Critique de Candice42

Je me suis replongé avec bonheur dans la saga de Déborah Harkness même si je trouve que ce tome est un cran en-dessous de la trilogie initiale. La faute à un manque d'affinités d'avec le personnage de Phoebe. A vrai dire, je ne me souvenais même pas de son personnage ni de ses caractéristiques des années après ma lecture des trois premiers tomes. C'est peu dire que la demoiselle ne m'avait pas marquée...j'ai cependant bien aimé découvrir les étapes de la transformation en vampire propres à la mythologie de l'auteur, mais c'est tout ce que je retiens des passages dédiés à la néo-vampiresse.
J'ai par contre été enchantée de découvrir que des chapitres entiers étaient dédiés à la vie de Matthew et Diana en tant que jeunes parents. Ce fut une belle surprise et ces passages furent les plus palpitants car porteurs d'enjeux. Je n'aurais pas rechigné à en avoir plus. Quant au coeur de l'histoire de ce roman, à savoir le passé de Marcus, là encore je n'ai pas été passionnée, mais tout de même intéressée par l'aspect historique de son histoire. Une nouvelle fois, ce n'est pas mon personnage préféré de la saga (mais je me souvenais de lui au moins^^) mais j'ai su apprécier les pans de son histoire personnelle.
Bon, pour résumer, j'ai bien aimé ce roman mais pas vraiment pour son sujet principal. le couple Phoebe/Marcus ne m'a pas fait vibrer. Heureusement, les parenthèses offertes par les problèmes familiaux-surnaturels de la branche Bishop/Clermont furent de réelles bouffées d'air et mont permis d'avancer sereinement dans ma lecture. le reste n'est pas désagréable mais il n'a pas su me toucher comme l'histoire et les enjeux liés au couple phare de la saga. Autant dire que j'aurais été aux anges avec un vrai quatrième tome...