Critique de Laulette

Amy Harmon est une autrice dont j'ai découvert la plume lorsque j'étais plus jeune. Adolescente, j'avais adoré lire ses romans YA publiés dans la collection R. J'étais donc très heureuse de retrouver cette autrice dans un nouveau genre. Et que dire de ce roman, si ce n'est qu'il m'a captivée, emportée et bouleversée au plus profond de moi-même.

Élevés comme un frère et une soeur, Angelo et Eva ont grandi ensemble à Florence. Les années passant, leurs sentiments ont évolué mais un problème de taille s'est posé : Eva est juive, Angelo est catholique et surtout, ce dernier a épousé la religion et rentre dans les ordres. Angelo quitte le cocon familial pour le plus grand désarroi d'Eva qui se sent abandonnée. Leurs routes se séparent mais lorsque les premières lois raciales d'Hitler tombent en Italie, Angelo fait une promesse au père d'Eva : la protéger coûte que coûte.

Dès les premiers chapitres, j'ai été emportée par l'incroyable histoire d'Eva et Angelo. Ce sont deux personnages extrêmement attachants, magnifiquement construits par l'autrice. Celle-ci nous fait entrer dans leurs pensées les plus intimes, c'était notamment très intéressant de découvrir ce qui traverse l'esprit d'Angelo, tiraillé entre son devoir envers l'Église et son amour pour Eva. Leur histoire est tout simplement magnifique et puissante, c'est un amour impossible qui ne peut s'effacer tant le lien entre Eva et Angelo est fort. Malgré la guerre, malgré la religion, ils ne cesseront de s'aimer. C'est l'une des plus belles histoires d'amour que j'ai pu lire jusqu'à maintenant. Et au-delà de l'histoire d'amour, j'ai été passionnée et émue par tous les personnages qui luttent pour leur vie ou pour celles des autres, si résilients et humains.

Amy Harmon nous embarque dans le tourbillon de la guerre. C'est la première fois que je lisais un roman qui se déroule en Italie, à cette période de la Seconde guerre mondiale et j'ai appris énormément de choses, notamment sur le rôle joué par l'Église pour protéger les juifs. Comme pour chaque lecture sur cette période sombre, j'ai été glacée et désoeuvrée face à la cruauté et la barbarie.

Un tourbillon de sable et de cendre est un immense coup de coeur. J'ai été transportée par l'amour de nos héros, par le courage de tous ceux qui sont se sont battus pour la paix et la liberté. C'est l'une de mes plus belles lectures de 2023 !