4,3

Lors d'une opération masse critique j'ai noté mes choix dans mon pense-bête et ses choix comprenait : « Un tourbillon de sable et de cendre ». Par la suite j'ai pu constater que ce livre avait la cote auprès des lecteurs. J'ai pu le trouver en bibliothèque.

L'histoire se passe en Italie durant la deuxième guerre mondiale, période fachiste sous Benito Mussolini. Les allemands envahissent le nord de l'Italie jusqu'à Rome. Les grands-parents d'Angelo Bianco sont au service de la famille Rosselli. Il est convenu qu'Angelo handicapé d'une jambe de naissance et dont la maman est morte en couche aille vivre à Florence au sein de la famille Rosselli. Il provient d'Amérique. Toute la famille d'Angelo voit en lui un futur prêtre.

Eva est la cadette de la famille Rosselli. Elle a deux ans de moins qu'Angelo. Angelo et elle jouent ensemble grandissent et petit à petit un amour intense se noue entre eux. Angelo doit faire un choix et pour lui c'est la vocation de prête. Il va au séminaire à Rome. Eva est chassée de Florence car le bailleur de leur habitation du jour au lendemain expulse immédiatement la famille pour suivre les règles fascistes envers les juifs. Avant cela Eva a été chassé de l'orchestre où elle jouait du violon parce qu'elle est juive. Eva sera recueillie par un couvent à Rome. Les catholiques avaient à coeur de sauver les Juifs des griffes nazie en les cachant.

Le destin amènera Eva et Angelo dans l'oppression mais aussi parfois il seront condamnés à mourir et in extrémis sauvés. Elle sera aussi protégée par Angelo qui pratique la résistance. Un capitaine Allemand les oppose espérant obtenir d'Angelo, pour sauver Eva, le nom de couvents abritant des juifs. Angelo ne cède pas même sous la torture.

En toile de fond Amy Harmon décrit un amour intense qui se tisse entre Angelo et Eva, mais lui qui a été ordonné a prononcé des voeux de pauvreté, d'obéissance et de chasteté. Il a un accompagnateur spirituel, l'évêque Luciano qui lui rappelle qu'il est prêtre à vie.

Ce livre nous fait réfléchir :
Sur l'oppression des juifs et les camps de concentration
Sur le fait que durant les années quarante un catholique ne pouvait pas épouser une juive.
Sur le célibat du prête.
Sur un amour mis à mal.
Personnellement dans le cas d'Angelo je ne vois pas une notion de vocation centrée sur l'appel de Dieu puisque dès son enfance sa famille le voyait comme prêtre.

J'oserais me prononcer pour dire que la religion catholique doit être une relation de coeur à coeur entre les hommes et Dieu et entre les hommes et leurs semblables, que l'Eglise faites d'homme a des règles qui heureusement sont portées à la réflexion à divers échelons, laïcs, clergé par synode.

Bien que cette histoire ait quelques longueurs qui n'enchante pas, je vous recommande ce livre qui porte le lecteur vers la réflexion.
WOW WOW WOW!
Qu'est ce que j'ai pu adorer ce roman! C'est la première fois que je découvre Amy Harmon et j'ai été tout simplement CONQUISE. « Un tourbillon de sable et de cendre » est un roman bouleversant, inspirant et poignant qu'on n'arrive pas à lâcher jusqu'à la dernière page. J'ai été emportée par l'histoire d'Eva et Angelo du début à la fin. J'ai adoré suivre leur évolution. La plume d'Amy est tellement touchante et poétique! Les 100 dernières pages j'ai pleuré à chaudes larmes. Je ne voulais plus quitter les personnages. Outre le fait que j'ai adoré l'histoire d'Eva et Angelo, j'ai aimé découvrir un autre aspect de la seconde guerre mondiale. Amy Harmon nous transporte en 1940 au coeur de l'Italie. On voit la situation dégénérer et les personnages se retrouver dans un enfer sans fin. J'ai beaucoup aimé découvrir les traditions juives et leur histoire. le côté religion ne m'a pas du tout posé problème dans ce roman, bien au contraire, j'ai trouvé que cela enrichissait l'histoire et ca nous aidait en tant que lecteur de mieux comprendre les événements de l'époque. Je n'ai jamais lu un livre de la sorte sur la seconde guerre mondiale et je sais que c'est un livre que je vais garder dans ma tête pendant très longtemps. Ce livre est un énorme coup de coeur, c'est un livre riche en émotions et l'histoire est tout simplement sublime. Un roman qui vous laissera sans mots!
J'ai un rythme de lecture assez rapide. Il y a quelques mois, j'ai décidé de ne plus chroniquer chaque livre. Cependant, voici mon avis succinct sur Un tourbillon de sable et de cendre.

C'est un magnifique roman qui se déroule en Italie fasciste, puis sous occupation nazie.

Eva et Angelo ont été élevés comme frère et soeur, mais d'autres sentiments se sont révélés. L'entrée dans les ordres du jeune homme les a séparés, mais leur attachement ne s'est pas dissous.

Eva est juive, elle risque d'être déportée. Angelo protège des réfugiés et des Juifs des lois nazies. L'un et l'autre sont prêts à tous les sacrifices, même celui de leur vie, pour sauver l'autre.

Un tourbillon de sable et de cendre mêle les faits historiques à une amitié amoureuse sublime. C'est un magnifique hommage au courage de certains membres du clergé et à celui de certains citoyens italiens, juifs ou non. Certaines scènes prennent aux tripes, la barbarie s'oppose aux actes valeureux. le récit est imprégné de l'inhumanité des uns et de l'humanisme des autres. Ces derniers éclairent le récit d'espoir et d'émotion. J'ai eu un coup de coeur pour ce roman bouleversant.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Ce très beau roman me permet de découvrir la plume d'Amy Harmon, auteure d'une grande sensibilité.

J'ai beaucoup aimé les personnages, notamment Eva et Angelo, deux êtres extrêmement touchants et faisant preuve d'un immense courage. Leurs traits de caractère ainsi que leur mentalité ont été peaufinés et décrits avec beaucoup de finesse, l'auteure nous offrant des personnages torturés entre leurs désirs et ce qu'ils considèrent comme leur devoir, entre les sentiments et la vocation.

Outre les personnages réussis, il est également important de mettre en valeur les éléments de l'histoire, celle avec un grand H qui nous plongent ici dans l'Italie fasciste puis celle occupée par les Allemands, avec tout ce que cela signifie envers les Juifs. J'ai vibré avec Eva et Angelo, craignant pour leur vie, les accompagnant dans chaque acte de résistance. Amy Harmon nous permet avec ce roman d'en découvrir plus sur cette époque trouble, sur les rafles, les difficultés dues au rationnement, sur les dénonciations mais aussi sur la bravoure de nombreuses personnes qui ont choisi d'aider à cacher des Juifs, faisant fi des dangers et mettant en péril leur propre vie.

J'ai trouvé très intéressant également que l'auteure s'intéresse plus particulièrement aux actions de sauvetage du Vatican et de l'église. Elle a mis en avant le courage des prêtres et nonnes ayant sauvé de nombreux Juifs en les cachant dans des couvents et autres lieux religieux.

Je conseille chaudement cette magnifique lecture qui parle d'un sujet terrible mais qui met également en lumière le courage d'une partie de la population italienne.
Coup de coeur ♥

Angelo vivait aux États-Unis jusqu'à ce que sa mère meure en couche. Orphelin, il est envoyé à Florence, en Italie. Dans la famille qui le recueille, il y a une petite fille, Eva, de deux ans sa cadette. Très vite, les deux enfants deviennent inséparables. Mais le temps passe et Angelo, qui a subit une amputation de la jambe à sa naissance, se fait ordonner prêtre. Eva en ressent une profonde tristesse et se sent abandonnée. Les quelques années qui passent continuent de les éloigner et ils ne se voient pas. Mais en 1938, c'est un nouveau quotidien qui s'offre aux italiens. Les restrictions pleuvent sur les juifs qui sont montrés du doigts. En quelques semaines, on leur arrache leurs libertés, les privant de tout ce qui constituait leur quotidien. Lorsque les troupes allemandes imposent leur présence, les juifs sont poursuivis et abattus. Et la famille d'Eva est juive…

C'est avec les yeux humides que je referme ce roman. Pendant longtemps j'ai réfléchi à quel livre, parmi tous ceux que j'avais lus, racontait la plus belle histoire d'amour. Aujourd'hui, indéniablement, je répondrai que je l'ai trouvée dans ce roman.

Dès les premières pages et tout au long de ma lecture, ce roman m'a emportée. Je me suis retrouvée en Italie, prise au piège de cette seconde guerre mondiale. J'ai ressenti une sensation assez étrange. Une boule au ventre, lancinante avec des montées d'adrénaline et des pics d'angoisse.

Car la guerre, Amy Harmon nous y plonge. Elle met en scène ses atrocités et la terreur qu'elle a engendrée. Dans ce roman, quelques notes de violon tentent d'apaiser l'horreur qu'on y lit. Mais rien n'y fait. On a des sueurs, notre coeur palpite, et le vôtre palpitera jusqu'à la dernière page.

Un roman historique poignant. Bouleversant. Une héroïne combative, courageuse et tellement forte. Les épreuves qu'elle vit pourraient la terrasser et pourtant elle révèle la tête, n'hésitant pas à prendre des risques pour sauver les siens et les autres.

Ce roman est sublime. Je me suis follement attachée à Eva et Angelo, craignant en permanence qui leur arrive le pire. Leur histoire L'histoire restera longtemps gravée dans mon coeur ♥
Lu en audio. Ayant été charmée par le premier roman d'Amy Harmon, je me suis laissée tenter par sa deuxième parution. Ce roman a pour fond la seconde guerre mondiale et les événements s'y déroulent en Italie. Nous suivons Eva et Angelo. Eva est issue d'une famille juive et Angelo orphelin et de confession catholique a grandi à ses côtés, considéré comme un membre à part entière du foyer. Eva aime Angelo mais Angelo rentre dans les ordres et brise le coeur d'Eva. Les deux personnages vont être entraînés dans le tumulte de cette guerre atroce et vont faire montre d'un courage à toute épreuve. Rien ne les découragera malgré les horreurs des crimes nazis qui vont se dérouler sous leurs yeux. C'est un beau roman où les héros vont lutter pour leur liberté et c'est aussi le combat d'un homme entré dans les ordres mais désespérément amoureux de son amie de toujours. Qui de la vocation ou de l'amour profond l'emportera ? Je vous laisse le découvrir et si vous aimez les romans qui ont pour toi!e de fond la seconde guerre mondiale, je pense que vous vous laisserez facilement entraîner dans ce tourbillon de sable et de cendre.
Dans Un tourbillon de sable et de cendre nous découvrons la seconde guerre mondiale mais en Italie. Je dois dire que je connaissais peu d'histoires de ce point de vue là. Nous découvrons, à Florence, Angelo et Eva. Dès le début du roman, on sent l'ambiance se dessiner et l'ombre de la guerre plane au dessus de nos protagonistes.
La peur grandit dans l'esprit des italiens.

Pendant toute la durée du roman, on aura les points de vue d'Angelo et Eva à tour de rôle. Parfois une même situation pourra être décrite différemment par les deux personnages, parfois ils évoluent de leurs côtés. Ce qui en fait un récit assez riche où les points de vue se mêlent pour former l'histoire.

Un tourbillon de sable et de cendre d'Amy Harmon fut une jolie découverte de lecture. Une vrai découverte de cette période en Italie. Des points de vue assez intéressant autour de la place de la religion à cette époque et du rôle de l'église.

J'ai en revanche trouvé quelques facilités dans le récit, notamment sur la relation qu'entretiennent nos protagonistes. C'est pour cette raison que je n'ai pas eu le coup de coeur.

Elise.

Instagram : etliselesmots
Comme j'étais pressée de retrouver la plume envoûtante d'Amy Harmon et, je n'ai pas été déçue, cette histoire passionnante m'a complètement conquise. Happée dès les premières pages, j'ai pris plaisir à suivre cette incroyable saga familiale. Comme dans son dernier roman, l'autrice nous fait découvrir un pan de l'Histoire à travers le destin d'un couple. Ici, il sera question d'amour interdit et de résistance. Eva et Angelo ont été élevés comme frère et soeur et feront tout pour se protéger l'un et l'autre quand la guerre éclate. Je me suis vraiment attachée à ces deux personnages qui font preuve de courage et de ténacité malgré les multiples épreuves mis sur leur chemin. L'autrice revient avec brio sur cette période sombre de l'Italie en nous transmettant toute la tension et l'horreur de la situation. Certains passages consacrés aux rafles ou exécutions intempestives sont très durs et m'ont broyé le coeur. J'ai adoré découvrir comment l'Eglise s'est organisée pour entrer, elle aussi, en résistance afin de protéger des familles juives traquées à travers les rues de Rome. L'écriture très cinématographique de l'autrice m'a emportée une fois de plus. C'est un roman historique plein d'amour et de lumière malgré les tragédies qu'il dénonce. Je vous le recommande vraiment.
Amy Harmon est une autrice dont j'ai découvert la plume lorsque j'étais plus jeune. Adolescente, j'avais adoré lire ses romans YA publiés dans la collection R. J'étais donc très heureuse de retrouver cette autrice dans un nouveau genre. Et que dire de ce roman, si ce n'est qu'il m'a captivée, emportée et bouleversée au plus profond de moi-même.

Élevés comme un frère et une soeur, Angelo et Eva ont grandi ensemble à Florence. Les années passant, leurs sentiments ont évolué mais un problème de taille s'est posé : Eva est juive, Angelo est catholique et surtout, ce dernier a épousé la religion et rentre dans les ordres. Angelo quitte le cocon familial pour le plus grand désarroi d'Eva qui se sent abandonnée. Leurs routes se séparent mais lorsque les premières lois raciales d'Hitler tombent en Italie, Angelo fait une promesse au père d'Eva : la protéger coûte que coûte.

Dès les premiers chapitres, j'ai été emportée par l'incroyable histoire d'Eva et Angelo. Ce sont deux personnages extrêmement attachants, magnifiquement construits par l'autrice. Celle-ci nous fait entrer dans leurs pensées les plus intimes, c'était notamment très intéressant de découvrir ce qui traverse l'esprit d'Angelo, tiraillé entre son devoir envers l'Église et son amour pour Eva. Leur histoire est tout simplement magnifique et puissante, c'est un amour impossible qui ne peut s'effacer tant le lien entre Eva et Angelo est fort. Malgré la guerre, malgré la religion, ils ne cesseront de s'aimer. C'est l'une des plus belles histoires d'amour que j'ai pu lire jusqu'à maintenant. Et au-delà de l'histoire d'amour, j'ai été passionnée et émue par tous les personnages qui luttent pour leur vie ou pour celles des autres, si résilients et humains.

Amy Harmon nous embarque dans le tourbillon de la guerre. C'est la première fois que je lisais un roman qui se déroule en Italie, à cette période de la Seconde guerre mondiale et j'ai appris énormément de choses, notamment sur le rôle joué par l'Église pour protéger les juifs. Comme pour chaque lecture sur cette période sombre, j'ai été glacée et désoeuvrée face à la cruauté et la barbarie.

Un tourbillon de sable et de cendre est un immense coup de coeur. J'ai été transportée par l'amour de nos héros, par le courage de tous ceux qui sont se sont battus pour la paix et la liberté. C'est l'une de mes plus belles lectures de 2023 !
J'ai absolument tout adoré dans ce livre ! le début est descriptif, on fait connaissance des personnages d'abord enfants puis adolescents. La guerre est imminente et va bouleverser les destins.
J'ai totalement été conquise par la détermination, la force, le courage d'Eva et Angelo ! L'écriture permet de ressentir une vraie empathie et de se sentir proche d'eux au fil des années. Ce livre c'est aussi une ode à l'amour et à sa force.
J'ai été en apnée sur les dernières pages, espérant qu'ils s'en sortent. Je l'ai fini retournée les larmes aux yeux ! Cette fin est lumineuse et remplie d'espoir !
▫️
J'ai eu un coup de coeur pour ce livre 👌🏼
Lien : https://petiteetoilelivresqu..