« Un paradoxe me hantait: s'il existe autant de beauté, alors pourquoi souffrons-nous? »

Il en faut du courage, de la persévérance et du désir, pour écrire. Il en faut, car vivre en ce monde, est une gageure. Selon les chances et les difficultés qu'impose la destinée, vivre devient vite un combat, voire une question de survie. Et pourtant, certaines personnes tiennent le coup, envers et contre tous, envers et contre tout, poussées par une émotion, un chant, une passion, qui les emmène à traverser le pire et le pire du pire, et vouloir encore vivre, aimer, aider son prochain…J'ai tellement été touchée par la plume poétique de Joy Harjo. Tellement, tellement, tellement. J'ai été connectée pendant un temps, à la culture amérindienne, aux esprits, aux Arts Indiens, à une certaine spiritualité, à un engagement fort et féminin, à l'Histoire, à la beauté…

« Je voulais que quelqu'un me cherche, me trouve et m'emporte. »

Je pense que j'ai cherché, j'ai trouvé et j'ai été emportée. Par le récit, par la douleur, par le combat, par le chant, par la musique, par la poésie. Je suis heureuse d'avoir eu, pendant les battements de coeur qui me sont impartis, la chance de mettre la main sur cet ouvrage, et de lire une autrice aussi inspirante et incarnée. Je rends grâce au ciel pour cela. Il est évident que je vais poursuivre la découverte de ces écrits, voir, si la magie agit, encore une fois…I am Crazy In Love❤️

Lien : https://fairystelphique.word..
Commenter  J’apprécie          220
Autobiographie poétique écrite par Joy Harjo, une auteure amérindienne, ce livre explore les souvenirs et le chemin de vie de l'auteure. Publié en 2012, ce récit intime explore la vie et le parcours de l'auteure, offrant un aperçu profond de ses expériences, de sa spiritualité et de sa relation avec ses racines culturelles.

Le livre est composé de courts chapitres dont la poésie se mêle à des récits plus linéaires de la vie de Joy Harjo. Elle y relate ses souvenirs d'enfance en Oklahoma, sa découverte précoce de la musique et de la poésie, ainsi que ses luttes personnelles et spirituelles. Une grande partie de l'ouvrage est consacrée à sa quête d'identité en tant que femme amérindienne, à la fois enracinée dans la culture et en quête de sa propre voie créative et spirituelle.

L'auteure partage des moments intenses de sa vie, y compris des épisodes de violence, d'abus et de douleur, écrit avec pudeur, mais sans omettre l'impact et la douleur. Tout au long du livre, il y a aussi cette lumière pleine d'espoir et de résilience qui brille. Sa connexion profonde avec la nature, les traditions de sa tribu Creek et sa capacité à puiser dans les histoires ancestrales sont autant d'éléments qui la guident dans son parcours de guérison. Elle raconte comment elle avance, grandit et s'épanouit malgré les épreuves.

La prose est, comme je l'ai déjà dit, très poétique dans "Crazy Brave", riche en symbolisme et en métaphores, ce qui donne au récit une dimension spirituelle et profondément émotionnelle qui m'a beaucoup intriguée et j'ai été happée, comme une amie à qui elle confie son histoire. Les thèmes abordés dans le livre incluent la recherche de la voix intérieure, la compréhension des blessures du passé, la réconciliation avec la spiritualité et la célébration de l'identité culturelle.

L'une des forces de ce livre réside dans la manière dont l'auteure parvient à exprimer des émotions complexes et des idées profondes à travers ses mots. Elle évoque une gamme d'émotions allant de la tristesse à la joie, de la colère à la guérison. Elle partage avec le lecteur un voyage intime à travers les expériences et la créativité d'une femme qui transcende les frontières culturelles et spirituelles.

En bref : il s'agit d'une exploration poignante et poétique de la vie, de la spiritualité et de l'identité d'une auteure amérindienne qui a su trouver et avancer sur son chemin malgré les épreuves. Son style d'écriture et sa capacité à partager des histoires personnelles tout en les élevant à un niveau universel en font une lecture captivante et émotionnellement puissante pour tous ceux qui s'intéressent aux thèmes de la résilience, de la créativité et de la recherche de soi. J'ai aimé la découvrir et entendre sa voix.
Commenter  J’apprécie          160
Joy Harjo , poétesse américaine, artiste féministe et amérindienne a rédigé un court témoignage ou récit autobiographique pour retracer son histoire de petite fille dans les années 1950 à la femme libérée.

C'est un livre qui se situe entre la non-fiction et la tradition orale métaphorique et contée comme on peut se la représentée dans les premières cultures comme celles des tribus indiennes. C'est parfait lorsqu'on a une panne de lecture pour la fiction !

Le livre est découpé en points cardinaux qui reprennent son itinéraire initiatique à travers cette vie d'épreuves dans laquelle tous les vices et traumatismes que connaissent les descendants de tribus indiennes connaissent : pauvreté, alcoolisme, violences, abandons, etc.
Comme à travers toute quête ou initiation c'est le passage par la douleur qui amène Joy Harjo à se libérer de ses schémas familiaux, de ses peurs et sentiments de culpabilités.
Le récit est parfois entrecoupé de ses poèmes, ce qui donne une impression polyphonique et casse le rythme linéaire occidental auquel nous sommes habitués. Bien sûr, ce côté "mystique" qui s'en dégage peut ne pas plaire, mais en ce qui me concerne c'est précisément l'élément qui a donné son charme au récit. On reste dans quelque chose de fondamentalement poétique et évocateur en majorité, donc on reste loin de la cruauté qu'on peut lire chez Richard Wagamese ou de la maîtrise narrative de Louise Erdrich. Mais c'est un beau récit de femme qui fait passer le temps et nous montre l'universel de l'expérience humaine dans la singularité de ce parcours.
Commenter  J’apprécie          140
À travers ce long poème autobiographique, Joy Harjo chante les louanges de l'histoire de ses ancêtres, qui coule en elle.

Née d'une mère Cherokee et d'un père creek, Joy Harjo a su très tôt qu'elle était différente et qu'elle avait, en elle, le poids d'une lignée, d'une histoire de combats, mais aussi la force, la force de créer et de faire entendre sa voix.

Elle croit au songe, écoute son intuition et se laisse guider par les esprits. A travers les 4 saisons, magnifiquement décrites à chaque début de chapitre, elle conte les événements de sa vie, qu'ils soient bons ou mauvais, et refuse ce destin de femme au foyer battue. Oui, elle est courageuse. Non, elle n'est pas folle d'écouter sa voix intérieure et de s'exprimer à travers le théâtre, la poésie et la musique. L'art est salvateur et libérateur.

Une texte intuitif, poétique, lyrique qui rend hommage aux combats des indiens et à toutes les femmes qui font preuve de bravoure. A découvrir absolument !

Traduction : Nelcya Delanoë et Joëlle Rostkowski
Commenter  J’apprécie          110
Crazy Brave est le livre-témoignage de la poétesse Joy Harjo. D'origines creek et cherokee, elle parle au travers de ses expériences très personnelles de l'héritage de l'histoire de ses ancêtres. On y trouve aussi bien un esprit de révolte et de lutte pour un monde plus juste, que des déboires beaucoup plus intimes où l'alcool et les violences domestiques sont omniprésents.
Joy Harjo porte en elle le lourd passé d'un peuple spolié et le poids des difficultés actuelles qui en sont les répercussions directes.
Peinture, musique, théâtre, poésie,... c'est par les arts qu'elle s'élève, par eux qu'elle prend sa place dans le monde. Dans la prose même de son roman, on mesure la montée en puissance de cette voix unique. Les premières pages, très factuelles, n'ont rien de transcendant. Elles posent les bases d'un édifice qui viendra peu à peu s'orner de rêves, de métaphores, de galaxies et d'hommes-poèmes. À leur contact l'autrice grandit et son style se révèle beaucoup plus travaillé. Ses visions ouvrent des portes à l'intérieur de soi et le monde parait plus immatériel, on retrouve la patte subtile de la poétesse qui manipule les images et l'inconscient pour faire toucher du doigt l'indicible.
Ses guerres interminables elle les mène inlassablement, sans haine, avec toute la vigueur de sa compassion et de son esprit de liberté.
Une belle découverte qui possède toute la beauté d'une main tendue.
Commenter  J’apprécie          90
Pas toujours évident de suivre la pensée amérindienne. Parfois la rencontre est délicieuse, le chemin n'étant pas forcément simple mais assez souple pour me permettre de m'y faire une petite place ; et parfois la rencontre ne se fait pas…

C'est un peu le cas avec Crazy Brave qui avait tout pour me plaire.
Ici, il ne s'agit pas d'un roman mais plutôt d'un récit initiatique retraçant les jeunes années de l'auteur, amérindienne qui grandit dans une famille chaotique et dans un environnement hostile.
Elle choisit les arts pour s'exprimer et exister….

Le recueil est divisé en quatre parties représentées par les quatre points cardinaux, qui au regard de la culture amérindienne ont chacun leur signification en matière de développement personnel. Il est également constellé de poèmes et de textes en prose.

Le mélange des deux m'a déconcertée ; n'étant pas vraiment fan de poésie et ne saisissant pas bien la corrélation entre les deux formes de texte.

Le tout m'a laissé une impression plus que mitigée. Je ne l'ai pas lu avec déplaisir, mais sans jamais parvenir à entrer totalement dans ce livre. Je suis sans doute trop cartésienne pour ce type de lecture. Dommage !

Lien : https://leblogdemimipinson.b..
Commenter  J’apprécie          71
Crazy Brave : une héroïne qu'on n'est pas près d'oublier une fois ce récit dévoré ! Quel parcours que celui de Joy, amérindienne devenue écrivain... la violence vécue par ses ancêtres en héritage ; la violence de son présent en fardeau : Joy aurait pu sombrer bien des fois. Pourtant, son lien avec le monde des histoires, racontées, jouées ou peintes, finit toujours par la sauver...jusqu'à l'épreuve suivante. Un parcours de femme, fort et émouvant. Merci au @Picabo River Book Club et @J'ai lu pour ce partenariat.
Commenter  J’apprécie          60




Lecteurs (249) Voir plus



Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1227 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..