Critique de Chloe1804

Coup de coeur ♥

Angelo vivait aux États-Unis jusqu'à ce que sa mère meure en couche. Orphelin, il est envoyé à Florence, en Italie. Dans la famille qui le recueille, il y a une petite fille, Eva, de deux ans sa cadette. Très vite, les deux enfants deviennent inséparables. Mais le temps passe et Angelo, qui a subit une amputation de la jambe à sa naissance, se fait ordonner prêtre. Eva en ressent une profonde tristesse et se sent abandonnée. Les quelques années qui passent continuent de les éloigner et ils ne se voient pas. Mais en 1938, c'est un nouveau quotidien qui s'offre aux italiens. Les restrictions pleuvent sur les juifs qui sont montrés du doigts. En quelques semaines, on leur arrache leurs libertés, les privant de tout ce qui constituait leur quotidien. Lorsque les troupes allemandes imposent leur présence, les juifs sont poursuivis et abattus. Et la famille d'Eva est juive…

C'est avec les yeux humides que je referme ce roman. Pendant longtemps j'ai réfléchi à quel livre, parmi tous ceux que j'avais lus, racontait la plus belle histoire d'amour. Aujourd'hui, indéniablement, je répondrai que je l'ai trouvée dans ce roman.

Dès les premières pages et tout au long de ma lecture, ce roman m'a emportée. Je me suis retrouvée en Italie, prise au piège de cette seconde guerre mondiale. J'ai ressenti une sensation assez étrange. Une boule au ventre, lancinante avec des montées d'adrénaline et des pics d'angoisse.

Car la guerre, Amy Harmon nous y plonge. Elle met en scène ses atrocités et la terreur qu'elle a engendrée. Dans ce roman, quelques notes de violon tentent d'apaiser l'horreur qu'on y lit. Mais rien n'y fait. On a des sueurs, notre coeur palpite, et le vôtre palpitera jusqu'à la dernière page.

Un roman historique poignant. Bouleversant. Une héroïne combative, courageuse et tellement forte. Les épreuves qu'elle vit pourraient la terrasser et pourtant elle révèle la tête, n'hésitant pas à prendre des risques pour sauver les siens et les autres.

Ce roman est sublime. Je me suis follement attachée à Eva et Angelo, craignant en permanence qui leur arrive le pire. Leur histoire L'histoire restera longtemps gravée dans mon coeur ♥