Laurent Bury (Traducteur)
Charleston (27/09/2022)
4.3/5   157 notes
Florence, début des années 1940.
Dans la belle villa aux dalles roses des Rosselli, Angelo Bianco, bien qu’orphelin, a grandi comme un membre à part entière de la famille.
Eva, la fille de la maison, de deux ans sa cadette, lui jouait du violon, dansait pour lui et pataugeait dans la fontaine pour l’amuser.
Inséparables, ils se disputaient pour des broutilles et s’avouaient leurs secrets les plus profonds. Et pourtant, elle ne lui a jamais pardo... >Voir plus
Que lire après Un tourbillon de sable et de cendreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (61) Voir plus Ajouter une critique
4,3

Lors d'une opération masse critique j'ai noté mes choix dans mon pense-bête et ses choix comprenait : « Un tourbillon de sable et de cendre ». Par la suite j'ai pu constater que ce livre avait la cote auprès des lecteurs. J'ai pu le trouver en bibliothèque.

L'histoire se passe en Italie durant la deuxième guerre mondiale, période fachiste sous Benito Mussolini. Les allemands envahissent le nord de l'Italie jusqu'à Rome. Les grands-parents d'Angelo Bianco sont au service de la famille Rosselli. Il est convenu qu'Angelo handicapé d'une jambe de naissance et dont la maman est morte en couche aille vivre à Florence au sein de la famille Rosselli. Il provient d'Amérique. Toute la famille d'Angelo voit en lui un futur prêtre.

Eva est la cadette de la famille Rosselli. Elle a deux ans de moins qu'Angelo. Angelo et elle jouent ensemble grandissent et petit à petit un amour intense se noue entre eux. Angelo doit faire un choix et pour lui c'est la vocation de prête. Il va au séminaire à Rome. Eva est chassée de Florence car le bailleur de leur habitation du jour au lendemain expulse immédiatement la famille pour suivre les règles fascistes envers les juifs. Avant cela Eva a été chassé de l'orchestre où elle jouait du violon parce qu'elle est juive. Eva sera recueillie par un couvent à Rome. Les catholiques avaient à coeur de sauver les Juifs des griffes nazie en les cachant.

Le destin amènera Eva et Angelo dans l'oppression mais aussi parfois il seront condamnés à mourir et in extrémis sauvés. Elle sera aussi protégée par Angelo qui pratique la résistance. Un capitaine Allemand les oppose espérant obtenir d'Angelo, pour sauver Eva, le nom de couvents abritant des juifs. Angelo ne cède pas même sous la torture.

En toile de fond Amy Harmon décrit un amour intense qui se tisse entre Angelo et Eva, mais lui qui a été ordonné a prononcé des voeux de pauvreté, d'obéissance et de chasteté. Il a un accompagnateur spirituel, l'évêque Luciano qui lui rappelle qu'il est prêtre à vie.

Ce livre nous fait réfléchir :
Sur l'oppression des juifs et les camps de concentration
Sur le fait que durant les années quarante un catholique ne pouvait pas épouser une juive.
Sur le célibat du prête.
Sur un amour mis à mal.
Personnellement dans le cas d'Angelo je ne vois pas une notion de vocation centrée sur l'appel de Dieu puisque dès son enfance sa famille le voyait comme prêtre.

J'oserais me prononcer pour dire que la religion catholique doit être une relation de coeur à coeur entre les hommes et Dieu et entre les hommes et leurs semblables, que l'Eglise faites d'homme a des règles qui heureusement sont portées à la réflexion à divers échelons, laïcs, clergé par synode.

Bien que cette histoire ait quelques longueurs qui n'enchante pas, je vous recommande ce livre qui porte le lecteur vers la réflexion.
WOW WOW WOW!
Qu'est ce que j'ai pu adorer ce roman! C'est la première fois que je découvre Amy Harmon et j'ai été tout simplement CONQUISE. « Un tourbillon de sable et de cendre » est un roman bouleversant, inspirant et poignant qu'on n'arrive pas à lâcher jusqu'à la dernière page. J'ai été emportée par l'histoire d'Eva et Angelo du début à la fin. J'ai adoré suivre leur évolution. La plume d'Amy est tellement touchante et poétique! Les 100 dernières pages j'ai pleuré à chaudes larmes. Je ne voulais plus quitter les personnages. Outre le fait que j'ai adoré l'histoire d'Eva et Angelo, j'ai aimé découvrir un autre aspect de la seconde guerre mondiale. Amy Harmon nous transporte en 1940 au coeur de l'Italie. On voit la situation dégénérer et les personnages se retrouver dans un enfer sans fin. J'ai beaucoup aimé découvrir les traditions juives et leur histoire. le côté religion ne m'a pas du tout posé problème dans ce roman, bien au contraire, j'ai trouvé que cela enrichissait l'histoire et ca nous aidait en tant que lecteur de mieux comprendre les événements de l'époque. Je n'ai jamais lu un livre de la sorte sur la seconde guerre mondiale et je sais que c'est un livre que je vais garder dans ma tête pendant très longtemps. Ce livre est un énorme coup de coeur, c'est un livre riche en émotions et l'histoire est tout simplement sublime. Un roman qui vous laissera sans mots!
Ce qu'il me tardait de lire ce roman. J'adore lire Amy Harmon, ses romans tiennent une place particulière dans mon parcours de lectrice et si je l'ai beaucoup lu en YA dans la collection R, les romans adulte d'elle que l'on peut lire chez Charleston sont superbes. Sa plume l'est et j'aime la façon dont elle nous fait tomber amoureuse de ses personnages. Alors ici en plus, elle propose un roman qui se déroule pendant la seconde guerre mondiale, mon attachement à cette période a été comblée par cette histoire.

Il y a dans ce roman quelques thématiques fortes abordées, indépendamment les unes des autres, elles pourraient constituer une histoire, mais ensemble on a alors un roman savamment construit et très riche en idées. le fait de positionner une histoire durant cette lourde période que fut la seconde guerre mondiale est déjà en soi un choix imposant puisque cette guerre a véhiculé tant de moments à conter. C'est en Italie que l'action va se dérouler, une Italie qui a vécu cette guerre de deux manières, la première en étant les alliés des allemands et ensuite en se retournant contre eux. L'évolution de cette guerre pour la population a été difficile, et ils seront passés par bien des moments douloureux, n'étant jamais assurés d'être en sécurité.

Une autre de ces thématiques fortes abordées, c'est cet amour qui va unir les deux personnages principaux. Un amour interdit puisque Angelo va devenir prêtre et qui lui sera interdit d'aimer une femme. Mais cette femme, celle qui l'accompagne depuis sa plus jeune enfance, c'est la personne la plus importante pour lui et leur relation est plus forte que tout. En tant de guerre, lorsqu'elle se retrouve en danger de par son appartenance à la communauté juive, Angelo sera prêt à tout pour la sauver. L'amour qu'ils partagent tous deux est très beau, et il n'a pas à se justifier tellement il parait naturel et normal qu'ils puissent le vivre, et pourtant ils lutteront pour ne pas succomber à ce besoin qu'ils ont l'un de l'autre.

Cette histoire a été poignante et très belle dès le début du roman, j'ai vraiment été transportée par ce qu'ont pu ressentir les personnages face à tout ce qu'ils ont vécu. Cette guerre a rendu la vie de chacun difficile, et quand on appartient à une communauté qui est chassée et persécutée, ces années auront été particulièrement douloureuses, causant perte, peur et menace constante. Beaucoup n'ont pas fui, croyant être protégés par leur pays qui ne pouvaient pas les trahir pour une suprématie qui n'était pas la leur, ils se retrouvent alors contraint de se cacher, de fuir quand ils se rendront compte qu'ils ne sont plus légitimes comme le sont les autres italiens. L'évolution de l'histoire marque des changements probants dans leur vie, et dans ce roman on y évoque les faits marquants qui s'inscrivent dans la chronologie du temps sur la condition juive en Italie. le roman court tout du long de la seconde guerre mondiale, et bien avant par le biais de souvenirs qui nous permettent de bien comprendre de quelles façons vivaient les italiens et la façon dont ils avaient de croire en leur pays. L'évolution de la guerre sera abordée ici, à travers différents personnages qui nous permettront de voir l'impact qu'elle aura sur chacun d'entre eux. Nous aurons alors bien conscience de l'omniprésence du danger, avec le joug des allemands, mais aussi des milices et du pouvoir italien en place.

Tandis que la guerre fait rage, l'église oeuvrera pour sauver le plus de personnes possible. Elle sera sous surveillance constante, traquée par les allemands qui tentent de prouver leurs actions contre eux. Angelo est un jeune prête, on reconnait bien en lui cette fougue non contenue de l'envie de faire le bien et de combattre le mal à sa manière. En aidant le peuple juif, il mettra sa vie en danger, mais pour lui il ne peut en être autrement, d'autant plus qu'elle en fait partie. Eva n'a pas fuis son pays, et c'est alors qu'elle devrait se cacher qu'elle va affronter l'ennemi sous une fausse identité, en travaillant pour eux, et c'est sous leur nez qu'elle tentera de survivre et de récupérer le maximum d'informations pour aider la résistance d'un pays contre un envahisseur. Leur position de résistants les placera constamment face au danger, les allemands n'ont pas leur pareil pour traquer ceux qui s'opposent à eux et la résistance catholique ou même ce peuple qui fut leur allié mènent bien des actions contre eux.

Qu'en est-il de l'histoire d'Angelo et Eva dans toute cette débâcle ? Angelo et Eva se connaissent depuis qu'ils sont tous jeunes, quand Angelo est venu d'Amérique pour vivre dans sa famille en Italie. Il a toujours été très proche de la famille d'Eva, et si leurs années de jeunesse partagées ont été entachées par un éloignement progressif suite à l'engagement d'Angelo envers l'église, elles auront forgé un lien fort entre eux. La guerre remettra tout à plat, et ils vont se retrouver alors, oubliant les griefs d'antan, bien que l'église reste un sujet fâcheux par bien des aspects. Angelo se doit de protéger celle qui a toujours été sa faille, mais aussi celle qu'il considère comme sa moitié, et ce envers et contre tous. Son amour pour l'église ne peut le contraindre à ne pas être présent pour Elle. Eva est jeune, et elle va être confrontée à l'horreur de cette persécution des juifs. Quand tous autour d'elle viendront à disparaitre, Angelo restera son seul et unique repère, c'est ainsi auprès de lui qu'elle trouvera le réconfort et l'épaule pour combattre toutes ces années difficiles.

Leur amour, car il s'agit bien d'amour sera mis à mal par cette guerre qui interdit tant de choses aux juifs, comme d'être aimés. Entre l'église et la guerre, leur relation sera soumise à rudes épreuves. le périple des années qui passent leur apportera tant de douloureux moments, de danger, d'incertitudes, de peurs et de bien d'autres émotions terriblement difficiles à vivre. La passion de ces deux jeunes personnages, engagés dans leur combat contre l'Allemagne, mais aussi dans un combat contre leurs sentiments ou ceux qui leur interdisent de s'aimer sera poignant et débordant d'envies et de désirs. Leur amour est beau, les émotions qu'ils partagent le sont aussi et c'est auprès d'eux que nous vivrons une véritable épopée familiale, historique et bouleversante d'événements tragiques.

Cette lecture fut un immense coup de coeur, je n'en doutais pas que cela le serait, mais de mettre sentie si imprégnée par l'histoire tout du long de ma lecture fut formidable. Amy Harmon nous a offert ici tout ce que j'aime dans un roman se passant durant la seconde mondiale. le contexte historique et politique est parfaitement bien expliqué, et cela nous permet alors de bien comprendre quel sera l'impact de cette guerre sur les italiens. En parallèle, on comprend aussi l'engagement du peuple italien dans la résistance, ou encore la part active que prendra l'église en choisissant d'aider la communauté juive à fuir la persécution nazie. Quand à l'amour, il y est magnifique, douloureux et poignant mais il vous transporte et nous embarque dans une véritable histoire où les sentiments l'emportent. C'est un roman magnifique, majestueux, si riche en faits et événements, et profondément marquant.
Lien : http://www.livresavie.com/un..
Ce très beau roman me permet de découvrir la plume d'Amy Harmon, auteure d'une grande sensibilité.

J'ai beaucoup aimé les personnages, notamment Eva et Angelo, deux êtres extrêmement touchants et faisant preuve d'un immense courage. Leurs traits de caractère ainsi que leur mentalité ont été peaufinés et décrits avec beaucoup de finesse, l'auteure nous offrant des personnages torturés entre leurs désirs et ce qu'ils considèrent comme leur devoir, entre les sentiments et la vocation.

Outre les personnages réussis, il est également important de mettre en valeur les éléments de l'histoire, celle avec un grand H qui nous plongent ici dans l'Italie fasciste puis celle occupée par les Allemands, avec tout ce que cela signifie envers les Juifs. J'ai vibré avec Eva et Angelo, craignant pour leur vie, les accompagnant dans chaque acte de résistance. Amy Harmon nous permet avec ce roman d'en découvrir plus sur cette époque trouble, sur les rafles, les difficultés dues au rationnement, sur les dénonciations mais aussi sur la bravoure de nombreuses personnes qui ont choisi d'aider à cacher des Juifs, faisant fi des dangers et mettant en péril leur propre vie.

J'ai trouvé très intéressant également que l'auteure s'intéresse plus particulièrement aux actions de sauvetage du Vatican et de l'église. Elle a mis en avant le courage des prêtres et nonnes ayant sauvé de nombreux Juifs en les cachant dans des couvents et autres lieux religieux.

Je conseille chaudement cette magnifique lecture qui parle d'un sujet terrible mais qui met également en lumière le courage d'une partie de la population italienne.
Coup de coeur ♥

Angelo vivait aux États-Unis jusqu'à ce que sa mère meure en couche. Orphelin, il est envoyé à Florence, en Italie. Dans la famille qui le recueille, il y a une petite fille, Eva, de deux ans sa cadette. Très vite, les deux enfants deviennent inséparables. Mais le temps passe et Angelo, qui a subit une amputation de la jambe à sa naissance, se fait ordonner prêtre. Eva en ressent une profonde tristesse et se sent abandonnée. Les quelques années qui passent continuent de les éloigner et ils ne se voient pas. Mais en 1938, c'est un nouveau quotidien qui s'offre aux italiens. Les restrictions pleuvent sur les juifs qui sont montrés du doigts. En quelques semaines, on leur arrache leurs libertés, les privant de tout ce qui constituait leur quotidien. Lorsque les troupes allemandes imposent leur présence, les juifs sont poursuivis et abattus. Et la famille d'Eva est juive…

C'est avec les yeux humides que je referme ce roman. Pendant longtemps j'ai réfléchi à quel livre, parmi tous ceux que j'avais lus, racontait la plus belle histoire d'amour. Aujourd'hui, indéniablement, je répondrai que je l'ai trouvée dans ce roman.

Dès les premières pages et tout au long de ma lecture, ce roman m'a emportée. Je me suis retrouvée en Italie, prise au piège de cette seconde guerre mondiale. J'ai ressenti une sensation assez étrange. Une boule au ventre, lancinante avec des montées d'adrénaline et des pics d'angoisse.

Car la guerre, Amy Harmon nous y plonge. Elle met en scène ses atrocités et la terreur qu'elle a engendrée. Dans ce roman, quelques notes de violon tentent d'apaiser l'horreur qu'on y lit. Mais rien n'y fait. On a des sueurs, notre coeur palpite, et le vôtre palpitera jusqu'à la dernière page.

Un roman historique poignant. Bouleversant. Une héroïne combative, courageuse et tellement forte. Les épreuves qu'elle vit pourraient la terrasser et pourtant elle révèle la tête, n'hésitant pas à prendre des risques pour sauver les siens et les autres.

Ce roman est sublime. Je me suis follement attachée à Eva et Angelo, craignant en permanence qui leur arrive le pire. Leur histoire L'histoire restera longtemps gravée dans mon coeur ♥

La boutique n’accueillait plus tout le monde. Un écriteau en vitrine disait : « Les Juifs ne sont pas admis. » Le magasin voisin faisait même plus fort : « Les juifs et les chiens ne sont pas admis. » Comme si les deux étaient synonymes. […].
― A quoi reconnaissez-vous que l’on est Juif ou pas ? Votre écriteau dit que les Juifs ne sont pas admis.
― Je ne les reconnais pas. […]. Nous sommes soumis à des pressions. Les Fascisti nous laissent tranquilles si l’écriteau est à la porte.
― Et les chiens ? Les Fascisti ont aussi quelque chose contre les chiens ? […].
― Je suis client ici depuis des années mais je ne reviendrai pas tant que vous avez cet écriteau en vitrine.
Via Tasso, j’ai trouvé de l’or, cet or qui avait été extorqué aux Juifs de Rome, et j’en ai pris un peu. Je l’ai mis dans mon chapeau et j’ai épinglé mon chapeau sur ma tête pour le cacher durant le trajet en bus. […]. Quand j’ai montré cet or à Angelo, il n’a pas pleuré comme moi. Il a hurlé. Il m’a réprimandée. […]. Je sentais son cœur battre contre ma joue et, même si je ne veux pa qu’il ait peur pour moi, je n’arrive pas à regretter d’avoir pris cet or. J’en prendrais plus. Je viderai le tonneau. Cet or ne leur manquera pas, ils l’ont volé, alors que nous en avons besoin. Ils ont même oublié qu’il est là.
― Pourquoi as-tu peur, Eva ? Tu as fait ça toute ta vie. Tu es une formidable violoniste. Tu as joué devant des milliers de gens. Tu peux bien jouer devant une poignée d’invités à cette soirée. […]. Elle avait peur parce qu’elle serait une Juive dans une salle pleine de policiers allemands, raison précise pour laquelle il arait voulu l’entraîner loin et l’enfermer dans le cloître.
― Je n’ai pas envie de partager ça avec eux, avait-elle murmuré. Mon talent m’appartient. Je ne veux pas les divertir. Je ne veux leur procurer ni plaisir ni satisfaction. Je veux cracher dans leur soupe. Je veux casser des assiettes et empoisonner leur vin. Je ne veux pas jouer pour eux. […].
― Tu joueras. Et tu seras magnifique. La victoire te reviendra, car tu sauras que tu est Eva Rosselli et qu’ils applaudissent une Juive.
― La valeur d’un homme se résume aux promesses qu’il tient, Eva. J’ai fait une promesse. Tu ne voudrais pas d’un homme qui ne sait pas tenir ses promesses ?
Leurs yeux se rencontrèrent. Il vit qu’elle le croyait. Il qu’elle le croyait. Il vit qu’elle se savait vaincue, qu’elle acceptait cette défaite. Il vit Eva, la petite fille à qui il avait toujours su imposer ses caprices, qu’il avait toujours menée où il voulait. Elle savait qu’il ne cèderait pas. « Angelo l’inflexible », l’avait-elle appelé un jour.
- C'était affreux. Ils confisquaient tous les biens personnels. Les gardes disaient que c'était pour nourrir ceux qui ne pourraient pas travailler en arrivant au camp. Ceux qui seraient trop malades, trop âgés ou trop jeunes. Mais j'ai vu les officiers empocher les objets les plus précieux. Et il y avait une femme en train d'accoucher, Eva. Dans la rue, sur le trottoir. Ils refusaient de l'emmener dans un hôpital. Elle a donné naissance à une petite fille en parfaite santé.