AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Marionrey


Quelle étrange histoire que celle de Moïse, ce bébé abandonné dans un panier de linge dès sa naissance. C'est ce personnage qu'on va suivre tout au long du roman, ainsi que Georgie, une jeune fille qui, comme on peut facilement le deviner, tombera amoureuse de lui. Tout se déroule dans la ville de Levan, dans l'Utah aux USA et Georgie est une adolescente passionnée de chevaux et qui vit avec ses parents. La jeune fille connait Moïse depuis le plus jeune âge mais ne l'a plus revu pendant de longues années. Lorsque Moïse revient, désormais adolescent, Georgie tombera sous son charme et tentera des approches auprès de lui. Mais voilà, Moïse ne cesse de la repousser et son comportement bizarre commence à agacer et attrister la jeune fille.

Le livre commence avec une première partie appelée « AVANT », partie avec laquelle j'ai eu énormément de mal à accrocher. Nous suivons la relation de Georgie et Moïse adolescents avec une jeune fille légèrement « nian-nian » et un garçon qui se veut être mystérieux au point d'en devenir énervant. Je me suis dit qu'il allait encore s'agir d'une romance Young-adult comme j'en ai beaucoup lu auparavant. J'avais donc du mal à m'attacher à ces deux personnages durant toute la première partie du roman. Les « je t'aime moi non plus » commençaient réellement à me poser problème. Mais pas seulement. le style d'écriture de l'auteur m'a complètement perturbé. Certains procédés d'écriture m'ont gêné, par exemple les contractions de mots comme » j'l'ai vue » ou » je m'baladais dans l'coin ». Ces contractions de mots sont très très fréquentes tout au long du roman ce que je n'ai pas du tout apprécié. Pour en revenir à l'histoire en elle-même, j'ai trouvé que durant toute cette première partie, elle tournait en rond. Moïse est un garçon étrange, les chevaux semblent le fuir et on se demande réellement pourquoi et ce qui se passe avec ce personnage. La réponse met du temps à venir et j'ai beaucoup hésité à laisser ce livre de côté.

Mais j'ai persisté et j'ai bien fait puisque dans la deuxième partie nommée « APRÈS », l'histoire prend un tout autre tournant. Des années sont passées, les personnages ont grandi et semblent plus intéressants qu'au départ. Nous en apprenons beaucoup plus sur Moïse et sur le pourquoi du comment il est ce qu'il est, ce qui l'a finalement rendu attachant pour ma part. C'est une Georgie très différente que nous trouvons dans cette partie là et je l'ai largement plus apprécié à ce moment là. Je l'ai trouvé très touchante, et son histoire est bouleversante. Leur histoire d'amour n'est finalement pas si banale mais plutôt dure et déchirante bien que passionnée et forte. L'intrigue qui tirait en longueur se révèle plutôt prenante au final.

Malgré une première partie assez longue, lente et une histoire qui semble légère, j'ai aimé ce roman qui s'est révélé être bien plus profond que ce que je croyais. L'histoire de Georgie est Moïse est une histoire complexe, difficile, mais sincère. La fin m'a beaucoup ému et j'y ai repensé plusieurs fois même quelques jours après la fermeture du roman.

Mon avis est donc assez mitigé, et j'ai pu voir que c'était le cas pour beaucoup de personnes qui comme moi, ont eu du mal à plonger dans l'histoire.
Commenter  J’apprécie          00







{* *}