Citations sur La force du temps (8)

Dire non demande du courage, bien plus qu’il n’en faut pour dire oui.
- Les batailles ne se terminent pas simplement parce que quelqu’un a négocié une trêve, dit Matthew. Pour certains soldats, le combat dure jusqu’à la fin de leurs jours et influence tout ce qui se passe ensuite.
- Le chevalier de Clermont ? répéta Gallowglass en renversant la tête en arrière et en poussant un rugissement de rire. Par le Christ, mon garçon. C’est ton créateur ! Je comprends que tu rechignes à l’appeler « père » – Matthew est aussi paternel qu’un porc-épic en colère – mais tu pourrais au moins l’appeler par son prénom.
Marcus n'arriva pas à trouver ce qu'il pourrait dire devant la sépulture d'un homme qui ne croyait ni en Dieu ni en l'Eglise et encore moins à l'au-delà. Thomas Paine en était arrivé à penser que les croyances religieuses étaient la pire forme de tyrannie, car, contrairement aux tyrans politiques, elles vous poursuivraient dans la mort et l'éternité, ce que ni un roi ni un despote n'étaient encore parvenu à accomplir.
On nous a demandé, à tous, de grandir trop vite. C'est ainsi que les dieux nous rappellent que la vie, si longue soit-elle, n'en demeure pas moins rien de plus qu'un souffle.
Vieillir et devenir plus sage, cela consiste notamment à apprendre quel conseil suivre et lequel ignorer.
La sensation exaltante qui accompagnait la minuscule tasse ne l'avait pas quitté pendant des heures. Il allait associer pour toujours le café avec les conversations pleines d'esprit et la lecture des nouvelles. Passer une heure assis à la City Tavern avec les marchands et hommes d'affaires de Philadelphie était pour Marcus ce qui s'approchait le plus du paradis.
Si un homme boit assez de rhum ou que l'on éveille suffisamment de peur et de haine dans son cœur, il sera prompt à tuer. Mais ce même homme fuira le champ de bataille à la première occasion s'il ne croit point corps et âme à ce pour quoi il se bat.