Critique de YsaM

Alors là, si je m'attendais à ça ! je suis émerveillée par ce livre de Amy Harmon, autrice américaine que je découvre avec un roman coup de coeur qui ne peut pas laisser indifférent. Je n'ai pas vu les pages défiler tellement je me suis fondue dans cette merveilleuse histoire d'amour sur fond de seconde guerre mondiale.

Au décès de sa mère, Angelo Bianco, enfant Américain, a été envoyé en Italie par son père, dans la maison de la famille Rosseli, où ses grands parents sont employés. Il grandit aux côtés d'Eva Rosseli qui, elle aussi n'a plus de maman. le père Rosseli est un riche entrepreneur qui a réussi dans la fabrique de verre, ils font partie de la communauté juive de Florence. Les deux jeunes grandissent ensemble, se considérant comme frère et soeur, pourtant, ils savent, l'un comme l'autre qu'ils s'aiment autrement. Angelo, de confession catholique, entre au séminaire, il se destine à devenir prêtre, au grand dam d'Eva qui a rêvé d'un autre destin pour eux deux.

Mais à l'aube de la seconde guerre mondiale tout bascule, l'arrivée des nazis dans la botte Italienne va changer la donne. Angelo qui a été ordonné prêtre est désormais en poste à Rome et entre dans un réseau de résistants qui met tout en oeuvre pour protéger les familles juives qui sont traquées par les SS. le réseau a des ramifications un peu partout et sa vocation première est de cacher les familles juives dans des couvents et des églises et de leur fournir de faux papiers. Eva qui est violoniste va voir ses rêves de musicienne s'envoler suite aux nouvelles lois anti-juives qui se mettent en place.

La famille Rosseli est évidemment en grand danger et Angelo va bien vite voler au secours d'Eva, d'autant plus que son père a décidé de partir en Autriche pour essayer de sauver son grand-père maternel qui a été déporté ainsi que son beau-frère. Muni de faux papiers il est persuadé qu'il passera entre les mailles du filet alors que toute l'Autriche est bouclée.

Eva est désormais livrée à elle même, elle reste dans la maison familiale Florentine avec les grand-parents d'Angelo qui en sont désormais les propriétaires (les lois Allemandes interdisant désormais aux Juifs de posséder une maison). Angelo, conscient qu'elle est en danger la fait venir à Rome afin de la mettre en sécurité dans un couvent. Les jeunes gens prennent énormément de risques pour sauver les familles juives. Mais Eva flirte continuellement avec le danger, et il suffirait d'un seul grain de sable pour venir enrayer la machine si bien huilée. Les SS sont organisés, bien renseignés, malins et cruels.

Amy Harmon nous embarque dans ce tourbillon de la guerre et dans cette partie de l'histoire d'une Italie où les SS sont bien implantés et où il y a aussi eu de nombreuses rafles et des déportations. Eva et Angelo sont remarquables et courageux, ils ne ménagent pas leurs efforts pour résister et sauver les familles juives, au risque d'y laisser leur propre vie. Eva peut être démasquée à chaque instant, si elle est démasquée elle sera déportée. Angelo risque la mort pour aider les juifs et, petit à petit, les mailles du filet se resserrent. Sauront-ils passer à travers ?

L'autrice nous raconte aussi cette merveilleuse histoire d'amour, un amour impossible puisqu'Angelo est prêtre, pourtant Eva s'accroche à cet espoir fou que, peut-être, un jour, Angelo brisera ses voeux et qu'ils pourront être ensemble. Cet amour est doux et partagé, même si Angelo refuse de le voir et se l'interdit. Il ne peut pas se mentir à lui même, il est amoureux d' Eva et ça le bouleverse. Si Eva ne se prive pas d'avouer ses sentiments à Angelo, pour lui c'est plus compliqué, il y a cet énorme poids sur ses épaules, il a promis fidélité à Dieu.

Quel roman ! il n'y a aucun temps mort, on est comme dans un tourbillon, brinquebalé en permanence dans le danger, on marche continuellement au bord de l'abîme et quand on se dit que tout semble plus calme, le danger s'intensifie, il est là, tapi dans l'ombre et n'attend que le faux pas ! C'est une course contre la montre, contre la déportation, contre la mort, c'est aussi une course pour l'amour, parce qu'il est plus fort que tout et quand la personne qu'on aime est en danger, il n'y a plus rien d'autre qui compte.

L'autrice sait parfaitement nous décrire tous ces sentiments. On est constamment dans l'émoi et l'émotion. On a peur, on est plein d'espoir, on est bouleversé par cet amour que se vouent les jeunes gens, on est en colère parce qu'on voudrait qu'ils puissent pouvoir s'aimer comme ils le veulent, l'étau Allemand se resserre, on retient notre souffle et on se demande à quel moment on pourra enfin respirer. Elle nous livre aussi de merveilleuses citations tellement justes et vraies, des phrases entières que j'ai repérées avec des post-it et recopiées dans mon carnet de lecture, parce que c'est beau, parce que c'est fort et que je veux pouvoir les relire de temps en temps.

Les pages défilent à un train d'enfer, on guette la lumière au bout du chemin, cette petite étincelle qui fera tout basculer parce que l'amour devrait normalement triompher de tout. J'ai juste envie de dire « Lisez ce livre » ! c'est une merveille, une pépite, un bijou, un trésor !! C'est un énorme coup de coeur, un livre qui marque, bouleverse, chamboule et qu'on n'est pas prêt d'oublier !

Lien : https://jaimelivreblog.wordp..