Critique de karined1

Dans "Un tourbillon de sable et de cendre" Amy Harmon nous emmène dans l'Italie des années 40. A travers l'histoire d'Eva et d'Angelo, une jeune juive et un jeune prêtre, élevés ensemble comme frère et soeur mais qui se découvrent des sentiments amoureux, nous parcourons Florence et Rome pendant les années noires de la seconde guerre mondiale.
J'ai toujours beaucoup lu sur la seconde guerre mondiale, mais généralement l'action se situe en France ou en Allemagne. Je connais peu comment les juifs ont vécu cette période en Italie.
Amy Harmon s'est beaucoup documenté pour nous proposer un ouvrage fouillé sur la vie des juifs italiens pendant la guerre, l'évolution des interdictions, les rafles, les déportations.
Le point de vue de l'église, et du Vatican, y est aussi très développé ainsi que la résistance de certains prêtres et nonnes.
J'ai lu ce livre dans le cadre d'une lecture commune de Lilly Charleston. Les avis des membres de mon groupe étaient partagés. Il y a ceux qui ont beaucoup aimé et ceux qui comme moi sont mitigés.
Le contexte historique est très enrichissant. Eva et Angelo sont deux personnages attachants mais leur histoire n'est pas crédible et n'a d'intérêt que celui d'être le fil conducteur du livre et de nous faire traverser cette horrible période en naviguant entre les 2 mondes de ce livre, celui des juifs et celui des prêtres.
En conclusion, à lire plus pour se cultiver sur cette période en Italie plus que pour l'histoire elle même