Critique de sorciere_bouquine

Cette critique comportera 2 hypothèses :

*Amy Harmon a écrit une fanfiction pour rendre hommage à l'oeuvre de D.Gabaldon et transcrit Outlander en Irlande (son pays d'origine);

* Amy Harmon veut écrire sur son histoire et propose un roman mêlant faits historiques et certains de ses ascendants durant l'Irlande révolutionnaire et pompe toute la trame de son roman.

Hypothèse 1 (qui serait la plus honnête de la part de l'autrice): gros travail de l'autrice qui reprend exactement le schéma d'Outlander (= jolie jeune femme qui en traversant le lac, et non les pierres, se retrouve en Irlande, et non en Ecosse).
Tout y est : le pays qui bouillonne, la révolte qui gronde, les anglais qui oppressent, les faits historiques détaillés et évidemment … l'amour !
A.Harmon a poussé le vice jusqu'au 3/4 du livre, quand le lac a fait son grand retour (et qu'Anne a de grosses similitudes avec Claire a ce mmt là).
Bref c'est un joli hommage, pas à la hauteur d'Outlander évidemment mais on apprécie.

2/ Hypothèse 2 (qui est celle visiblement retenue par l'autrice vu les remerciements à la fin): si on n'est pas dans de la fan fiction, on est dans de la grosse grosse inspiration !! Même la description des lieux et des personnages secondaires rappellent ceux d'Outlander.
Bref, je trouve très limite qu'A Harmon n'ait même pas mentionné D.Gabaldon dans les remerciements.
Du coup, ben on ne peut s'empêcher de comparer les deux oeuvres puisqu'elles sont censés être totalement indépendantes : évidemment on est sur du ctrl+c / ctrl+v, évidemment le tome irlandais est beaucoup plus faible. Pauvres Anne et Thomas, ils avaient peu de chance face à Claire et Jamie ceci dit. Vmt
De plus, le roman n'est pas drôle. S'il y a bien un truc que l'autrice aurait pu piquer, c'est l'impertinence de D.Gabaldon pourtant.
Niveau forme et très honnêtement : c'est plutôt mal écrit (particulièrement la première partie, j'ai failli abandonné ma lecture d'ailleurs).
Et puis, c'est un roman sans surprise … Ah si la fin, mais impossible de la piquer aux écossais : Diana Gabaldon ne l'a pas encore écrite.

Choisissez votre hypothèse et retenez la critique qui va avec.
Personnellement, je ressors de ma lecture déçue, malgré l'investissement certainement important d'Amy Harmon pour proposer un roman historique avec force de détails.
La structure de son livre est beaucoup trop similaire à une saga populaire déjà existante pour pouvoir s'affranchir des comparaisons entre les deux, ce qui dessert forcément Amy Harmon qui n'a ni la plume, ni l'imagination de D.Gabaldon.