Critique de BOOKSANDRAP

> https://booksandrap.wordpress.com/2017/05/21/le-chant-du-coeur-amy-harmon/

J'étais hyper stressée de commencer « le chant du coeur ».J'avais lu le premier volet de ce diptyque à sa sortie et ça avait été pour moi une déception. Alors pas au niveau des personnages ni de la plume de l'auteure que j'adore, mais surtout à cause de l'aspect fantastique et paranormal qu'il y avait et qui moi ne m'a absolument pas convaincue ni intriguée.
Et pourtant j'avais énormément envie de redonner la chance à cette histoire et putain qu'est-ce que j'ai bien fait ! C'est un vrai coup de coeur pour moi. J'ai passé un excellent moment, bouleversant, joyeux et terriblement prenant à tel point que je n'arrêtais pas d'y penser même quand je n'avais pas le nez plongé dedans.

Je mentirais si je disais qu'on ne reconnaît pas tout de suite la plume d'Amy Harmon.
Elle a cette douceur et ce côté poétique qu'elle insuffle au roman et qui rend la lecture très agréable et reconnaissable entre mille. Pour ceux qui se sont déjà plongés dans ses histoires vous savez de quoi je parle, pour les autres, qu'attendez-vous au juste ?
Ce bouquin était tout simplement beau. Poignant, difficile, mais terriblement beau. Je vous mentirais en vous disant que vous mettez les pieds dans une histoire d'amour banale et sans saveur. Je vous mentirais en vous disant que cela va être facile et simpliste. Je vous mentirais et je ne veux pas vous mentir. C'est une histoire d'amour des plus compliquées. Pas à cause de l'handicap de Millie, mais plutôt à cause de Tag et de son foutu raisonnement à la noix. Mille est une jeune femme aveugle, pleine de pep's mais blessée par la vie. Tag lui, est un homme qui a connu de grandes douleurs et de grands échecs qui l'ont bouffé un temps. Mais à travers sa carapace de bagarreur et d'homme a femmes, il a su se dévoiler et laisser Millie entrevoir la personne courageuse et magnifique qu'il est au fond de lui. C'était absolument incroyable. C'est une des plus belles romances que je n'ai jamais lues et je pèse mes mots !

Sans grande surprise, j'ai trouvé ce second tome bien meilleur que le premier !
Cette suite est assez spéciale au niveau de la narration. L'histoire est découpée entre les passages des cassettes de Tag et le présent. Tag s'est barré sans prévenir personne. Il a tout laissé derrière lui, son business, son bar, sa Millie. Il ne lui a laissé que ses souvenirs et des cassettes audio sur lesquelles il lui explique absolument tout. Mais pour savoir la raison de son départ, il va falloir tout écouter. Cassette après cassettes, on va suivre, à travers les yeux de Tag, sa rencontre et sa relation avec Millie. C'était très intime et très bien fait. J'ai adoré ce procédé, je trouve que c'est une excellente idée.
Grâce à ses cassettes, on découvre Tag, ainsi que Millie. Et c'est elle qui m'a complètement bouleversée. Je me suis mise à sa place et j'ai eu mal au coeur pour ce qu'elle vivait. On la découvre elle aussi à travers les cassettes, on découvre qui est elle, de la manière dont Tag l'a perçu et c'était très intéréssant, d'être dans la tête de cet homme qui au final, s'est complètement laissé dompté par ce petit bout de femme.
J'ai eu un ressenti particulier pour Tag. En même temps je l'ai adoré et en même temps je le détestais de les avoir tous laissé en plan sans un au revoir et sans aucunes explications. J'avais envie de leur épargner à tous la souffrance d'écouter ces cassettes qui sonnaient comme un adieu.
Ça m'a à la fois vraiment plu d'entendre le récit de Tag et à la fois déchiré de penser à Millie qui les avaient vécus ces moments si tendres et pourtant si éphémères.

J'ai vraiment adoré ce bouquin vous savez pourquoi ? Pas parce que c'est une histoire d'amour, parce parce qu'on est dans l'univers de la boxe et que j'adore ça, pas parce que c'est du Amy Harmon mais parce que les thèmes abordés sont hyper importants.
La cécité, les troubles du comportement, le suicide, la violence. Autant de thèmes qu'on a souvent vu abordés dans des histoires, mais pas aussi bien et de manière aussi touchante que dans ce livre. Je me suis attachée à ses personnages, à leur vie, à leur « condition » des les premières minutes. Tag est un vrai nounours, mille une vraie blagueuse et Henry un ado absolument surprenant qu'on ne peut qu'apprécier dès la première minute. J'ai trouvé ce livre brillant sous bien des aspects. Bien sur la plume et le récit fragmenté de cette manière avec les cassettes joue beaucoup, mais la façon dont ces sujets parfois tabous sont mit en place, avec beaucoup de justesse, de légèreté et d'humour, ça détend tout de suite l'atmosphère et le lecteur, rendant le récit encore meilleur que ce qu'il aurait pu être. C'est à mon sens une grande réussite !

Le dernier quart de ce livre m'a complètement tué.
On a enfin nos réponses et tout s'accélère sans qu'on puisse ralentir les choses. La lecture devient frénétique, addictive, impossible à lâcher. J'ai été totalement brisée par ce dernier quart. Par certaines réactions, certains passages où l'auteur arrive tellement bien à vous faire ressentir des choses que vous ne pouvez qu'être anéanti. C'était terrible et magnifique à la fois. Et pour tout ça, je vous le recommande mille fois. Si vous n'avez pas aimé « La loi du coeur » aucun problème, ne vous arrêtez pas à ça, tentez-le quand même car cela n'a rien à voir !
« La chant du coeur » d'Amy Harmon est un véritable bijou, une petite pépite qui vous bouleversera et vous fera oublier le monde auteur le temps de 400 pages. Accrochez vous bien, enfilez vos gants de boxe, votre protège-dent et monter sur le ring… Si vous êtes trop peureux, vous pouvez aussi tenir compagnie à Millie…
Un roman époustouflant, un coup de coeur par bien des aspects. Ne passez pas à côté !

Lien : https://booksandrap.wordpres..