Critique de florencem

J'ai assez vite enchaîné avec le dernier tome de la trilogie et cela, malgré son "petit" volume. J'avais tellement envie de savoir comment l'histoire de Diana et Matthew allait se finir que les quelques 600 pages ne m'ont même pas fait peur. Et si le second tome avait souffert de quelques lenteurs, j'avoue qu'ici, j'étais été prise dans l'histoire du début à la fin. Même les moments "tranquilles" étaient agréables à suivre et je suis plus que satisfaite de cette fin.

De retour à notre époque, les deux amoureux doivent malheureusement faire face à de nombreux problèmes. Entre la prise de conscience qu'ils ne reverront plus leurs amis du passé, les jumeaux, la mort d'Emilie, la Congrégation et le retour de Benjamin... les familles Bishop et Clairmont ont de quoi faire. C'est presque si j'en regretterai le XVIème siècle (je dis bien "presque"). Baldwin n'aide pas non plus. L'aîné de la fratrie est toujours aussi obtus et autoritaire ce qui ajoute des tensions supplémentaires. Il n'y a pourtant pas de sentiment d'oppression. Chose assez surprenante mais l'auteur parvient à nous faire sentir les dangers et l'éminence de la fin tout en mettant en place un schéma de reconstruction et de préparation. J'ai d'ailleurs trouvé, encore plus ici, qu'il y avait la formation d'une sorte de cocon dans le sens où les héros se forment des cercles d'amis et proches pour les soutenir dans leurs batailles. On se sent, d'une certaine façon, plus "protégé".

Car le credo est toujours le même : "Réfléchis et reste en vie". Un très bon précepte que Philippe a appris à Diana et qui prend tout son sens ici. La jeune femme prend sa destinée en main, tout comme sa vie. Elle mûrit ses actions et s'ouvre aux autres. Prenant de nombreux risques en se confiant et en demandant de l'aide, c'est aussi une manière d'assumer enfin qui elle est et surtout qu'elle ne peut pas gérer seule ce qui l'attend. Un point très positif qui se développe d'ailleurs dans tout le tome. Diana est celle qui évolue le plus à tous les niveaux. Elle ne perd pas de son indépendance et son caractère est loin de se ramollir, mais elle apprend aussi à relativiser et à se reposer sur les autres. Matthew n'est pas en reste. Il n'est pas celui qui change le plus mais on voit qu'il fait confiance à Diana, il se montre un chouia moins possessif. Il faut dire que sa femme ne le ménage pas et qu'il a tout intérêt à évoluer un peu. On redécouvre aussi son côté paternel. On voit souvent les vampires comme des êtres solitaires mais avec ceux du Livre des sortilèges, c'est tout l'opposé. Ils ont besoin d'un clan, d'une meute et c'est quelque chose que j'adore.

Au niveau des autres personnages, rien à redire. J'aime beaucoup la dynamique qui s'installe et les relations étroites qui se tissent. le retour d'un personnage que je ne pensais jamais revoir a été une surprise d'ailleurs. [spoiler]Jack[/spoiler] me manquait et je suis très heureuse de le revoir. Son histoire n'avait pas trouvé de fin selon moi dans le tome deux et l'auteur a très bien su jouer son coup. Baldwin, pour revenir au frère revêche, a fini par devenir plus intéressant. Je n'attendais rien de lui et encore une fois, ce fut une surprise. C'est un protagoniste plus complexe qu'il n'y parait et qui a un sens de l'humour bien caché. Mais j'ai fini par l'apprécier, ce que je ne croyais pas possible du tout. Et pour fini, un mot sur Knox. Cette ordure nous révèle ses secrets et deux choses ressortent. La première est que je ne le croyais pas si puissant que cela... Je le voyais comme un raté. Il l'est à bien des niveaux mais je ne sais pas, il y avait comme quelque chose qui sonnait faux. La seconde est que ses motifs ne sont pas particulièrement développés. Pour un méchant... il n'était pas tellement convainquant. Benjamin, au contraire, était horrifiant au possible.

Un petit mot sur le livre de la Vie, pour finir, qui est tout de même au centre de cette trilogie. Un objet convoité pour de mauvaises raisons et qui finit par faire un pied de nez à beaucoup de monde. Il soulève aussi des points qui trouvent écho dans notre vie. Ce racisme latent que l'on voit tous les jours. le fait de ne pas accepter les différences des autres et se croire supérieur à eux. Mais aussi de l'espoir. Avec de l'acceptation et l'amour que l'on porte aux autres malgré tout. Accepter de changer un peu, savoir renoncer, se remettre en question mais toujours se battre pour les causes auxquelles on croit. L'auteur dénonce mais ne nous laisse pas dans la pénombre. Un très bon équilibre.

Ce dernier tome est donc très bien mené. Tout s'enchaîne très bien. On alterne entre des moments calmes et d'autres où la tension est palpable jusqu'au dénouement qui nous laisse un peu en apnée. Pour ma part, j'ai trouvé que chaque question avait sa conclusion. Il est facile d'imaginer ce qu'il va arriver aux personnages et je n'ai pas du tout été frustrée. Ce qui est un gros point positif. Tout n'est pas rose, et il y aura encore des combats à mener mais je fais confiance à nos héros pour relever les prochains défis qui se présenteront à eux.