Critique de IdeesALire

Après la lecture catastrophe qu'a été L'infini +1, et sous la pression de Twitter (oui j'abuse complètement), j'ai décidé de laisser une deuxième chance à Amy Harmon en lisant La loi du coeur, puis le chant du coeur. C'est ce deuxième tome que je critique aujourd'hui, mais je vous laisse lire tout ça ! Petite remarque, je vous conseille de lire le premier tome avant de vous lancer celui-ci, puisque nous avons le point de vue de Moïse, protagoniste de la loi du coeur, ainsi que quelques rappels du tome précédents. Ceci dit, ce n'est pas obligatoire et permet juste une meilleure compréhension de l'histoire de Tag.

Je viens tout juste de refermer le livre, ma chronique est donc « à chaud », et finalement j'en ressors (très) légèrement déçue. Je ne suis pas déçue par les personnages, ni par l'histoire dans son ensemble, mais plutôt par la fin… Les derniers chapitres sont un peu précipités, et sont loin de dégager l'intensité des premiers, et j'ai eu l'impression que l'auteur voulait juste en finir (je pense notamment aux deux derniers chapitres, pour lesquels j'ai eu du mal). Et très franchement, j'aurais préféré une autre fin. Je ne dirai pas laquelle pour éviter les spoilers, mais vu toute la puissance du livre, je m'attendais à quelque chose à l'opposé de ce qui est proposé !

Autre petite déception (mais ce sont les seules c'est promis), qui étrangement ne me dérangeait pas au début mais qui a fini par me faire sourciller, c'est l'absence du point de vue de Millie. Pourquoi avoir choisi Moïse plutôt qu'elle, c'est un choix que je ne comprends pas trop… L'auteur aurait pu ajouter plus d'intensité avec une partie sur Millie, qui est un personnage central du récit mais qui pour laquelle je suis passée à côté (et je pense que c'est lié à ce point de vue manquant). Pourtant, elle avait un caractère qui aurait pu être exploité et donner quelque chose de très beau.

Concernant Tag, c'est un personnage que j'ai adoré ! Sa personnalité, ses doutes, ses peurs, il livre tout à travers des cassettes qui m'ont souvent émue jusqu'aux larmes tant son amour pour les siens transparaît à travers ses mots. Je pense que c'est surtout lui qui a rendu ce livre si bouleversant et si prenant, c'est un personnage parfaitement maîtrisé.

Par ces deux personnages, l'auteur a réussi son pari : nous faire vivre une histoire touchante, nous bouleverser, et surtout nous faire passer un message, celui de ne jamais rien lâcher. Avec sa superbe écriture et ses mots parfaitement choisis, Amy Harmon nous transporte dans un monde de doutes, de tristesse, mais plein d'espoir et de justesse (tellement que ça fait parfois peur).

En bref, un très beau récit, plutôt bien construit, malgré une fin plutôt mitigée.
Lien : https://ideesalire.wordpress..