AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de juliette2a


J'ai toujours eu un faible pour les romans mettant en scène des héroïnes fortes, courageuses et indépendantes. Voilà pourquoi mon choix s'est porté sur La Fille du maître de chai lors de l'opération Masse Critique dédiée aux fictions ; choix que je ne regrette absolument pas puisque j'ai beaucoup aimé ma lecture !

Nous y suivons les aventures, à la fin du XIXème siècle, de la jeune SarahThibault, fille d'un vigneron du Val-de-Loire qui, à la suite de plusieurs tragédies, est obligée de quitter la France accompagnée de sa soeur Lydie afin de gagner les Etats-Unis et y commencer une nouvelle vie. Malgré tout, Sarah n'a jamais oublié sa passion pour les vignobles, ce qui la conduira du côté de la Californie où elle découvrira l'amitié, l'amour, la solidarité, tout en cachant un terrible secret…

Ce roman se lit très vite, la plume de l'auteure est fluide, tout en nous offrant des dialogues réalistes et dignes d'une fin de XIXème siècle, une description très étoffée des conditions de vie de l'époque (et plus particulièrement de la condition des femmes) ainsi que des détails sur la confection du vin et les dures lois de la nature sur la conservation des vignobles (ces derniers pouvant être rapidement décimés par une bactérie, aussi bien que par de mauvaises conditions climatiques…).

Le roman se découpe en plusieurs parties, nous permettant d'observer les multiples qualités de Sarah, en particulier son intelligence, son courage et sa générosité ; la dernière partie est sans doute ma préférée : sa rencontre avec Philippe n'y est pas pour rien, j'ai été séduite par leurs échanges et le développement de leur relation, mais l'ensemble du roman est prenant ! La fin est d'ailleurs arrivée presque trop vite à mes yeux et j'ai regretté de ne pas assister à davantage de scènes entre Sarah et Philippe, mais aussi entre Sarah et Aurora, une autre femme forte !

Je remercie donc chaleureusement les éditions Archipoche pour l'envoi de ce roman qui a été une belle découverte !

A lire !
Commenter  J’apprécie          191



Ont apprécié cette critique (18)voir plus




{* *}