Critique de lulu8723

Kristen HARNISCH. La fille du maître de chai.
Un roman du terroir doublé d'un roman historique, cela ne pouvait pas m'échapper. Ce récit débute en 1895, et se poursuit sur les années1896-1897. Nous sommes dans le Val de Loire, plus précisément dans la région de Vouvray. Sarah Thibault, vit avec son père, Luc, sa mère, Marguerite et sa soeur aînée, Lydie, âgée de dix-neuf ans. La famille réside au Clos de Saint-martin où le père exploite d'une dizaine d'hectares de vigne et pratique également de la polyculture, tournesols, céréales et possède même un verger. Il est à la tête de ce domaine agricole, bien familial lui venant de ses grands-parents. La prolifération du phylloxéra va le conduire à conclure un arrangement avec Jean Lemieux, un négociant auquel il livre sa production depuis de nombreuses années. Sarah, contrairement à sa soeur, s'intéresse à la viticulture : elle suit son père, taille la vigne, participe activement aux soins apportés à cette dernière, vendange, assiste au pressurage, à la vinification de ce vin produit dans la région de Vouvray et qui a fait la renommée de cet assemblage. Lydie est fiancée au jeune fils de Jean Lemieux, Bastien. le mariage est imminent, Lydie est enceinte.

Suite au décès du père, face à la dette, la mère cède le bien à la famille Lemieux. le jeune couple s'installe dans la vaste demeure du Clos de Saint-martin, Sarah et sa mère doivent prendre la petite maison du gardien, située à l'entrée du domaine. Une nouvelle tragédie condamne les deux soeurs à fuir. Sarah opte pour l'Amérique. Les deux jeunes femmes trouvent refuge à New-York, dans un couvent. Mais elle rêve toujours de devenir viticultrice et de posséder son propre domaine, et pourquoi pas reprendre le vignoble familial, le clos de Saint-Martin, de l'autre côté de l'Atlantique. Mais pourra-t-elle un jour rentrer en France? . Un nouveau drame se profile à l'horizon, Lydie donne naissance à un petit garçon. Mais elle décède au cours de l'accouchement. Désormais, Sarah, chargée de famille doit faire face, seule à son destin, sur une terre étrangère. Trouvera-t-elle la force de réussir à mener de front sa propre destinée et d'élever l'enfant de sa soeur ? Femme volontaire, elle va réussir à se faire embaucher, comme maître de chai chez un propriétaire d'un domaine viticole, dans la vallée de Napa, en Californie : Philippe Lemieux… Les échanges commerciaux entre la France et les États-Unis s'accélèrent, en raison des progrès, des transports maritimes. Sarah va participer, de façon indirecte à ce commerce, à cette cavancée. Elle recèle, grâce à ses lectures sur le sujet de la vinification, et le nez, qu'elle possède, un immense savoir sur la vigne, la vinification, les mélanges. Saura-t-elle exploiter ses compétences, au sein d'une société plus ou moins misogyne ?

Une vaste fresque familiale, retraçant le parcours d'une jeune femme, entêtée, libre, opiniâtre, décidée, résolue, féministe, courageuse et qui n'hésite pas à se lancer dans une aventure tumultueuse. Réussira-t-elle à mener son parcours à bien ? La description des conditions de vie en milieu rural et l'évolution de la condition féminine en cette fin du XIX ème siècle, témoignent de l'émancipation féminine et de la construction d'une nouvelle société, prenant en compte le rôle joué par les femmes. Ce roman sentimental est bien documenté, aussi bien au point de vue historique, que agronomique, nous révélant les diverses manipulations nécessaires pour composer de savants breuvages qui font le délice de nos papilles et la fierté de la France à travers le monde. Je vous souhaite une bonne lecture, en compagnie de la fougueuse Sarah. Bonne journée.
(06/09/2023).

Lien : https://lucette.dutour@orang..