AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Laurent Bury (Traducteur)
EAN : 9782368128060
464 pages
Charleston (27/09/2022)
4.35/5   134 notes
Résumé :
Florence, début des années 1940.
Dans la belle villa aux dalles roses des Rosselli, Angelo Bianco, bien qu’orphelin, a grandi comme un membre à part entière de la famille.
Eva, la fille de la maison, de deux ans sa cadette, lui jouait du violon, dansait pour lui et pataugeait dans la fontaine pour l’amuser.
Inséparables, ils se disputaient pour des broutilles et s’avouaient leurs secrets les plus profonds. Et pourtant, elle ne lui a jamais pardo... >Voir plus
Que lire après Un tourbillon de sable et de cendreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (57) Voir plus Ajouter une critique
4,35

sur 134 notes
5
38 avis
4
12 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis
WOW WOW WOW!
Qu'est ce que j'ai pu adorer ce roman! C'est la première fois que je découvre Amy Harmon et j'ai été tout simplement CONQUISE. « Un tourbillon de sable et de cendre » est un roman bouleversant, inspirant et poignant qu'on n'arrive pas à lâcher jusqu'à la dernière page. J'ai été emportée par l'histoire d'Eva et Angelo du début à la fin. J'ai adoré suivre leur évolution. La plume d'Amy est tellement touchante et poétique! Les 100 dernières pages j'ai pleuré à chaudes larmes. Je ne voulais plus quitter les personnages. Outre le fait que j'ai adoré l'histoire d'Eva et Angelo, j'ai aimé découvrir un autre aspect de la seconde guerre mondiale. Amy Harmon nous transporte en 1940 au coeur de l'Italie. On voit la situation dégénérer et les personnages se retrouver dans un enfer sans fin. J'ai beaucoup aimé découvrir les traditions juives et leur histoire. le côté religion ne m'a pas du tout posé problème dans ce roman, bien au contraire, j'ai trouvé que cela enrichissait l'histoire et ca nous aidait en tant que lecteur de mieux comprendre les événements de l'époque. Je n'ai jamais lu un livre de la sorte sur la seconde guerre mondiale et je sais que c'est un livre que je vais garder dans ma tête pendant très longtemps. Ce livre est un énorme coup de coeur, c'est un livre riche en émotions et l'histoire est tout simplement sublime. Un roman qui vous laissera sans mots!
Commenter  J’apprécie          161
Ce qu'il me tardait de lire ce roman. J'adore lire Amy Harmon, ses romans tiennent une place particulière dans mon parcours de lectrice et si je l'ai beaucoup lu en YA dans la collection R, les romans adulte d'elle que l'on peut lire chez Charleston sont superbes. Sa plume l'est et j'aime la façon dont elle nous fait tomber amoureuse de ses personnages. Alors ici en plus, elle propose un roman qui se déroule pendant la seconde guerre mondiale, mon attachement à cette période a été comblée par cette histoire.

Il y a dans ce roman quelques thématiques fortes abordées, indépendamment les unes des autres, elles pourraient constituer une histoire, mais ensemble on a alors un roman savamment construit et très riche en idées. le fait de positionner une histoire durant cette lourde période que fut la seconde guerre mondiale est déjà en soi un choix imposant puisque cette guerre a véhiculé tant de moments à conter. C'est en Italie que l'action va se dérouler, une Italie qui a vécu cette guerre de deux manières, la première en étant les alliés des allemands et ensuite en se retournant contre eux. L'évolution de cette guerre pour la population a été difficile, et ils seront passés par bien des moments douloureux, n'étant jamais assurés d'être en sécurité.

Une autre de ces thématiques fortes abordées, c'est cet amour qui va unir les deux personnages principaux. Un amour interdit puisque Angelo va devenir prêtre et qui lui sera interdit d'aimer une femme. Mais cette femme, celle qui l'accompagne depuis sa plus jeune enfance, c'est la personne la plus importante pour lui et leur relation est plus forte que tout. En tant de guerre, lorsqu'elle se retrouve en danger de par son appartenance à la communauté juive, Angelo sera prêt à tout pour la sauver. L'amour qu'ils partagent tous deux est très beau, et il n'a pas à se justifier tellement il parait naturel et normal qu'ils puissent le vivre, et pourtant ils lutteront pour ne pas succomber à ce besoin qu'ils ont l'un de l'autre.

Cette histoire a été poignante et très belle dès le début du roman, j'ai vraiment été transportée par ce qu'ont pu ressentir les personnages face à tout ce qu'ils ont vécu. Cette guerre a rendu la vie de chacun difficile, et quand on appartient à une communauté qui est chassée et persécutée, ces années auront été particulièrement douloureuses, causant perte, peur et menace constante. Beaucoup n'ont pas fui, croyant être protégés par leur pays qui ne pouvaient pas les trahir pour une suprématie qui n'était pas la leur, ils se retrouvent alors contraint de se cacher, de fuir quand ils se rendront compte qu'ils ne sont plus légitimes comme le sont les autres italiens. L'évolution de l'histoire marque des changements probants dans leur vie, et dans ce roman on y évoque les faits marquants qui s'inscrivent dans la chronologie du temps sur la condition juive en Italie. le roman court tout du long de la seconde guerre mondiale, et bien avant par le biais de souvenirs qui nous permettent de bien comprendre de quelles façons vivaient les italiens et la façon dont ils avaient de croire en leur pays. L'évolution de la guerre sera abordée ici, à travers différents personnages qui nous permettront de voir l'impact qu'elle aura sur chacun d'entre eux. Nous aurons alors bien conscience de l'omniprésence du danger, avec le joug des allemands, mais aussi des milices et du pouvoir italien en place.

Tandis que la guerre fait rage, l'église oeuvrera pour sauver le plus de personnes possible. Elle sera sous surveillance constante, traquée par les allemands qui tentent de prouver leurs actions contre eux. Angelo est un jeune prête, on reconnait bien en lui cette fougue non contenue de l'envie de faire le bien et de combattre le mal à sa manière. En aidant le peuple juif, il mettra sa vie en danger, mais pour lui il ne peut en être autrement, d'autant plus qu'elle en fait partie. Eva n'a pas fuis son pays, et c'est alors qu'elle devrait se cacher qu'elle va affronter l'ennemi sous une fausse identité, en travaillant pour eux, et c'est sous leur nez qu'elle tentera de survivre et de récupérer le maximum d'informations pour aider la résistance d'un pays contre un envahisseur. Leur position de résistants les placera constamment face au danger, les allemands n'ont pas leur pareil pour traquer ceux qui s'opposent à eux et la résistance catholique ou même ce peuple qui fut leur allié mènent bien des actions contre eux.

Qu'en est-il de l'histoire d'Angelo et Eva dans toute cette débâcle ? Angelo et Eva se connaissent depuis qu'ils sont tous jeunes, quand Angelo est venu d'Amérique pour vivre dans sa famille en Italie. Il a toujours été très proche de la famille d'Eva, et si leurs années de jeunesse partagées ont été entachées par un éloignement progressif suite à l'engagement d'Angelo envers l'église, elles auront forgé un lien fort entre eux. La guerre remettra tout à plat, et ils vont se retrouver alors, oubliant les griefs d'antan, bien que l'église reste un sujet fâcheux par bien des aspects. Angelo se doit de protéger celle qui a toujours été sa faille, mais aussi celle qu'il considère comme sa moitié, et ce envers et contre tous. Son amour pour l'église ne peut le contraindre à ne pas être présent pour Elle. Eva est jeune, et elle va être confrontée à l'horreur de cette persécution des juifs. Quand tous autour d'elle viendront à disparaitre, Angelo restera son seul et unique repère, c'est ainsi auprès de lui qu'elle trouvera le réconfort et l'épaule pour combattre toutes ces années difficiles.

Leur amour, car il s'agit bien d'amour sera mis à mal par cette guerre qui interdit tant de choses aux juifs, comme d'être aimés. Entre l'église et la guerre, leur relation sera soumise à rudes épreuves. le périple des années qui passent leur apportera tant de douloureux moments, de danger, d'incertitudes, de peurs et de bien d'autres émotions terriblement difficiles à vivre. La passion de ces deux jeunes personnages, engagés dans leur combat contre l'Allemagne, mais aussi dans un combat contre leurs sentiments ou ceux qui leur interdisent de s'aimer sera poignant et débordant d'envies et de désirs. Leur amour est beau, les émotions qu'ils partagent le sont aussi et c'est auprès d'eux que nous vivrons une véritable épopée familiale, historique et bouleversante d'événements tragiques.

Cette lecture fut un immense coup de coeur, je n'en doutais pas que cela le serait, mais de mettre sentie si imprégnée par l'histoire tout du long de ma lecture fut formidable. Amy Harmon nous a offert ici tout ce que j'aime dans un roman se passant durant la seconde mondiale. le contexte historique et politique est parfaitement bien expliqué, et cela nous permet alors de bien comprendre quel sera l'impact de cette guerre sur les italiens. En parallèle, on comprend aussi l'engagement du peuple italien dans la résistance, ou encore la part active que prendra l'église en choisissant d'aider la communauté juive à fuir la persécution nazie. Quand à l'amour, il y est magnifique, douloureux et poignant mais il vous transporte et nous embarque dans une véritable histoire où les sentiments l'emportent. C'est un roman magnifique, majestueux, si riche en faits et événements, et profondément marquant.
Lien : http://www.livresavie.com/un..
Commenter  J’apprécie          50
Ce très beau roman me permet de découvrir la plume d'Amy Harmon, auteure d'une grande sensibilité.

J'ai beaucoup aimé les personnages, notamment Eva et Angelo, deux êtres extrêmement touchants et faisant preuve d'un immense courage. Leurs traits de caractère ainsi que leur mentalité ont été peaufinés et décrits avec beaucoup de finesse, l'auteure nous offrant des personnages torturés entre leurs désirs et ce qu'ils considèrent comme leur devoir, entre les sentiments et la vocation.

Outre les personnages réussis, il est également important de mettre en valeur les éléments de l'histoire, celle avec un grand H qui nous plongent ici dans l'Italie fasciste puis celle occupée par les Allemands, avec tout ce que cela signifie envers les Juifs. J'ai vibré avec Eva et Angelo, craignant pour leur vie, les accompagnant dans chaque acte de résistance. Amy Harmon nous permet avec ce roman d'en découvrir plus sur cette époque trouble, sur les rafles, les difficultés dues au rationnement, sur les dénonciations mais aussi sur la bravoure de nombreuses personnes qui ont choisi d'aider à cacher des Juifs, faisant fi des dangers et mettant en péril leur propre vie.

J'ai trouvé très intéressant également que l'auteure s'intéresse plus particulièrement aux actions de sauvetage du Vatican et de l'église. Elle a mis en avant le courage des prêtres et nonnes ayant sauvé de nombreux Juifs en les cachant dans des couvents et autres lieux religieux.

Je conseille chaudement cette magnifique lecture qui parle d'un sujet terrible mais qui met également en lumière le courage d'une partie de la population italienne.
Commenter  J’apprécie          120
Coup de coeur ♥

Angelo vivait aux États-Unis jusqu'à ce que sa mère meure en couche. Orphelin, il est envoyé à Florence, en Italie. Dans la famille qui le recueille, il y a une petite fille, Eva, de deux ans sa cadette. Très vite, les deux enfants deviennent inséparables. Mais le temps passe et Angelo, qui a subit une amputation de la jambe à sa naissance, se fait ordonner prêtre. Eva en ressent une profonde tristesse et se sent abandonnée. Les quelques années qui passent continuent de les éloigner et ils ne se voient pas. Mais en 1938, c'est un nouveau quotidien qui s'offre aux italiens. Les restrictions pleuvent sur les juifs qui sont montrés du doigts. En quelques semaines, on leur arrache leurs libertés, les privant de tout ce qui constituait leur quotidien. Lorsque les troupes allemandes imposent leur présence, les juifs sont poursuivis et abattus. Et la famille d'Eva est juive…

C'est avec les yeux humides que je referme ce roman. Pendant longtemps j'ai réfléchi à quel livre, parmi tous ceux que j'avais lus, racontait la plus belle histoire d'amour. Aujourd'hui, indéniablement, je répondrai que je l'ai trouvée dans ce roman.

Dès les premières pages et tout au long de ma lecture, ce roman m'a emportée. Je me suis retrouvée en Italie, prise au piège de cette seconde guerre mondiale. J'ai ressenti une sensation assez étrange. Une boule au ventre, lancinante avec des montées d'adrénaline et des pics d'angoisse.

Car la guerre, Amy Harmon nous y plonge. Elle met en scène ses atrocités et la terreur qu'elle a engendrée. Dans ce roman, quelques notes de violon tentent d'apaiser l'horreur qu'on y lit. Mais rien n'y fait. On a des sueurs, notre coeur palpite, et le vôtre palpitera jusqu'à la dernière page.

Un roman historique poignant. Bouleversant. Une héroïne combative, courageuse et tellement forte. Les épreuves qu'elle vit pourraient la terrasser et pourtant elle révèle la tête, n'hésitant pas à prendre des risques pour sauver les siens et les autres.

Ce roman est sublime. Je me suis follement attachée à Eva et Angelo, craignant en permanence qui leur arrive le pire. Leur histoire L'histoire restera longtemps gravée dans mon coeur ♥
Commenter  J’apprécie          70
Alors là, si je m'attendais à ça ! je suis émerveillée par ce livre de Amy Harmon, autrice américaine que je découvre avec un roman coup de coeur qui ne peut pas laisser indifférent. Je n'ai pas vu les pages défiler tellement je me suis fondue dans cette merveilleuse histoire d'amour sur fond de seconde guerre mondiale.

Au décès de sa mère, Angelo Bianco, enfant Américain, a été envoyé en Italie par son père, dans la maison de la famille Rosseli, où ses grands parents sont employés. Il grandit aux côtés d'Eva Rosseli qui, elle aussi n'a plus de maman. le père Rosseli est un riche entrepreneur qui a réussi dans la fabrique de verre, ils font partie de la communauté juive de Florence. Les deux jeunes grandissent ensemble, se considérant comme frère et soeur, pourtant, ils savent, l'un comme l'autre qu'ils s'aiment autrement. Angelo, de confession catholique, entre au séminaire, il se destine à devenir prêtre, au grand dam d'Eva qui a rêvé d'un autre destin pour eux deux.

Mais à l'aube de la seconde guerre mondiale tout bascule, l'arrivée des nazis dans la botte Italienne va changer la donne. Angelo qui a été ordonné prêtre est désormais en poste à Rome et entre dans un réseau de résistants qui met tout en oeuvre pour protéger les familles juives qui sont traquées par les SS. le réseau a des ramifications un peu partout et sa vocation première est de cacher les familles juives dans des couvents et des églises et de leur fournir de faux papiers. Eva qui est violoniste va voir ses rêves de musicienne s'envoler suite aux nouvelles lois anti-juives qui se mettent en place.

La famille Rosseli est évidemment en grand danger et Angelo va bien vite voler au secours d'Eva, d'autant plus que son père a décidé de partir en Autriche pour essayer de sauver son grand-père maternel qui a été déporté ainsi que son beau-frère. Muni de faux papiers il est persuadé qu'il passera entre les mailles du filet alors que toute l'Autriche est bouclée.

Eva est désormais livrée à elle même, elle reste dans la maison familiale Florentine avec les grand-parents d'Angelo qui en sont désormais les propriétaires (les lois Allemandes interdisant désormais aux Juifs de posséder une maison). Angelo, conscient qu'elle est en danger la fait venir à Rome afin de la mettre en sécurité dans un couvent. Les jeunes gens prennent énormément de risques pour sauver les familles juives. Mais Eva flirte continuellement avec le danger, et il suffirait d'un seul grain de sable pour venir enrayer la machine si bien huilée. Les SS sont organisés, bien renseignés, malins et cruels.

Amy Harmon nous embarque dans ce tourbillon de la guerre et dans cette partie de l'histoire d'une Italie où les SS sont bien implantés et où il y a aussi eu de nombreuses rafles et des déportations. Eva et Angelo sont remarquables et courageux, ils ne ménagent pas leurs efforts pour résister et sauver les familles juives, au risque d'y laisser leur propre vie. Eva peut être démasquée à chaque instant, si elle est démasquée elle sera déportée. Angelo risque la mort pour aider les juifs et, petit à petit, les mailles du filet se resserrent. Sauront-ils passer à travers ?

L'autrice nous raconte aussi cette merveilleuse histoire d'amour, un amour impossible puisqu'Angelo est prêtre, pourtant Eva s'accroche à cet espoir fou que, peut-être, un jour, Angelo brisera ses voeux et qu'ils pourront être ensemble. Cet amour est doux et partagé, même si Angelo refuse de le voir et se l'interdit. Il ne peut pas se mentir à lui même, il est amoureux d' Eva et ça le bouleverse. Si Eva ne se prive pas d'avouer ses sentiments à Angelo, pour lui c'est plus compliqué, il y a cet énorme poids sur ses épaules, il a promis fidélité à Dieu.

Quel roman ! il n'y a aucun temps mort, on est comme dans un tourbillon, brinquebalé en permanence dans le danger, on marche continuellement au bord de l'abîme et quand on se dit que tout semble plus calme, le danger s'intensifie, il est là, tapi dans l'ombre et n'attend que le faux pas ! C'est une course contre la montre, contre la déportation, contre la mort, c'est aussi une course pour l'amour, parce qu'il est plus fort que tout et quand la personne qu'on aime est en danger, il n'y a plus rien d'autre qui compte.

L'autrice sait parfaitement nous décrire tous ces sentiments. On est constamment dans l'émoi et l'émotion. On a peur, on est plein d'espoir, on est bouleversé par cet amour que se vouent les jeunes gens, on est en colère parce qu'on voudrait qu'ils puissent pouvoir s'aimer comme ils le veulent, l'étau Allemand se resserre, on retient notre souffle et on se demande à quel moment on pourra enfin respirer. Elle nous livre aussi de merveilleuses citations tellement justes et vraies, des phrases entières que j'ai repérées avec des post-it et recopiées dans mon carnet de lecture, parce que c'est beau, parce que c'est fort et que je veux pouvoir les relire de temps en temps.

Les pages défilent à un train d'enfer, on guette la lumière au bout du chemin, cette petite étincelle qui fera tout basculer parce que l'amour devrait normalement triompher de tout. J'ai juste envie de dire « Lisez ce livre » ! c'est une merveille, une pépite, un bijou, un trésor !! C'est un énorme coup de coeur, un livre qui marque, bouleverse, chamboule et qu'on n'est pas prêt d'oublier !


Lien : https://jaimelivreblog.wordp..
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (17) Voir plus Ajouter une citation
- C'était affreux. Ils confisquaient tous les biens personnels. Les gardes disaient que c'était pour nourrir ceux qui ne pourraient pas travailler en arrivant au camp. Ceux qui seraient trop malades, trop âgés ou trop jeunes. Mais j'ai vu les officiers empocher les objets les plus précieux. Et il y avait une femme en train d'accoucher, Eva. Dans la rue, sur le trottoir. Ils refusaient de l'emmener dans un hôpital. Elle a donné naissance à une petite fille en parfaite santé.
Commenter  J’apprécie          50
Il lui lissa les cheveux d’une main tremblante, la conservant dans son étreinte.

Il s’écoula des longues minutes avant qu’ils puissent en dire davantage, frappés de silence comme si un météore filait vers eux, promesse d’une annihilation certaine; où qu’il aillent, où qu’ils se cachent, le résultat serait le même.

Ils ne bougeaient plus, attendant la fin du monde, serrés dans les bras l’un de l’autre.

Ils respiraient, incapables de traduire les pensées en mots. Après un moment, ce fut une terrible prise de conscience.
Commenter  J’apprécie          20
Ils peuvent nous prendre nos maisons, nos biens. Nos familles. Nos vies. Ils peuvent nous chasser, comme ils nous ont déjà chassés autrefois. Ils peuvent nous humilier et nous déshumaniser. Mais ils ne peuvent pas nous prendre notre pensée. Ils ne peuvent pas nous prendre notre talent. Ils ne peuvent pas nous prendre notre savoir, notre mémoire, notre esprit.
Commenter  J’apprécie          30
La vie edt comme une note tenue : elle persiste sans changer, sans vibrer. Il n'y a pas d'interruption du son, pas de pause dans le tempo. Elle continue, et nous devons la maîtriser ou c'est elle qui nous maîtrisera.
Commenter  J’apprécie          40
- Quant tu joues, Eva, l'espoir revient. Ils peuvent nous prendre nos maisons, nos biens. Nos familles. Nos vies. Ils peuvent nous chasser, comme ils nous ont déjà chassés autrefois. Ils peuvent nous humilier et nous déshumaniser. Mais ils ne peuvent pas nous prendre notre savoir, notre mémoire, notre esprit. La musique est une porte, et l'âme s'échappe par la mélodie. Même si ce n'est que pour quelques minutes. Et celui qui écoute est libéré.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Amy Harmon (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Amy Harmon
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • le Géant empêtré de Anne de Tinguy aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/le-geant-empetre.html • le Grand Théâtre du pouvoir de Catherine Nay aux éditions Bouquins https://www.lagriffenoire.com/le-grand-theatre-du-pouvoir.-quarante-ans-de-vie-politique.html • Histoire intime de la V République: La belle époque (2) de Franz-Olivier Giesbert aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/histoire-intime-de-la-v-republique-vol02-la-belle-epoque.html • Une route de Richard Paul Evans et Pierre Simon aux éditions Actes Sud https://www.lagriffenoire.com/une-route.html • Super hôte de Kate Russo et Severine Weiss aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/super-hote-1.html • La Malédiction de la Madone de Philippe Vilain aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/la-malediction-de-la-madone.html • DOG de Clémentine Dabadie aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/dog.html • La Splendeur et l'Infamie de Erik Larson et Hubert Tézenas aux éditions Livredepoche https://www.lagriffenoire.com/la-splendeur-et-l-infamie-1.html • Churchill de Andrew Roberts et Antoine Capet aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/churchill.html • Pamela de Stéphanie des Horts aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/pamela.html • À ma table créole: Recettes iconiques des îles de Suzy Palatin aux éditions Hachette Pratique https://www.lagriffenoire.com/a-ma-table-creole-recettes-iconiques-des-iles.html • Hitler et Churchill de Andrew Roberts et Antoine Capet aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/hitler-et-churchill-secrets-de-meneurs-d-hommes.html • La Dame du Ritz de Melanie Benjamin aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/la-dame-du-ritz-2.html • Les Sorcières: L'encyclopédie du merveilleux de Cécile Roumiguière et Benjamin Lacombe aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/les-sorcieres-l-encyclopedie-du-merveilleux.html • Les Fées: L'encyclopédie du merveilleux de Sébastien Perez et Bluebirdy aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/les-fees-l-encyclopedie-du-merveilleux.html •
+ Lire la suite
autres livres classés : italieVoir plus
Les plus populaires : Roman d'amour Voir plus


Lecteurs (451) Voir plus



Quiz Voir plus

L'infini+un

Comment Bonnie et Finn se rencontrent-ils ?

au supermarché
Finn empêche Bonnie de sauter d'un pont
chez le père de Finn
au concert de Bonnie

5 questions
19 lecteurs ont répondu
Thème : L'infini+un de Amy HarmonCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..